Quand votre box internet devient le coeur de votre domotique

ZiBASE est un boitier domotique qui s’associe à votre Box ADSL et à divers périphériques de détection et de pilotage de l’habitat

Placer son domicile sous surveillance à l’aide d’une caméra accessible depuis Internet, être alerté par SMS en cas d’intrusion, lors d’un départ d’incendie ou d’une fuite de gaz, commander les équipements électriques de son logement à distance avec un smartphone ou bien contrôler avec précision sa consommation énergétique depuis son bureau, c’est désormais possible… Avec le boîtier ZiBASE, maîtrisez le don d’ubiquité !

Le 21eme siècle. Des quatre coins du monde, de gigantesques sociétés (ou pas) partent a la conquête de l’univers multimédia. A bord de ces sociétés, des hommes avides d’informatique, de communication et de solutions Internet innovantes, à la recherche de fortune. Qui n’a jamais rêvé de ces mondes futuristes, de ces vies quotidiennes peuplées de modernisme ou d’un habitat accessible qui se maitriserait au détour d’un smartphone de dernière génération ? Qui n’a jamais souhaité voir une Box ADSL pluridisciplinaire, omnipotente, omnisciente guider ses pas, au cœur de la domotique, vers la richesse et l’histoire du mystérieux boitier ZiBASE !

J’en fais peut être un peu trop avec cette introduction lookée « Mystérieuses Cités d’Or » mais c’est seulement pour attirer votre attention sur un boitier révolutionnaire qui en contient peut être un peu (de l’or).

En 2011, alors que les Box Internet deviennent toujours plus innovantes, de nombreuses solutions domotiques coexistent avec elles comme par exemple Ijenko de Bouygues Telecom. Peut être parce que la domotique est l’avenir des Box ADSL, tant les perspectives sont nombreuses et ces deux domaines complémentaires en plein essor.

Grâce à la démocratisation des smartphones, le déploiement du très haut débit, il est désormais très aisé de contrôler son domicile à distance.

La Box au cœur de la domotique

domotique-box-adsl-zibase-zodianet

ZiBASE est une solution domotique développée par la société Zodianet. Adaptable à la plupart des Box ADSL disponibles sur le marché, le boitier est proposé par défaut sans abonnement. Une fois connecté à votre Box, le boîtier ZiBASE est capable de communiquer avec une large gamme de capteurs, de détecteurs, de sondes, de télécommandes, de webcam et de systèmes électroniques.

Boitier ZiBASE

Le contrôleur domotique – relativement discret et léger – se montre peu gourmand en consommation électrique (1 watt/h). Il se connecte sur la plupart des Box ADSL avec un câble Ethernet. Mais contrairement à ses concurrents, il communique en Radio Fréquence et utilise plusieurs protocoles Open Source, un gage de compatibilité avec de nombreux périphériques.

Afin de prendre le contrôle du boitier, vous devrez créer un compte gratuitement sur le site Internet Zodianet. Après validation, vous aurez accés aux interfaces d’administration.

Le serveur Internet Zodianet centralise ensuite les informations envoyées par le ZiBASE et les communique à votre PC ou un périphérique mobile (smartphone, tablette tactile). La solution de Zodianet est donc capable de vous envoyer des SMS, MMS, emails. Mais vous avez aussi la possibilité de consulter des photos ainsi que des vidéos à distance.

Associé à différents périphériques, le boitier ZiBASE se transforme en majordome de votre domicile. Il peut ainsi réguler le chauffage ou la VMC, actionner l’éclairage, mettre en route des appareils électriques, fermer des volets roulants, ouvrir des stores, verrouiller des accès, détecter des dangers, filmer, prendre des photos… Le dispositif permet aussi de mesurer une consommation électrique, surveiller, sécuriser votre logement et vous prévenir à distance de tout évènement selon les critères et les seuils d’alerte que vous aurez préalablement définis.

Le boîtier ZiBASE se heurte à bon nombre de concurrents. Cependant sa liste pléthorique de périphériques compatibles, ses possibilités immenses et le caractère évolutif de cette solution domotique en font un excellent produit à surveiller de près.


Enhanced home automation App on iPhone par RIROU1000


Nos dernières vidéos

28 commentaires

  1. Règle de sécurité n0 1 : le domicile DOIT rester strictement personnel et en AUCUNE MANIÈRE les données s’y rapportant ne doivent en sortir ou être susceptible d’en sortir.

    Le fait de devoir créer un compte sur un site externe pour pouvoir configurer l’engin en dit long sur la sécurité.

    Encore une fois ne pas confondre profusion et liberté.

    Db

  2. Je teste IJenko depuis sa sortie l’année dernière. Et cela fait des années que j’attendais des solutions domotiques « clef en main ».

    Bon pour le moment il faut encore pas mal d’huile de coude pour avoir une habitation de science fiction mais avec Ardruino on passera surement à la vitesse supérieur.

    @Gourmet donc tu vie dans une grotte ? car entre
    – les données du cloud (dropbox, spotify, gmail,…)
    – les stats de navigation web, d’usage de la tv, …
    – les achats ecommerce, …
    ca en fait des données personnelle qui partent sur la toile 🙂

    Il ne faut pas lutter contre la suppression de toutes données personnelle mais oeuvrer pour que ces données soit gérées, protégées et cadrées correctement.

  3. Je n’ai pas trop confiance… LE fait de devoir créer un compte sur un site externe me parait un peu suspicieux… Comme dit plus haut. Ce qui est à la maison reste à la maison…

  4. Attention ! il ne faut voir le service proposé par ces box comme un « petit service web » qu’on test comme cela à l’arrache.

    Le ticket d’entrée pour ces solutions tourne autour des 600€ + Abonnement. Il y a un coût et une confiance à accorder.

    Pour rentrer dans la technique la majeure partie des données se trouve sur le serveur de la box et non à l’extérieur.

    Maintenant effectivement si je me fais pirater par un vilain hacker que va t-il faire ? voir ma consommation d’électricité ! ta tiiinn ! allumer une lampe ? Bref ca ne me dérange pas trop.

    Faut relativiser, c’est 1000x plus pénible de se faire braquer et piqué ses papiers d’identité & co.

  5. Pingback: Quand votre box internet devient le coeur de votre domotique | Techno geek | Scoop.it

  6. En fait le prix est surtout fonction du nombre de composants.

    Mais globalement pour faire un truc sérieux le prix monte vite.

    Il est difficile de trouver des composants low cost car:
    – Le matériel coûte de base relativement cher
    – Il faut l’appairer à la box.

  7. Bonjour,

    Je m’informe actuellement sur le sujet. La vera2 de Micaseverde est sur le même principe (mais moins chère) par contre c’est en ZWave.
    Gros avantage de ces deux solutions la faible consommation électrique.

  8. hou en effet, un majordome comme ça sera interessant le jour où on pourra s’en servir sans avoir besoin de s’abonner ou de transmettre les données de notre domotique à qui que ce soit d’autre.

    Renseignez vous donc sur les kits arduino et compagnie pour faire la même chose avec un boitier à même pas une vingtaine d’euros.
    Big brother fait un pas de plus chez vous, méfiez vous.

  9. @Jean-Philippe: Ce n’est pas parce que l’utilisation de nos données personnelles est répandue qu’elle en est acceptable. Les arguments du type « De toutes manières, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez rien à cacher » sont des arguments fallacieux qui nient le droit à la liberté.

    Et concernant la sécurité, pour moi, il serait grave que le système puisse être piraté. Non pas pour la lampe allumée, mais plutôt pour le volet roulant remonté pour pouvoir casser une vitre…

  10. Quelqu’un pourrait-il changer le titre 100% mensongé de cet article ?
    Je suis venu le lire en pensant à une révolution dans le monde des box ADSL hors il n’est absolument pas question ici de box ADSL. Il s’agit d’un serveur domotique complétement indépendant d’une box ADSL qui date de plusieurs années.
    Comme évoqué dans les commentaires le gros point négatif est que le boitier Zibase stock toutes ses infos à l’exterieur et est complétement dépendant de la société Zodianet. Le boitier « La Vera » les stock en interne de maniére autonome.

  11. Pourquoi les fabriquants pensent qu’on a tous envie de créer des comptes sur un site web mal codé avant de pouvoir se servir de leur matériel ?

    Sinon, en bidouillant la neufbox (dont les sources ont été publiées depuis plus d’un an, et surtout qu’on peut reflasher), on peut faire des choses sympa :

    * Téléinfo compteur électrique : http://www.neufbox4.org/forum/.....6&p=1

    * Tellstick, une télécommande radio USB pour piloter différents modules à partir de la neufbox : http://www.neufbox4.org/forum/.....811#p23811

    * Télésurveillance avec une webcam

    Et tout ça en gardant le contrôle de ses données, sans rajouter de boîtier supplémentaire coûteux et qui consomme de l’électricité en plus,…

  12. @TiJean2910 Mon prof de sécurité disait que l’argent investit dans la sécurité correspond en gros à l’argent que devra débourser l’attaquant.

    Je ne fait surtout pas mon Mark Z. ! les données doivent rester privées néanmoins elle peuvent être connu par des tiers de confiance.

    Bon pour ton exemple, ton super cambrioleur de génie capable de hacker un système trouvera plutôt un boulot sans problème 🙂 Et méfie toi du cambrioleur « 1.0 » qui lui te braquera tout simplement quand tu sortira de chez toi ^^

  13. @Encausse Jean-Philippe
    Tes propos sont le reflet bien d’autres qui visent à stigmatiser et à décrédibiliser ceux qui pensent autrement. Ceci afin de scinder la population en 2 parties : les « bons », ceux comme qui on DOIT être. Et les « méchants » ceux qui pensent autrement, qui critiquent, qui empêchent de tourner en rond, ceux comme qui il ne faut pas être.

    C’est un discours que l’on a entendu bien trop souvent à savoir, par exemple :
    – vous ne voulez pas de relais de téléphonie mobile près de chez vous, vous refusez donc le progrès !

    – ah vous êtes écolo, vous vous déplacez donc en char à boeufs, vous vous lavez dans une citerne d’eau de pluie, vous vous chauffez avec les brebis et vous bouffez des crottes de cheval ?

    – ah, vous consommez bio ? Alors vous passez votre temps à cultiver votre jardin et vous ne participez pas à l’économie qui créée des emplois, faire vivre le reste du monde et permet à chacun de jouir de la vie.

    Bref, un discours de merdeux hystérique et sans réel argument autre que celui de faire du fric.

    Alors, oui, je vis dans une grotte (crotte ?).
    Voici la grotte.

    Non, je n’utilise pas les services de cloud pour la bonne simple et raison qu’ils n’offrent aucune protection : dropbox est open bar et les services Google ne sont là que pour asseoir le voyeurisme et le mercantilisme de Google quant aux données de monsieur Tout le monde (même chose pour fesse-bouc, Dropbox et tous les autres).
    Le jour où on pourra chiffrer ses données avec une clé personnelle j’y repenserai, promis.

    Mon courriel n’est pas hébergé à l’extérieur, il est chez moi bien au chaud. Pourquoi laisserai-je un prestataire quelconque prendre connaissance de mes échanges d’ordre privé ?
    Si tu le fais c’est ton choix (peut-être en non-connaissance de cause) mais ne viens pas te plaindre ensuite que Wanadoo, Voila, Google passent des info à ta compagnie d’assurance laquelle augmente le montant de ta prime parce qu’elle a découvert que tu avais une maladie grave (c’est interdit par la loi mais la compagnie d’assurance n’avouera jamais le pourquoi de l’augmentation).

    Le discours est là, aussi, rôdé : ne vous embêtez pas, vivez la vie, utilisez nos services, vous voyez, ils sont tellement simples à utiliser (Google). Et surtout ils sont gratuits.
    Ben tiens !

    Au moins, je l’espère et … rassure-moi, tu touches bien un pourcentage sur le fric que font les différentes boîtes qui utilisent tes données personnelles. Hein ?

    Non ? Même pas ?
    Ca c’est idiot car même avec un 0,01% tu serais multi-millionnaire aujourd’hui.
    C’est con de se faire faire du fric sur le dos ainsi.

    Je continue : j’ai une FBX mais elle est en mode pont (pas routeur donc).
    Je consomme effectivement des programmes télé mais essentiellement en mode différé.
    En clair, je regarde ce que je veux quand je veux.
    On reçoit la TNT au fond de ma grotte.
    Il y a donc 4 clés TNT ce qui me permet de multidiffuser au sein de la grotte et d’enregistrer. La FBX et son multiposte ne sont là qu’en secours.

    Quant aux achats ecommerce, ben oui, il faut bien la décorer la grotte tout de même.
    Mais seule l’adresse postale est correctement renseignée, toutes les autres données demandées et qui n’ont rien à voir avec un acte d’achat sont fausses.

    Je termine : la grotte est domotisée depuis 2006-2007 avec contrôle du chauffage, de l’éclairage, des systèmes multimédia, mesures de la consommation électrique, de la température, de l’hygrométrie, détection de présence et j’en passe.
    Il y a même, depuis avril, Fukushima et omerta française oblige, un compteur Geiger-Muller dont les mesures sont disponibles sur Internet (ça permet de savoir ce qui se passe à Lyon par exemple).

    Il y aura bientôt également des « nez » permettant de mesurer la densité de plusieurs gaz (un énorme centre pétro-chimique avec plusieurs unités Seveso II est établi au sud de Lyon, non loin de la grotte donc).
    Eh oui, l’omerta règne aussi sur l’industrie chimique.
    Si tu sors un peu tu devrais le savoir.

    Le tout est géré et piloté en propre (depuis un smartphone ou une tablette) et certainement par un truc quelconque dont on ne connaît absolument pas la provenance, le code et les intentions de ses promoteurs.

    Donc, c’est une grotte et, en tant que taulier, je fais peur à voir, ça m’évite d’être enquiquiné par les démarcheurs.

    Mais c’est une grotte qui est probablement mieux équipée que la moindre baraque récemment construite en France et, surtout, une grotte qui n’accepte pas de se laisser compter les mirages de la simplicité, de la sophistication et du modernisme sous couvert de vol d’informations personnelles.

    db

  14. Pingback: ZiBASE : Quand votre box internet devient le coeur de votre domotique | Presse-Citron.net | Mon Habitat Vert | Scoop.it

  15. @Gourmet Wouhaou quel long discours !

    Encore une fois je ne fais pas l’apologie de Mark Z.

    Tu as l’approches inverse de vouloir absolument tout maîtriser sans faire confiance (avec surveillance) à des tiers. Dans notre société ou les choses sont de plus en plus connectés je n’y crois pas.

    Note: ce n’est pas pour autant qu’il faut s’inscrire a n’importe quel service à la con. Typiquement j’ai fais le choix d’IJenko car c’est une société française basé à Boulogne et que j’ai rencontré personnellement.

    Il y a un juste milieu entre « la théorie du complot » et « toute my life sur facebook »

    1. Pendant que tu rédigeais ce commentaire sur cette page des informations personnelle viennent d’être envoyé à Google (via GoogleAnalytics)

    2. Pendant que tu regardes la TV sur ta Freebox ou autre des stats de mediamétrie on peut être été enregistrée.

    3. Tu utilises Wifi, mais est tu certains qu’on ne puisse pas pirater/sniffer ton réseau en passant a proximité ? Je parie que tu es aller décortiquer les sources du routeur pour vérifier qu’il n’y ai pas de backdoor ?

    4. Tu utilises certainement un NAS redondé ou un système RSync pour être certain de backuper tes données même si il y a le feu dans la grotte. Et tu re grave tous tes CD/DVD tous les 10ans pour les backup longue durée. Je préfère utiliser une DropBox (après m’être renseignée sur les gens qu’il y a derrière)

    Mais du coup tu fais confiance à ta banque ou tu planque des lingos d’or sous le matelas ? En ce moment c’est tendu 🙂

  16. Ce genre de produit est vraiment intéressant si on est un tout petit peu geek, un véritable bonheur de pouvoir tout diriger depuis on telephone.. Ails ne faut pas oublier qu’on doit avoir tout les périphériques compatibles et ça pour une vielle maison c’est pas gagné.
    Comme dans un épisode de big bang theory où des chinois contrôlent l’électricité de leur appartement.

  17. 200% d’accord avec Gourmet.

    Je rajoute également un autre point qui me gêne.

    Tout ça me rappelle le Nabaztag de Violet (lapin connecté à internet), vendu une centaine d’euros il y a quelques années.
    Même fonctionnement dépendant d’un serveur externe. Le jour où le fabricant a fait faillite, les lapins ont cessé de fonctionner.
    Pour un gadget à 100€, ça n’est pas dramatique, même si de mon point de vue, ça n’est pas acceptable.

    Par contre, pour une solution domotique à plus de 600€, risquer de se retrouver du jour au lendemain avec une installation inutilisable parce que le fabricant a fait faillite, ça me semble être un pari audacieux. Surtout quand le fabricant est une toute petite société qui semble perdre de l’argent…

  18. @Encausse
    endant que tu rédigeais ce commentaire sur cette page des informations personnelle viennent d’être envoyé à Google (via GoogleAnalytics)
    Eh non, une extension de mon navigateur inhibe le googleAnalytics.
    Par ailleurs, chez moi tout ce qui est facebook.com et fbcdn.net pointe sur 127.0.0.1.

