Watchlater, pour mettre de côté les vidéos à voir plus tard sur votre iPad

Watchlater permet de bookmarker (enregistrer en favoris) des vidéos en provenance de plusieurs sites et de les mettre en mémoire cache sur votre iPad afin de pouvoir les regarder plus tard à tête reposée, y compris si vous êtes hors connexion à internet.

Quand on souhaite consulter une page web ou un document sur son PC ou un terminal mobile mais que l’on n’a pas le temps sur le moment, on peut utiliser des services comme Read it later, Instapaper ou encore Evernote pour mettre le document de côté et le lire plus tard. Avec la vidéo, c’est un peu plus compliqué.

Bien sûr, de nombreux services de partage de vidéo en ligne, YouTube en premier, proposent une fonction intégrée de mise en favori (généralement une petite étoile à cliquer) qui permet de mettre en mémoire une vidéo sur son compte pour la regarder plus tard, mais cela nécessite d’avoir une connexion web et surtout vos favoris sont disséminés sur plusieurs sites, ce qui n’est pas toujours très pratique.

Une nouvelle application pour iPad propose de régler la question : Watchlater permet de bookmarker (enregistrer en favoris) des vidéos en provenance de plusieurs sites et de les mettre en mémoire cache sur votre iPad afin de pouvoir les regarder plus tard à tête reposée, y compris si vous êtes hors connexion à internet. La fonctionnalité de mise en cache n’est pas disponible avec tous les sites : YouTube par exemple ne la permet pas. L’application fonctionne avec plus de 20 plateformes vidéo, comme par exemple blip.tv, TED talks, Break.com ou encore Vimeo. Un bookmarklet est également disponible pour marquer les vidéos facilement à partir de son navigateur web sur iPad ou PC.

Côté modèle économique, Watchlater prend un pari original (mais peut-être risqué) : l’application est payante (2,39 euros) et le mode de consommation aussi. Ainsi pour stocker et gérer vos vidéos il vous en coûtera 2,39 euros par tranche de 300 minutes, avec un achat intégré à l’application (in app purchase).

L’application Watchlater sera également bientôt disponible sur iPhone.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Pingback: Watchlater, pour mettre de côté les vidéos à voir plus tard sur votre iPad | Whats going on!

  2. Intéressant, par contre que la solution ne s’applique pas à Youtube est un frein je pense à sa « propagation »…

Répondre