Windows Vista vous fait une scène

Après quelques mois de gestation, Microsoft a lancé hier Dreamscene, son application de fond d’écran vidéo pour Windows Vista.Destiné exclusivement à Windows Vista Ultimate Edition, DreamScene permet d’enrichir votre bureau avec des vidéos comme vous le faisiez jusqu’à présent avec des photos (vous savez, cette magnifique plage de rêve avec palmier vue 1 589 365

Après quelques mois de gestation, Microsoft a lancé hier Dreamscene, son application de fond d’écran vidéo pour Windows Vista.
Destiné exclusivement à Windows Vista Ultimate Edition, DreamScene permet d’enrichir votre bureau avec des vidéos comme vous le faisiez jusqu’à présent avec des photos (vous savez, cette magnifique plage de rêve avec palmier vue 1 589 365 023 fois sur tous les PC de tous les bureaux de la galaxie).
Les formats acceptés sont le MPG et le WMV, mais vous avez quand même intérêt à disposer de vidéos en haute résolution si vous souhaitez que celles-ci remplissent votre écran sans trop pixelliser.

Au passage vous avez aussi intérêt à choisir des vidéos pas trop remuantes (évitez une caméra embarqué dans un AlphaJet par exemple) sinon vous risquez de vomir tout votre quatre heures avant même de l’avoir attaqué.
Microsoft a conclu un partenariat avec Stardock, un site spécialisé dans les applications dédiées aux animations d’écrans, qui a mis en place un site dédié pour DreamScene, et je dois dire que les premières scènes proposées on vraiment de la gueule.
Aucune information non plus sur le site de Microsoft au moment où j’écris ces lignes, si ce n’est dans les pages d’aide après une recherche pas mot-clé.
Je serais curieux de savoir quel impact DreamScene peut avoir sur la consommation de ressources d’un PC et si un fond d’écran animé ne devient pas très rapidement insupportable…


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Sébastien Charrier on

    A mon avis, dans la lignée de Vista, ce doit être sacrément gourmand … Et pour un intérêt plus que limité.

    Rien que la première vidéo (chute libre) me donne le tourni dans cette demo !

    Je suis personnellement de plus en plus perplexe face à cet OS. En espérant que le SP1 améliore les choses … Quelqu’un a testé la beta ?

  2. Est-ce que quelqu’un à les pourcentage diffusion des différentes versions Vista?

    Parce que le produit concerne, semble t’il, que la version Ultimate. Je me demandais qui pouvais l’avoir vu qu’à ma connaissance aucun constructeur grand public l’integre et le prix boite est affolant(540€, bien que 200€ en OEM).

    J’aurai plutot vu ce "gadget" dans les éditions familiales. Pas vous ?

  3. 10/15% du CPU utilisé sur un "vieux" P4 au taf, à savoir que lorsqu’une fenêtre est agrandie au max, l’anim. est stoppée (2/5% utilisé) puis reprend dès que la fenêtre est redimensionnée…

    J’avais testé la beta anglaise, elle était un peu plus lourde, dans l’ensemble c’est potable à condition d’avoir une machine récente !

  4. héhéhé j’ai toujours les old style menus et comme wallpaper l’écran bleu uni windows de base (plus simple de retrouver ce que je veux dans les 40 icones qu’il y a sur mon desktop!), ca me ferait bizarre un truc pareil…

    j’imagine meme pas les ressources que ca doit bouffer

  5. Quand j’avais une vista d’installer sur mon laptop (1Go de Ram, 1,8Ghz) il me pompait déjà 60% de ressources, il ferait peut être mieux d’optimiser avant non ?

    M’enfin je dis ça, j’ai pas testé. Quelqu’un à des chiffres à donner sur la consommation de tout ça ?

  6. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut revaloriser un tant soit peu Vista avec cette application alors que depuis Windows 98 on peut mettre une page web en fond d’écran avec de la vidéo en boucle ou du flash… Je trouve la tentative un peu grottesque. Bon, sinon j’aime bien les petits nuages au dessus des collines…

  7. Ola oui ça fatigue vite. C’est resté une dizaine de minutes en fond d’écran sous mon Os X !

    Après, tout dépend de la vidéo. C’est vrai que les petits nuages, c’est marrant 🙂

  8. Un wallpaper animé je ne dis pas (type aurore boréales ou nuages) mais une vidéo…

    A mon avis c’est insupportable.

