Passer au contenu

Wearables : cette étude est une mauvaise nouvelle pour Apple et Samsung

Le marché subit un vrai ralentissement cette année.

Apple Watch Series 8, Apple Watch Ultra, les nouvelles montres connectées de la firme de Cupertino étaient les grandes stars de son dernier keynote, tandis que son grand rival Samsung a récemment lancé sa Galaxy Watch 5. Ces différentes annonces soulignent toute l’importance qu’apporte ces grandes entreprises aux wearables, cette catégorie de technologies portables qui intègrent également d’autres types d’objets connectés tels que les bracelets, ou encore les lunettes.

Apple et Samsung sortent des montres haut de gamme, une mauvaise stratégie ?

Pourtant, le secteur des wearables n’est pas à la fête, et les expéditions ont chuté de 6,9 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier, selon les données du cabinet IDC. Les analystes confirment la domination d’Apple, de Samsung, et des chinois Xiaomi et Huawei sur ce marché.

Cité par ZDNet, Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour IDC Mobility and Consumer Device Trackers, critique toutefois la stratégie de ces géants de la Tech : « Il est regrettable que des entreprises comme Apple, Samsung et Google soient en train de lancer des smartwatches plus haut de gamme à un moment où l’appétit pour les produits à prix élevé reste en question ».

En effet, ces produits sont parfois considérés comme non essentiels par les consommateurs, et alors que les budgets sont de plus en plus restreints par l’inflation, la demande tend donc à diminuer. Et Jitesh Ubrani d’ajouter : « Même si les prix de certains nouveaux produits restent identiques à ceux de la génération précédente, la force du dollar américain rend l’achat plus difficile dans les monnaies locales du monde entier ».

Pas de panique pour autant, et même si le secteur des wearables devrait rester stable en 2022 avec 535,5 millions d’unités expédiées, un retour à la normale est prévu en 2023. Le marché sera notamment dopé par les nouveaux acheteurs sur les marchés émergents, et par des ventes de remplacements partout ailleurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. En temps de crise les consommateurs abandonnent les produits non essentiels mais privilégient les produits essentiels et de luxe.
    C’est contre intuitif mais le luxe se porte tres bien en temps de crise.
    Mais bon toujours le debat Apple = luxe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *