Web 2006 : en vrac ce que j’ai retenu

Allez, en vrac et comme ça vient (pendant que je prépare mon habit de lumière du réveillon, à savoir un jean et mon plus beau tee-shirt), ma petite rétrospective personnelle sur le web 2.006, ou tout du moins sur quelques évènements importants ou anecdotes futiles que j’ai retenus de cette année.Pas forcément dans cet ordre

Allez, en vrac et comme ça vient (pendant que je prépare mon habit de lumière du réveillon, à savoir un jean et mon plus beau tee-shirt), ma petite rétrospective personnelle sur le web 2.006, ou tout du moins sur quelques évènements importants ou anecdotes futiles que j’ai retenus de cette année.
Pas forcément dans cet ordre :

  • la cession de La Fraise
  • le lancement de Fuzz
  • la conférence le Web 3
  • les blogs au féminin (et aussi les blogs au féminin)
  • l’avènement de Digg comme media majeur aux USA et ses chiffres de fréquentation hallucinants
  • le rachat de Youtube par Googole et surtout son montant, et l’omnipotence de la vidéo dans les moindres recoins des vies des internautes
  • la création et la disparition regrettable quelques semaines plus tard de Netizen (qui s’en souvient encore ?)

Mais aussi…

  • ma rencontre et mon entretien avec Pierre Chappaz au Web 3, ainsi que celle – plus arrosée – avec les fondateurs de Scoopeo, mais aussi tous les gens que j’ai eu l’occasion de croiser "en vrai" à l’occasion des (rares) soirées et conférences auxquelles j’ai assisté cette année
  • l’avènement du podcast dans les grandes radios d’information
  • la percée internationale de Netvibes, succès rare pour une start-up française
  • le nombre et la typologie des commentaires (+ de 500 à ce jour) que peut générer une simple petite vidéo sur un blog. Je les ai récemment fermés car cela devenait n’importe-quoi mais au rythme ou ça tombait (plusieurs par jour) on en aurait probablement plus de 700 au moment où j’écris ces lignes.

Et encore…

  • cet album (bon, sorti fin 2005 mais qui a rythmé tout 2006 chez moi)
  • un long entretien par Skype avec Gilles Klein, moi chez moi la nuit, lui quelque part dans la Silicon Valley qui m’a fait comprendre ce qu’était le vrai job d’un vrai journaliste, qui prenait le temps d’approfondir et de reformuler avant de publier un article sur son blog Pointblog.

J’en oublie certainement plein, bien sûr (comme d’habitude).
A vous de compléter.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Oula, Netizen, c’est vrai…
    Presqu’une bonne idée, le magazine était sympa. Dommage.

    Sinon, je rajouterais l’avènement de MySpace France, qui marche incroyablement bien.
    Et peut-être la prise d’ampleur de Dailymotion face à YouTube (qui ne l’égal pas, mais qui continue de monter).

  2. bonne année on

    salut bonne année !!! la mode AJAX effectivement ( c bien l ajax ! sincerement) et tous les pseudo blogeur qui parle dajax et ki parle du web 2 mais ne connaisse rien ni a javascript ni a php… il se reconnaitront .M ‘enfin meme moi je ne sai pas sai pas c’est quoi le web 2.0 concretement… Faudra faire un bille la dessus ( sérieux version débat… hein).

    Avec un coup dans le nez ; je di chapeau a eric ki publi ici des articles sinceres et interresant comme on n’en voit peu sur la blogoshphère francaises !!!

Répondre