    Dans tous les cas Vista bouffe assez de ressources pour ne pas en rajouter.

    Petite parenthèse à ce sujet, ça me fait marrer de voir les débats actuels autour de Vista (voir le précédent billet d’Eric).
    On avait les même sur XP (moi le premier j’ai mis 2 ans à franchir le pas avec mon Win2k) concernant les ressources, les bugs, l’instabilité, la vie privé, pour finalement réaliser que bien qu’imparfait WinXp faisait pas trop mal son boulot (après la sortie du SP1).

    Je pense que dans 4ans on sera tous sous Vista Sp2 (les windowsiens) et on hurlera à la mort sur le nouvel OS de microsoft… Jusqu’au prochain.

    ps : ne me criez pas dessus en m’accusant d’être pro M$ je suis sous Ubuntu. Merci.

  9. ridicule a coté de ce que fait linux avec COMPIZ:
    dufoli.wordpress.com/2007…

    Nan mais sans rire ils arrivent a mettre des video en fond ouahhh c’est vraiment monstrueux (ironique).
    Compiz :
    – le fameux cube entre les différent bureau
    – effet de transparence, de floue, de fondu,…
    – ring switcher
    – focus effect dodge
    – aquarium
    – windows preview
    – …
    j’en passe et des meilleurs.
    Et encore je ne parle meme pas du fait que Aero est une pale copie du system de MAC OS X qui commence a se faire vieillissant…

  10. Sa fait peut être un peu lourdeaux mais je réitère ma question car je n’est pas trouvé de réponse :

    Est-ce que quelqu’un à les pourcentage diffusion des différentes versions Vista?

  11. La news intéressante à propos de Vista c’est la mise à disposition d’un downgrade gratuit pour revenir à XP ! J’ai cru à un fake au début, mais c’est vrai !
    Autant se payer un thème Vista pour XP.

  12. le truc qui ne sert strictement à rien, sinon de faire encore plus ramer son PC !

    ils ont rien d’autre à faire chez cro$oft ? style un OS qui marche… pour de vrai

  13. Pas intéressé par ses gadgets, mais chez moi, et sur 2 PC dont un vieil AMD 3000 et un Intel Quad…Vista tourne parfaitement… Même ma vieille imprimante Lexmark, même ma vieille raie verte ADSL SpeedTouch….

  14. Dreamscene est, à mon avis, bien plus travaillé que ce qu’on a pu voir sur OSX ou par VLC.
    Seul le GPU (la carte graphique) est utilisé, le CPU de la machine est peut-être solicité à 1%… et si on lance une appli demandant beaucoup de mémoire, il fige la vidéo, qui peut également être figée ou relancé via le menu du clic droit sur le bureau. Deskscape, l’addon de Stardok pour Dreamscene propose des animation plus légère que les vidéos.

    Bien sûr, je trouve aussi que c’est un gadget, et il faut bien choisir une vidéo ou anim reposante… mais il faut avouer que ça a de la gueule, de quoi fermer le claper des fanboys d’OSX qui font la fine bouche alors qu’ils s’extasient toujours sur l’animation du dock et de la réduction des fenêtres et qui aurait bien aimé avoir un dreamscene fait par Apple…
    Après avoir dit durant des années qu’OSX était plus beau que Windows xp, ben voilà que Microsoft a écouté les fanboys de bureau (et donc surtout ceux d’OSX) puisque Aero, l’interface de Vista, avec, en plus Dreamscene et surtout un minimum de goût (parce qu’après tout tout est là, chez l’utilisateur), n’a plus rien à envier à OSX, que ce soit Tiger ou Leopard (qui reprend sur sa barre de menus la transparence de la barre des tâche de Vista)…

    Bref, Dreamscene reste un gadget et qui a tardé à venir mais on aimerait que Microsoft ait plus d’idée un peu fun comme ça plus souvent encore.

Répondre