Passer au contenu

Windows 11 sera optimisé pour les jeux Android

Microsoft prépare une mise à jour qui optimisera Windows 11 pour les jeux Android, notamment les jeux de tir.

L’une des nouveautés de Windows 11, le nouveau système d’exploitation lancé par Microsoft en 2021, c’est la possibilité de lancer des apps ou des jeux Android sans avoir à installer d’émulateur tiers, grâce à un sous-système Android directement intégré dans l’OS.

Cependant, actuellement, cette fonctionnalité n’est pas vraiment optimisée pour les jeux. Mais la bonne nouvelle, c’est que Microsoft est en train de travailler sur des améliorations qui devraient permettre de jouer à des jeux Android avec un meilleur confort sur Windows 11.

Aux États-Unis, la firme de Redmond vient de mettre à jour la version preview de Windows 11 (celle qui permet de tester les nouvelles fonctionnalités avant le déploiement pour le grand public). Et parmi les nouveautés incluses dans cette mise à jour de la version test, il y a des améliorations qui ciblent les gamers.

Par exemple, dans la liste de ces nouveautés, Microsoft évoque la compatibilité du sous-système Android avec les jeux vidéo avec des joysticks (mappés sur WASD). Le sous-système devient également compatible avec les manettes de jeux. Et celui-ci va aussi prendre en charge la fonctionnalité de visée de certains titres, en utilisant les touches fléchées, ainsi que la possibilité de glisser en utilisant ces touches.

En d’autres termes, il semblerait que Microsoft ne prévoit pas seulement ce sous-système pour des jeux légers ou des puzzles, mais qu’il pourrait également prendre en charge des titres tels que les Battle Royale de type PUBG Mobile (que l’on peut jouer sur PC en utilisant un émulateur et un système de mapping des boutons et du joystick).

Malheureusement, pour utiliser correctement ce sous-système Android de Windows 11, il y a des exigences matérielles. Selon le site de Microsoft, pour utiliser celui-ci, il faut avoir au minimum 8 Go de RAM, et au moins un processeur Intel Core i3 de 8ème génération, un AMD Ryzen 300 ou un Snapdragon 8c.

Il y a également la question du catalogue. En effet, Microsoft ne travaille pas avec Google, mais avec Amazon. Ainsi, officiellement, les apps et jeux disponibles sont ceux d’une liste provenant de l’Amazon Appstore.

Google travaille aussi sur son alternative

Cependant, il est à noter que de son côté, Google travaille également sur une solution alternative pour proposer des jeux conçus pour Android sur les PC sous Windows. Plus exactement, la firme de Mountain View va proposer une version Windows de son Google Play Games.

La beta de ce projet a été lancée en janvier en Corée du Sud, à Hong Kong et à Taiwan. Et récemment, la firme a étendu cette beta à de nouveaux pays : l’Australie et la Thaïlande.

Google a aussi déjà communiqué sur le minimum requis pour utiliser ce nouveau service. L’utilisateur devra avoir un PC sous Windows 10, avoir un SSD, 20 Go de stockage disponible, un processeur avec 8 cœurs logiques, 8 Go de RAM et une carte graphique de « classe gaming » :

  • NVIDIA GeForce GTX séries 600, 700, 800, 900 ou 10
  • Série NVIDIA Volta
  • Série NVIDIA GeForce 16, 20 ou 30
  • Carte graphique Intel Iris Xe
  • AMD Radeon HD 7790, 7850, 7870, 7950, 7970 ou 7990
  • AMD Radeon HD 8970 ou 8990
  • Série AMD Radeon R9 200
  • Série AMD Radeon R7/R9 300
  • Série AMD Radeon RX 400
  • AMD Radeon RX 570, 580 ou 890
  • Série AMD Radeon RX Vega
  • Série AMD Radeon VII
  • AMD Radeon RX série 5000 ou 6000

Un test de compatibilité a aussi été prévu afin de permettre à l’utilisateur de savoir facilement si sa machine est compatible.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *