Passer au contenu

Winamp s’apprête à faire son come-back !

Une nouvelle version de Winamp est en cours de développement. Voici tout ce qu’on sait.

Avant l’arrivée des services de streaming comme Spotify, Deezer, Apple Music ou YouTube, les gens consommaient la musique via des CD ou des fichiers MP3. Il était donc indispensable d’avoir un lecteur de médias sur son ordinateur.

Et si Microsoft et Apple proposaient leurs lecteurs par défaut sur Windows et Mac, un autre logiciel, Winamp, était également très populaire. Alors que les services de streaming sont arrivés, Winamp a été oublié et a même failli disparaître.

En 2013, la société AOL, qui était le propriétaire de Winamp, annonçait en effet la fermeture de Winamp. Mais finalement, le logiciel ne disparaît pas. Et en janvier 2014, celui-ci est racheté par l’agrégateur de radios en ligne Radionomy.

Le montant de la transaction n’est pas évoqué dans l’annonce officielle. Mais d’après la presse américaine, Radionomy aurait racheté la marque Nullsoft, qui inclut Winamp et SHOUTcast, pour 5 à 10 millions de dollars.

Radionomy va moderniser Winamp

Ce rachat a maintenu Winamp en vie. Et aujourd’hui, Radionomy souhaite même relancer le lecteur média ! Comme le rapporte le site Windows Latest, Radionomy a récemment lancé un nouveau site web pour Winamp, afin de faire part du nouveau projet.

« Il se passe quelque chose de grand. Nous construisons Winamp pour la prochaine génération. Pas seulement mis à jour, mais totalement remasterisé. Le nouveau Winamp vous connecte à votre musique où que vous soyez. Il vous rapproche des artistes que vous aimez. Il abrite vos podcasts musicaux et stations de radio préférés », peut-on lire sur ce site.

Ce site permet également de s’enregistrer pour tester en beta le nouveau Winamp, et dévoile quelques éléments du plan de l’entreprise pour ce come-back. En effet, Radionomy prévoit aussi de nouvelles opportunités pour les créateurs.

« Pour les artistes et les créateurs audio, nous voulons vous donner le contrôle de votre contenu. Nous vous aiderons à vous connecter étroitement avec vos fans et à gagner un revenu plus juste en faisant ce que vous aimez », indique le nouveau site web de Winamp.

En attendant, vous pouvez continuer à utiliser la dernière version. Il s’agit de la version 5.8 de Winamp, sortie en 2018.

Notons que Winamp va faire peau neuve alors que Microsoft vient de commencer à déployer une toute nouvelle version de Windows Media Player.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *