Passer au contenu

Windows 11 : victime d’écrans bleus à répétition ? Voici la solution

La dernière mise à jour de Windows 11 cause des écrans bleus à répétition. Il existe cependant une solution.

Vous n’arrêtez pas de voir des écrans bleus depuis la dernière mise à jour de Windows 11 ? Vous n’êtes pas seul : en cause, le dernier update KB5013943 cause des conflits avec les logiciels antivirus. Il n’existe pas pour l’heure de patch correctif – mais il est relativement trivial de retrouver un fonctionnement normal.

Ce n’est pas la première fois que les logiciels antivirus entrent en conflit avec des mises à jour, notamment système. Ce type de programme est en effet profondément intégré au système d’exploitation, la condition de leur fonctionnement.

Pourquoi la dernière mise à jour de Windows 11 cause des écrans bleus à répétition

En effet, pour protéger efficacement votre ordinateur et empêcher un malware de le contourner, les antivirus disposent de permissions spéciales et modifient certains composants système. En l’espèce cela débouche sur des conflits quasi systématiques, quel que soit votre logiciel, avec la mise à jour KB5013943.

Le problème est d’ailleurs confirmé par l’éditeur antivirus Sophos. Dans le détail l’écran bleu en question offre comme souvent peu d’informations sur la source précise du problème. Il existe heureusement des solutions pour mettre fin à ce bug agaçant, en attendant que Microsoft ne lance un patch correctif.

En effet, si la mise à jour KB5013943 vous cause des problèmes, vous pouvez tenter deux choses : désinstaller la mise à jour KB5013943 et/ou votre logiciel antivirus. Pour cela :

  • Ouvrez le menu Démarrer et tapez Windows Update avant de presser la touche Entrée
  • Suspendez la livraison des mises à jour pendant une semaine (dans le cas contraire, Windows 11 risque de réinstaller le patch KB5013943)
  • Depuis le menu Démarrer tapez Programmes et fonctionnalités suivi de la touche Entrée
  • Allez dans Afficher les mises à jour installées
  • Allez au pack KB5013943, faites un clic droit dessus puis cliquez sur Désinstaller

Pour désinstaller votre logiciel antivirus, si nécessaire, il y a deux méthodes. La première est de passer par Applications et fonctionnalités – de là, repérez votre logiciel antivirus, faites un clic droit dessus puis cliquez sur Désinstaller. Si cela ne fonctionne pas (fréquent avec les antivirus), consultez ce tutoriel pour télécharger le programme de désinstallation spécifique à votre antivirus.

Lire aussi – Pas encore sur Windows 11 ? Microsoft prépare déjà Windows 12 !

Une fois votre logiciel antivirus désinstallé, vous serez moins bien protégé contre les malwares. Microsoft Defender pourra toutefois faire office de solution antivirus temporaire en attendant un correctif de la firme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *