Passer au contenu

Windows 11 : Microsoft confirme un problème avec l’antivirus Defender

Un soucis gênant apparaît sur Windows 11 suite à une récente mise à jour.

  • Un bug gênant concernant Windows Defender apparaît suite une à une mise à jour Windows 11
  • Il demande aussi aux utilisateurs de redémarrer leur ordinateur
  • Dans l’attente d’une mise à jour, il existe un moyen de régler le problème

Si vous êtes utilisateur de Windows 11, vous avez peut-être récemment vu ce message sur votre ordinateur : « La protection de l’autorité de sécurité locale est désactivée. Votre appareil est peut être vulnérable. »

Si c’est le cas, pas de panique, il s’agit très probablement d’un bug provoqué par une mise à jour récente (numéro KB5007651) du système d’exploitation. La firme de Redmond a d’ailleurs déjà officialisé cette faille et précisé « qu’une fois les protections activées, votre appareils peut vous indiquer de manière persistante de redémarrer », via des notifications clairement intempestives.

Des notifications incessantes

Dans l’attente d’une solution à ce soucis, qui viendra probablement dans le cadre d’une prochaine mise à jour, Microsoft vous recommande d’ignorer ces demandes. Il faut toutefois que vous ayez activé la protection de l’autorité de sécurité locale et redémarré votre ordinateur au moins une fois. Cette démarche est importante car, comme le rappellent nos confrères de ghacks, cette protection empêche l’injection de codes malveillants.

En attendant, voici donc la marche à suivre pour éviter les ennuis :

  1.  Ouvrir l’Éditeur du Registre de Windows 11.
  2. Accéder à KEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa
  3. Vérifier si RunAsPPL et RunAsPPLBoot sont répertoriés. Dans le cas contraire, vous devez cliquer avec le bouton droit de votre souris sur le dossier Lsa et créer de nouvelles entrées via des DWORD.
  4. Cliquer avec le bouton droit sur les entrées et s’assurer que leurs valeurs sont définies sur 2.
  5. Redémarrer votre PC.

Pour rappel, une autre faille très gênante de Windows 11 a été pointée du doigt. Concrètement, l’outil de capture d’écran rajouté présente une vulnérabilité de sécurité. En clair, si vous partagez souvent des captures d’écran, il est important de supprimer certaines informations sensibles.

Sauf qu’il apparaît que dans certains cas, même si vous avez supprimé vos informations telles que votre téléphone, votre e-mail, vos numéros de carte bleue, ces données risquent d’apparaître dans le fichier d’origine à votre insu.

Dans l’attente d’une solution à ce problème, nous vous avons préparé un tutoriel pour éviter le pire. Vous pouvez retrouver tous les détails ici.

Outre ces bugs, il ne faudrait pas oublier que Windows 11 intègre de nouvelles fonctionnalités très bienvenues. On pense notamment à l’arrivée des applications Android, les nouveaux widgets qui boostent votre créativité, ou encore une refonte du Microsoft Store.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *