Passer au contenu

Windows 11 va vous faire adorer la touche Impr. écran

Du jamais-vu depuis au moins… Windows 95

  • Windows 11 change ce qui se passe lorsqu’on appuie sur la touche Impr. écran
  • Appuyer sur la touche Impr. écran ouvre désormais l’outil Capture et croquis par défaut
  • La combinaison de touches Win + Maj + S reste disponible, et ouvre quant à elle le menu de capture d’écran natif de Windows 11

Les membres du Insiders de Windows 11 rapportent un changement majeur : la touche Impr écran ne permet plus de prendre une capture de tout l’écran et de la copier dans le presse-papiers. A la place, les utilisateurs de Windows 11 Insider Preview Build 23419 racontent qu’appuyer sur la touche ouvre désormais le programme outil Capture et croquis.

Un changement inattendu à plus d’un titre. D’abord parce que Microsoft n’avait jamais touché au comportement de la touche depuis Windows 95. Le comportement attendu de la touche était ainsi bien intégré par les utilisateurs du système d’expoitation. Ensuite, parce que Microsoft continue pour l’instant de frustrer un peu les observateurs qui espéraient une simplification de Windows.

La touche Prt. Scn., enfin plus utile dans Windows 11 ?

Au lieu d’ouvrir le nouveau menu de capture intégré à Windows 11, c’est l’outil Capture et croquis que la touche lance. Calquer le comportement sur ce qui se passe avec la combinaison de touches Windows + Maj + S aurait sans doute été plus clair, au final : les deux interfaces permettent de réaliser les mêmes actions, et il aurait été appréciable que Microsoft ne sédimente / multiplie pas systématiquement ses interfaces.

Même sur les dernières versions de Windows 11 il est possible de retrouver le panneau de configuration qui remonte à Windows XP – et celui-ci reste d’ailleurs indispensable pour définir certains réglages. Il y a une logique à ça : la prise en charge logicielle, en particulier en entreprise. Sauf que la capture écran ne pose a priori pas de problème de compatibilité et que personne n’aurait sans doute regretté une fusion complète des différents outils de capture qui serait mieux intégré à l’expérience utilisateur.

Avant ce changement appuyer sur la touche Impr écran copiait simplement une capture d’écran dans le presse-papiers, permettant de la coller dans une application comme Paint ou Word. Si on voulait enregistrer directement la capture d’écran dans le dossier Images, il fallait appuyer simultanément sur les touches Windows et Impr. écran.

En changeant le comportement de la touche Impr écran, Microsoft espère que les utilisateurs de Windows 11 se familiariseront davantage avec Capture et croquis, qui offre plus de possibilités que la simple capture d’écran… avant peut-être la suppression des modes alternatifs de capture (?). Toutefois, si vous préférez garder l’ancien fonctionnement de la touche Impr écran, vous pouvez le modifier dans les paramètres d’Accessibilité.

Pour cela, ouvrez les Paramètres de Windows 11, puis cliquez sur Accessibilité > Clavier. Faites défiler jusqu’à la section Touches d’impression d’écran et choisissez l’option qui vous convient :

  • Utiliser la touche Impr écran pour ouvrir l’outil Capture et croquis (par défaut)
  • Utiliser la touche Impr écran pour copier une capture d’écran dans le presse-papiers (comme sous Windows 10)
  • Utiliser la touche Impr écran pour enregistrer une capture d’écran dans le dossier Images (comme sous Windows 11)

Pour l’heure, la foncitonnalité n’est disponibles qu’à partir de la build insider Windows 11 Insider Preview Build 23419. Si vous souhaitez recevoir ces versions dev, il vous faut rejoindre le canal Dev du programme Insider de Windows 11.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Bonjour,

    Microsoft continu de faire n’importe quoi !
    Voilà, vous en aurez encore moins.
    Et ce qu’on lui demande, il ne le fait pas…

    C’est de plus en plus à chier W11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *