Suivez-nous

Smartphones

Xiaomi explique le fonctionnement de sa caméra frontale invisible

Xiaomi développe une caméra frontale invisible, cachée sous l’écran, pour dire adieu à l’encoche.

Il y a

  

le

 

Par

La caméra invisible de Xiaomi
© Xiaomi

Hier, les constructeurs chinois OPPO et Xiaomi ont fait les titres de la presse high-tech en présentant des prototypes de smartphones avec des APN frontaux invisibles, cachés sous l’écran. Grâce à ce nouveau design, il sera possible pour ces constructeurs de proposer des smartphones avec des écrans sans bordures et sans encoches d’un tout nouveau genre.

Pour le moment, il s’agit de prototypes. Mais Xiaomi semble extrêmement optimiste, tandis qu’OPPO aurait émis quelques réserves.

Xiaomi détaille le fonctionnement de la caméra invisible

Dans une publication sur Twitter, Wang Xiang, Senior Vice President chez Xiaomi, a donné quelques explications sur le fonctionnement de l’APN frontal du prototype montré dans la vidéo. Pour lui, « La technologie de caméra sous l’écran de Xiaomi pourrait être la solution ultime pour un affichage plein écran coexistant avec une caméra frontale ! »

Comment ça marche ? Lorsque l’APN frontal est activé, la partie de l’écran qui cache celui-ci devient transparente (cela se fait en « un instant ») et laisse passer la lumière.

Pour cette section de l’écran, Xiaomi utilise un matériau spécial avec un minimum de reflets et un maximum de transmittance. « Lorsque le mode caméra n’est pas activé, l’écran transparent fonctionne comme un écran normal, permettant au contenu d’être affiché », explique le responsable de Xiaomi.

Enfin, dans sa publication, Xiang évoque aussi la double fonction de l’écran transparent, qui pourrait aussi être utilisé comme une lentille de caméra. Et d’après le vice-président, en permettant à plus de lumière de pénétrer, la caméra intégrée à l’écran permettrait de prendre de meilleurs selfies par rapport à d’autres solutions comme les trous percés sur l’écran.

Xiaomi pourrait donc tenir une solution pour se débarrasser de l’encoche façon iPhone X une bonne fois pour toutes. Mais pour le moment, la technologie est encore en développement et l’on ne sait pas quand celle-ci sera disponible sur un modèle commercial.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Krs

    4 juin 2019 at 16 h 40 min

    Magnifique ! Meilleure façon d’avoir un écran borderless sans une encoche ou un système motorisé. J’attends que les premiers modèle sortent pour changer mon vieux S8. Je pense que une fois que l’empreinte a était mise sous l’écran (à améliorer encore) et que le capteur photo sera lui aussi sous l’écran il n’y aura plus de mise à niveau majeure pendant un bout de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests