WordPress : meilleure plateforme de blog pour le SEO selon Matt Cutts

Pour changer, je ne vais pas vous présenter une application mais j’ai traduit un article de l’excellent blog HowToMakeMyBlog (avec l’accord de son auteur). ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron La conférence WordCamp, consacrée à WordPress, avait lieu à San Francisco le 30 mai 2009 et plus de 700 blogueurs de

Pour changer, je ne vais pas vous présenter une application mais j’ai traduit un article de l’excellent blog HowToMakeMyBlog (avec l’accord de son auteur).

wp

La conférence WordCamp, consacrée à WordPress, avait lieu à San Francisco le 30 mai 2009 et plus de 700 blogueurs de plus de 30 pays du monde entier étaient présents.

L’une des présentations les plus attendues était celle de Matt Cutts, sur le sujet « pourquoi WordPress est la meilleure plateforme de blog au niveau du SEO ?« . Pour information, Matt Cutts est employé par Google et à la tête de l’équipe Web Spam.

WordPress, un « excellent choix » pour le SEO

Matt Cutts a fait l’éloge de WordPress pour être un excellent choix pour une plateforme de blog performante pour le référencement. WordPress règle automatiquement de nombreux problèmes de SEO que les blogueurs pourraient avoir. C’est un logiciel formidable qui facilite l’indexation de votre blog et règle 80 à 90% des aspects relatifs au SEO, ce qui constitue le premier obstacle à franchir pour quiconque qui entreprend la création d’un business en ligne populaire.

Le SEO vu par Google

Google se soucie de la pertinence de l’information et la réputation. Ce que vous souhaitez, c’est que votre blog devienne un site de renom avec des contenus pertinents en rapport avec votre thème.

La réputation est externe, c’est ce que les gens disent de votre blog et comment ils vous lient depuis leurs blogs, leurs sites Web et les réseaux sociaux. Pour gagner une bonne réputation et de bons liens, de haute qualité, le partage du contenu fait la différence. Publiez des vidéos sur votre blog. Les vidéos sont facilement partageables, elles se propagent rapidement et ont tendance à être bien placé dans les résultats Google. Ce n’est pas le nombre de liens qui pointent vers votre blog qui compte, mais leur qualité et leur importance.

La pertinence est interne, c’est ce que vous rédigez sur votre blog. Pour être pertinent, vous devez penser c’est que les personnes que vous ciblez tapent dans Google pour tomber sur vos articles. Pensez en anglais courant, dans un langage que les personnes que vous ciblez parlent. Utilisez Google Keyword Tool pour trouver la popularité des différents mots-clés. Quand vous connaissez des mots-clés que vous voulez cibler, intégrez-les naturellement dans le contenu de vos articles.

Le conseil de Matt Cutts est de ne pas se préoccuper des petites choses, mais de passer du temps à l’écriture de contenu intéressant et ciblé que vos visiteurs pourront partager et lier.

Ce que vous pouvez faire pour optimiser WordPress pour les moteurs de recherche

  • Créer une redirection permanente de votre nom de domaine. Choisissez le sous-domaine par défaut (avec ou sans www) en redirigeant le sous-domaine non choisi vers l’autre (si vous choisissez www par défaut, domain.com devra rediriger vers www.domain.com, et vice versa).
  • Créer une structure personnalisée pour les permaliens de vos articles et pages. Avoir des mots-clés des titres de vos articles dans vos URLs est une étape très importante pour le positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Si vous utilisez les catégories quand vous publiez des articles, vérifiez bien que les mots-clés de ces catégories sont bien renseignés.
  • Noter que vous pouvez avoir un titre d’article différent de l’URL elle-même. Cela peut aider à cibler quelques mots-clés supplémentaires que vous ne pourriez couvrir si le titre et l’URL étaient identiques.
  • Afficher les articles relatifs en bas de vos articles pour réduire le taux de rebond et pour augmenter le nombre de pages vues et le temps passé sur votre blog.
  • Matt Cutts utilise le thème Thesis sur son blog, tout en plaidant pour l’extrême flexibilité qu’il offre au sujet des CSS.
  • Garder toujours votre moteur de blog à jour en utilisant la dernière version pour sécuriser votre blog WordPress. Les anciennes versions de WordPress sont faciles à hacker et elles peuvent affecter négativement votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Ce n’est écrit dans l’article de HowToMakeMyBlog mais il est aussi important de bien choisir les titres de ses articles ou encore d’installer judicieusement  de bons plugins.


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Humanbomb : rien que le « index.php?billet= » est déjà une faute grave pour le SEO, donc je ne pense pas que tu puisses dire « très bien » 😉

  2. Le fait que WordPress propose une totale personnalisation des structures est un avantage… pour ceux qui s’y connaissent en SEO. Car pour les « semi-amateurs », c’est une autre paire de manches.
    Mais c’est vrai qu’au niveau international, c’est un très bon support.

    Concernant les plateformes classiques françaises (dont hors dotclear et WP), pour en avoir essayées plusieurs, Overblog n’est pas mal du tout. ça reste un avis personnel 😉

    Mais bon, c’est comme pour tout, il y a des astuces à connaître.

    Merci Eric pour cette trad. Très utile !
    Céline –

  3. Eric

    @Céline : c’est Camille qu’il faut remercier, puisqu’il est l’auteur de ce billet 🙂

  4. Pingback: Une baignoire et des ronds dans l’eau | Commentaires, spams, trolls et buzz

  5. Pingback: Wordpress : meilleure plateforme de blog pour le SEO selon Matt Cutts | Presse-Citron

  6. Ce qui serait intéressant la liste des plugins SEO pour WP a appliquer non ? Pour les néophytes de wordpress !

    merci 😉

  7. @pcamliti il y à les plugins de SEO, Google sitemap, related posts

    Globalement du dois être à 90%. Cherche dans les plugins les plus populaires et tu les trouvera tous.

  8. C’est vrai que WordPress est meilleur que Dotclear d’un point de vue SEO. Avec le module « All in One SEO Pack » on contrôle tous les paramètres utiles : mise en forme de l’url, titre de la page, balise meta description…

    Le seul problème de WordPress c’est qu’il surcharge très vite les petits hébergemements mutualisés.

  9. Même si l’on s’en doutait déjà un peu, c’est toujours intéressant d’entendre de la part du boss de la recherche chez google :D.
    Le coup des sous domaines est effectivement très important afin d’éviter le duplicate content, par ce que ça, GG il aime pas du tout ^^

  10. Google est quand même une drôle d’entreprise … Ils sont devenus par la force des choses des spécialistes du SEO, ils donnent des conseils pour que les blogueurs optimisent le référencement de leurs contenus, et ils proposent le plateforme de blog (blogger) qui est la plus difficile à référencer … On se demande parfois s’il y a un minimum de cohérence entre les équipes Google ..

  11. Ouais…
    Ca ressemble quand même à un « article sponsorisé » qui n’en est pas un.

    Je cite : « Le conseil de Matt Cutts est de ne pas se préoccuper des petites choses, mais de passer du temps à l’écriture de contenu intéressant et ciblé que vos visiteurs pourront partager et lier. »
    Tout à fait d’accord, mais JUSTEMENT INDEPENDANT du moteur de blog.
    Et dans TOUS les « conseils » précisés en fin d’article, RIEN n’est spécifique à WordPress (par rapport à DotClear par exemple).

    Donc : RIEN ne différencie réellement WordPress des autres moteurs, c’est juste que Matt Cutts avait été invité (et peut-être payé) à CETTE conférence WordPress.. Il aurait été invité (et payé) à une conférence Dotclear, il aurait dit la même chose (considérations générales sur le « contenu intéressant et ciblé »).

  12. Matt Cutts qui dit que WordPress est super lors d’une conférence dédiée à WordPress, ça fait un peu service après vente. On aurait aimé que Matt Cutts nous explique concrètement pourquoi WordPress est meilleur que tel moteur de blog.

  13. Pingback: – La Méthode Google de Jeff Jarvis | La vie 2.0

  14. Selon moi, Blogger est bien plus interessant et plus flexible. En dehors du fait que WordPress propose des themes de bases qui font plus pro que sur BlogSPot, WordPress est moins personnalisable, moins ouvert, propose moins de widget… et j’en passe…

    Bref moi je préfère et de loin la plateforme blogger

  15. Pingback: WordPress, la meilleure plateforme de blog en terme de SEO | Neoweb Mag : Edition Work

  16. Pingback: WordPress, la meilleure plateforme de blog en terme de SEO | Neoweb Mag edition: Développement web !

  17. Pingback: WordPress, la meilleure plateforme de blog en terme de SEO | Neoweb Mag CMS

  18. Pingback: Toute la puissance de Wordpress - Eoxia, création de site web sur Montpellier

Send this to a friend