Windows 8 : Microsoft tient son engagement avec un boot de 8 secondes !

Qu’il est loin le temps où vous lanciez votre PC et preniez le temps de préparer votre petit café matinal… De plus en plus loin. Microsoft a en effet annoncé hier, sur le blog dédié à la nouvelle version de son système d’exploitation, que son nouvel OS sera encore plus rapide que Windows 7 au démarrage !

Qu’il est loin le temps où vous lanciez votre PC et preniez le temps de préparer votre petit café matinal… De plus en plus loin. Microsoft a en effet annoncé hier, sur le blog dédié à la nouvelle version de son système d’exploitation, que son nouvel OS sera encore plus rapide que Windows 7 au démarrage !

Windows 8 : Microsoft tient son engagement avec un boot de 8 secondes !

Dans une étude menée par la firme, il s’est avéré que 57% des utilisateurs de PC fixes (et 45% des utilisateurs d’ordinateurs portables) procèdent à un arrêt complet du système lorsqu’ils ne font plus usage de leur machine, plutôt que d’utiliser la fonction de veille (principalement pour des raisons d’économie d’énergie).

Le colosse de Redmond a donc décidé de changer la donne en créant un arrêt “hybride” pour Windows 8. Celui-ci fait appel aux tâches effectuées lors d’un arrêt classique ainsi qu’à celles d’une mise en veille prolongée (hibernation), fonction disponible depuis Windows 7. Cette solution permettrait, selon Microsoft, d’obtenir un temps de démarrage plus rapide de 30 à 70% par rapport à la version actuelle de l’OS.

La fonction de mise en veille prolongée copie actuellement l’intégralité de la session en cours sur le disque dur avant extinction de la machine, ce qui demande plus de temps lors de sa récupération au reboot. Dans Windows 8, la session n’est plus conservée : c’est celle du kernel (noyau du système) qui reste désormais présente (en veille). Cela évite au système de redémarrer depuis zéro, et réduit donc grandement le temps d’attente.

Voici une vidéo postée par la compagnie qui vous aidera à vous faire une idée sur la vitesse du boot, qui est de (tenez-vous bien…) 8 secondes ! Une vitesse qu’il conviendra cependant de vérifier une fois le système installé sur les PC des utilisateurs, qui fonctionneront probablement dans des conditions moins optimales que ceux de Microsoft…


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. A noter quand même que dans la vidéo de démo le pc utilisé est doté d’un processeur Intel i7/sandybridge d’un mémoire flash et de 8 Go de RAM.
    Ca aide un peu quand même (surtout la mémoire flash)…

  2. Pingback: Windows 8 : Microsoft tient son engagement avec un boot de 8 ... | Elotheos

  3. Il existe un plaisir de la lenteur. Comme l’a si bien exposé Milan Kundera dans son roman LA LENTEUR.
    Alors, je continuerai à lancer l’ordi et prendre mon temps… même si un jour je remplace pour nouvel ordi par une machine dotée de ce windows 8…
    Martine

  4. En même temps, Mac OsX fait cela depuis un bon moment. Il était temps que Microsoft réagisse. @sitecreateur : c’est évident que lorsque l’on a une super configuration matériel on démarre plus vite 😉 Mais ça on le savait… Ca m’étonnerai que je démarre aussi vite avec mon Dell inspiron 15 d’il y a 2 ans même si j’installe windows 8.

  5. Mouais, je trouve pas ça vraiment excitant tout ça…

    Le MacBook Air que j’ai reçu il y a 10 jour (i5 à 1,7Ghz, 4Go de Ram..), démarre (mais démarre vraiment, c’est un « bidouillage » du mode de démarrage…) en moins de 20 secondes.
    L’iMac 27 pouces 1er modèle sorti fin 2009 que j’avais avant et que j’avais équipé d’un SSD en faisait autant…

  6. C’est impressionnant, et c’est quand même sympa de voir Microsoft innover un peu en matière d’OS, car ca faisait longtemps qu’ils se contentaient de rafistoler leurs OS… Une bonne idée qui sera surement rapidement copiée par Mac et Linux à mon avis.

  7. La question est la suivante : au déballage du pc, windows est bien rapide et après quelques mois ?
    Quand on a installé des logiciels favoris, transférer ces vidéos, ces photos, installer un firewall puissant pour éviter les intrusions malveillantes, etc, windows 8 sera-t-il toujours aussi véloce ??

  8. Pingback: Windows 8 : Microsoft tient son engagement avec un boot de 8 secondes ! | The Party Crasher – In The News

  9. je trouve que cette mise en avant du démarrage PC est nulle…
    on parle d’un outil de travail… démarrer en 8sec ou 20 sec OSEF !
    surtout qu’en fait microsoft va imposer l’hibernation sur le système d’exploitation afin de « tricher » en vitesse au démarrage…
    je NE VEUX PAS d’HYBERNATION ou de mise en veille sur mes machines !
    C de la DAUBE la mise en veile ou l’hybernation…

    alors faire passer ça pour une avancée technologique… je trouve ça un peu fort de café pour être poli !

    après vos batailles Microsoft, linux/unix, MAC …OSEF aussi… cela fait 20 ans que je fais de l’informatique et cette bataille de marque est idiote et sans fond !

  10. edsdf, gros plows !
    D’une part, ce n’est en rien une innovation de w8, puisque ce procédé est utilisé par tout les OS depuis plusieurs années (Linux, mac, mais aussi w7)
    L’hybernation est un procédé très simple et très pratique : c’est de la daube ? Pourquoi ? Ca prend tout les avantages d’un arrêt classique, et ca permet également de reprendre son travail directement (pas besoin de fermer logiciels & co.. : l’état est sauvegardé)

    Ca fait 20 ans que t’es dans l’info, mais penser que m$, mac & Linux n’est qu’une gueguerre de marque, c’est tout simplement débile : tu n’es pas informaticien

  11. Sympa comme nouvelle, sans pour autant être un élément de poids quand à l’achat de Windows 8.

    Effectivement c’est un plus, mais franchement, vu que on ordi est allumé toute la journée, je me fout pas mal que ca prenne 8 sec ou 15 sec pour démarrer, tant qu’il est réactif après !

    Un truc qui serait vachement cool ca serait surtout de réduire le temps lors de la fermeture de l’os.

    Ou mieux encore, si un jour windows permettait de faire des mises à jour sans devoir redémarrer l’ordi, ca, ca serait vraiment révolutionnaire ^^

  12. Même si ils ont utilisés le matériel idéal pour le test, c’est quand même impressionnant ce démarrage en 8s ! Mais je suis d’accord avec la plupart, c’est pas non plus déterminant comme argument de vente, et surtout faudrait pas que ce démarrage rapide se fasse au détriment du confort d’utilisation (genre la session est prête, mais ça ca ramer pendant 10min après pour faire des opérations « masquées » pendant que l’utilisateur travaille).

  13. Faudrait regarder du côté des dernières Ubuntu sur le même genre de machine en combien de temps ça boote. Ca doit pas être loin. Ou le Macbook air avec du SSD. Effectivement, ça boote super vite.

  14. Pingback: Le temps de démarrage de Windows 8 sera trop rapide

Répondre