Passer au contenu

C’est la fin d’une époque, les Skyblogs ferment aujourd’hui

Une page se tourne pour tous les adolescents des années 2000.

  • Dès ce 21 août 2023, les Skyblogs ne seront plus en accès public
  • C’est votre dernière chance pour sauvegarder ou supprimer votre ancien blog
  • La BNF et l’INA garderont des traces des Skyblogs

Un chapitre important pour toute une génération se ferme ce 21 août 2023. Si nous avons tous laissés tomber les Skyblogs depuis de nombreuses années, ces derniers continuaient à vivre en toute discrétion. Véritables journaux intimes numériques et réseaux sociaux avant l’heure, les Skyblogs sont les témoins d’un pan majeur de l’histoire d’Internet. Pour vous faire une idée de l’ampleur de cette plateforme portée par Skyrock, Skyblog était le 17ème site mondial en 2007. Rien que ça !

Mais aujourd’hui, c’est la fin. En effet, il est l’heure de faire définitivement vos adieux aux Skyblogs. Par souci de respect du Règlement général sur la protection des données, ces acteurs importants de l’Internet des années 2000 ne seront plus accessibles publiquement. Ainsi, il vous reste encore quelques heures pour sauvegarder cette bouffée nostalgique de votre passé ou supprimer cette période plutôt honteuse de votre adolescence.

Même si vous n’avez plus vos identifiants (après autant d’années, cela se comprend), notez qu’il est tout de même possible de sauvegarder votre blog. Néanmoins, pour cela, il faut quand même vous rappeler votre URL. Skyrock donne toutes les démarches à suivre si vous avez envie de garder une trace de votre adolescence sur Internet.

Est-ce que les gifs pailletés et surchargés estampillés Blingee ou encore les typographies hideuses et redoutables pour notre rétine nous manqueront ? Peut-être un peu, finalement.

Skyblog : la BNF et l’INA n’oublieront pas

S’il est question de la fin d’une époque, notons que les Skyblogs ne vont pas totalement disparaître de la surface d’Internet. Considérés comme des marqueurs précieux de leur époque, il aurait été dommage de tout jeter à la poubelle. De ce fait, de nombreux Skyblogs seront anonymisés et prendront “le chemin des archives nationales”.

Concrètement, la BNF (Bibliothèque nationale de France) et l’INA (Institut national de l’audiovisuel) s’attèlent à garder une trace de ces vestiges qui en disent long sur toute une génération. Il semblerait que la BNF prévoit d’archiver 12 millions de comptes tandis que l’INA conservera plus de 1,6 million de Skyblogs sur les 18 millions de blogs que compte la plateforme aujourd’hui.

Bien entendu, les messages échangés ou autres contenus privés ne sont pas archivés mais bien les articles de blogs disponibles en ligne à l’heure actuelle. Malgré un archivage, la consultation des Skyblogs ne sera, évidemment, pas ouverte à n’importe qui. En réalité, ces archives seront réservées aux chercheurs accrédités et aux organismes partenaires. De quoi rassurer plus d’un internaute !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. salut,

    sauf que le web est sauvegardé en base 🙂 donc même avec un skyblog fermé il y a 20ans j’ai encore accès a pas mal de chose malheureusement mdr

  2. il a beau dos le rgpd :o)

    C’est à cause de cela aussi que orange ferme ses pages persos ?

    J’ai quelques potes qui sont en phase de recherche d’un hébergeur pour rapatrier leurs pages du siècle dernier !!!

    Un histoire de gros sous pour des sites qui ne rapportent pas assez plutôt – ouaf- à mon avis… (oui même si c’est gratuit sur sky ou depuis wanadoo, les hébergeurs ont gagné pas mal d’argent avec ça à une époque, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui)

Les commentaires sont fermés.