Passer au contenu

Windows 11 : l’Explorateur de fichiers se refait une beauté et se dote d’onglets

Microsoft teste, entre autres, un nouvel Explorateur de fichiers dans Windows 11 – avec, enfin, des onglets !

Microsoft vient d’officialiser sur le Windows Blog le test d’une nouvelle version de l’Explorateur de fichiers, qui s’enrichit d’un nouveau design – mais aussi d’onglets. Ces onglets permettent d’éviter de devoir ouvrir une fenêtre de l’Explorateur pour chaque dossier que vous souhaitez garder ouvert. Le système s’inspire de ce que proposent tous les navigateurs internet depuis longtemps. Mais aussi de macOS et de Linux qui proposent des onglets depuis très longtemps dans leur interface.

Microsoft a donc comparativement tardé à ajouter la fonctionnalité à Windows. Mais la firme tourne autour de l’idée depuis un certain temps. On se souvient du test d’une fonctionnalité semblable sous Windows 10 – et que ce dernier n’était pas parvenu à passer la phase des tests Insider. Outre les onglets, le nouvel Explorateur de fichiers change la colonne de gauche pour lister en premier vos dossiers personnels, puis les dossiers OneDrive, les dossiers que vous avez épinglés pour accès rapide.

Enfin des onglets dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11

Et enfin les emplacements “Ce PC” : “les dossiers Windows connus disponibles par défaut dans la colonne de navigation ne sont plus listés dans Ce PC pour réserver cette vue aux volumes de stockage du PC”. L’Explorateur de fichiers amélioré n’est pas la seule nouveauté de Windows 11 en cours de test. Les widgets de la barre des tâches bénéficient de plus de contenu dynamique. Les widgets sport et actualités se rafraichissent désormais automatiquement.

Par ailleurs, l’application Notepad prend désormais en charge nativement les PC sous architecture ARM64, ainsi que les fonctionnalités d’accessibilité. Enfin, le Media Player bénéficie du retour de la prise en charge des CD audio – et de nouvelles options de tri comme par date d’ajout. Toutes ces fonctionnalités sont en cours de test Insider (canal dev). On peut les découvrir dans la build Insider 25136. Néanmoins si vous êtes déjà sur cette build, il est possible que vous ne voyez encore aucune des nouveautés dont nous venons de vous parler.

Lire aussi – Windows 11 : victime d’écrans bleus à répétition ? Voici la solution

En effet, comme l’explique Brandon LeBlanc de Microsoft sur Twitter, le déploiement est en cours et visiblement une partie de ce déploiement a lieu côté serveur. Restez donc sous la même build : vous devrez progressivement voir changer votre Explorateur de Fichiers, les widgets et plus encore.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Ah oui ?
    Je parle peut-être sans savoir mais qui, dans les utilisateurs grand public, a simultanément 12 fenêtres d’explorateurs de fichier ouvertes, au point d’avoir besoin de les regrouper dans une seule fenêtre ? Une bonne manière de faire des fausses manip’ qui peuvent s’avérer douloureuses !
    Et un faux progrès.
    Une vraie utilité serait d’avoir une vraie (répétition voulue !) exploitation de la propriété “mot-clé” qui fait vraiment défaut aujourd’hui ! Pour palier ce manque, une solution (la seule ?) est de mettre ces mots-clé directement dans le nom du fichier. Et encore, cette manière induit forcément une hiérarchisation au travers de l’ordre dans lequel apparaissent les mots-clé dans le nom…

Les commentaires sont fermés.