WhatsApp devient entièrement gratuit

Vous n’allez plus payer un euro par an pour utiliser WhatsApp.

WhatsApp

Si Facebook propose ses services gratuitement aux utilisateurs, WhatsApp, l’application de chat qu’il a racheté en 2014, était toujours une application payante. La première année d’utilisation était gratuite, mais au-delà de celle-ci, l’utilisateur devait payer un dollar ou un euro par an pour continuer à utiliser le service.

Mais durant la DLD 2016 (Digital Life Design), le fondateur de WhatsApp, Jan Koum, a annoncé la fin de ces frais. Ainsi, WhatsApp devient entièrement gratuit. En substance, bien que l’abonnement à WhatsApp ne soit pas du tout cher, ces frais sont difficiles à payer pour les utilisateurs qui n’ont pas de carte bancaire et constituaient donc un obstacle à la croissance de l’application.

Pour rappel, WhatsApp comptait 900 millions d’utilisateurs au mois de septembre. Et grâce à la gratuité de l’application, ce nombre pourrait significativement augmenter.

Après, certains pourraient se dire que la gratuité de WhatsApp signifie peut-être que l’appli va désormais se monétiser avec des publicités, comme c’est le cas du réseau social Facebook.

Mais Jan Koum a clairement écarté cette option durant la conférence. Plutôt que de s’orienter vers les publicités, WhatsApp envisage plutôt, dès cette année, de tester un outil qui permettra aux utilisateurs de se servir de WhatsApp pour communiquer avec les entreprises et les services.

Deux exemples ont été cités : communiquer avec sa banque pour vérifier une transaction ou bien communiquer avec une compagnie aérienne pour discuter d’un vol retardé. En substance, WhatsApp souhaite que ces communications, qui se font normalement via SMS ou via des appels téléphoniques, se fassent sur son application de messagerie instantanée. Le modèle semble assez similaire à ce que Facebook a imaginé pour Messenger.

 

Sinon, il est à rappeler que WhatsApp propose déjà des appels vocaux et que d’après des rumeurs, les appels vidéo devraient également arriver.

(Source)


  • Bruce McLaren, la bande-annonce du film-documentaire

    McLaren : The Film, est un documentaire rendant hommage à Bruce McLaren, pilote de formule 1 et créateur de l’écurie qui porte son nom. Découvrez la bande-annonce ci-dessous.  Bruce McLaren, coureur automobile d’exception… Si vous suivez un peu l’actualité des courses automobiles et de la Formule 1, alors le nom de McLaren vous est bien connu. [... […]

  • Et si la série Malcom faisait son retour ?

    Frankie Muniz et Bryan Cranston de nouveau ensemble à l'écran ? Voilà qui devrait ravir les fans de la série Malcolm si la série fait son come-back. […]

  • Unbreakable Kimmy Schmidt : une vidéo pour la saison 3

    Unbreakable Kimmy Schmidt reviendra sur Netflix le 19 mai prochain pour une troisième saison attendue de pied ferme par tous ses fans. […]

Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Personnellement, j’utilise l’application depuis près de 2 ans, et à part à l’installation, il n’y a jamais eu de mention de payer quoi que ce soit. Et c’est également le cas pour tous mes amis qui ont l’application…

  2. Pingback: WhatsApp devient entièrement gratuit – ARI – Revue de web

  3. Quand j’ai installé l’application, il me semble avoir vu cette mention, ce qui m’avait plutôt surprise. Depuis aucun rappel de paiement, donc c’est vrai que c’est assez surprenant !

    En tout cas, il sera intéressant de pouvoir découvrir dans les prochains mois les fonctionnalités dédiées aux entreprises, qui pourrait faire de WhatsApp un outil CRM puissant.

  4. Pingback: Veille semaine 18 janvier #fmcnewtechofficiel #tes75 | Pearltrees

  5. 5 ans que j’utilise cette application … jamais payé 1 centime pour l’utiliser.

  6. Pingback: WhatsApp et Messenger, c’est 60 milliards de messages par jour | Presse-Citron

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Problèmes de confidentialité avec nos batteries de smartphones ?
Des soucis avec votre iPhone 6s au niveau de la jauge de la batterie ?

Si vous pensiez avoir un souci au niveau de la batterie de votre iPhone 6s ou 6s Plus, ce n’est...

Fermer