    2. Pendant que tu regardes la TV sur ta Freebox ou autre des stats de mediamétrie on peut être été enregistrée.
    Pas sur la TNT. Le hertzien en réception c’est anonyme.

    3. Tu utilises Wifi, mais est tu certains qu’on ne puisse pas pirater/sniffer ton réseau en passant a proximité ? Je parie que tu es aller décortiquer les sources du routeur pour vérifier qu’il n’y ai pas de backdoor ?
    Oui, j’utilise hostapd et j’ai les sources.

    4. Tu utilises certainement un NAS redondé ou un système RSync pour être certain de backuper tes données même si il y a le feu dans la grotte. Et tu re grave tous tes CD/DVD tous les 10ans pour les backup longue durée. Je préfère utiliser une DropBox (après m’être renseignée sur les gens qu’il y a derrière)
    Non, pas de NAS, des disques, c’est tout.

    Mais du coup tu fais confiance à ta banque ou tu planque des lingos d’or sous le matelas ? En ce moment c’est tendu
    Ah punaise, si je pouvais les éliminer de l’équation celles-là !!!!

    db

  19. @delapointe c’est surtout déplorable que le hardware soit si mauvais.

    Maintenant faut choisir,
    – soit tu fais comme @Gourmet tu réinvente tout mais tu maîtrise tout, ce n’est pas cher mais tu y passe du temps.
    – soit tu fais comme Mme Michut, tu attends encore 5ans que Apple nous sorte le truc clef en main à 6000€
    – soit tu joues le rôle de « Early Adopters » en essuyant les plâtre de technos en constante évolution.

    Dans la série tu peux aussi citer Pléo 😉

    @Gourmet, il y a 10ans je jonglais aussi avec mes disques mais j’ai fait le bilan que je perdais trop de temps à tout administrer proprement en contre partie du gain pour moi « faible ».

  20. @Encausse
    Pour en revenir aux hébergeurs, connaître les gens ne suffit pas car connaître ne met pas à l’abri d’une connerie. Et, du reste, Dropbox n’en est pas exempt puisque l’ensemble des données stockées a été accessible, cet été, pendant 4 heures.
    Mais d’autres ont fait beaucoup mieux et Pastebin est bourré de liste d’id et de mdp de gens, de sociétés dont c’est le métier ou pas, négligents.
    La sécu c’est un ensemble de bonnes pratiques à suivre. Bonnes pratiques qui s’étoffent règulièrement.

    Ensuite on est conscient de l’importance (du niveau de confidentialité) de ses données ou on ne l’est pas.
    Il suffit souvent d’un gros pépin pour en prendre conscience.
    Si le vol de mdp peut ne pas avoir trop de conséquences si l’on s’en rend compte très vite le fait de laisser traîner au vu et au su d’ employés, certes administrateurs, mais de personnes étrangères tout de même ; de laisser traîner le fait d’avoir 2 petites filles de 5 et 7 ans, dont les prénoms sont Aude et Rosalie, qui sortent de telle et telle école à telle et telle heure
    et qui attendent souvent quelques minutes leur nounou n’est pas important, soit.

    Si laisser traîner dans un courriel gmail le PAN, le CCV2 et la date de fin de validité de sa carte bancaire n’est pas important non plus … je m’incline.
    La sécu de ses données personnelles nécessite de prendre conscience de ce qu’elles représentent et donc de ce que ça coûte si qqun en fait usage à votre place ou contre vous : achetez des biens, voler (des enfants), cambrioler (on sait quand il n’y a personne, voir pleaserobme.com), faire pression (sur un salarié), etc.

    99% des internautes s’imaginent vivre dans un monde de bisounours.
    C’est pour cela que chaque année le nombre de fraudes, d’escroqueries, de vols est plus important que l’année précédente.
    Db

  21. Pour ceux que Ça intéresse : faire de la domotique un tant soit peu sérieusement est cher.
    C’est cher en partie parce que ce doit être fiable, fonctionner en permanence et en partie parce que c’est un marché de niche.

    Sans même aller jusqu’aux systèmes EIB où le moindre module coûte 200 euros (et ça c’est le module, il faut l’habiller ensuite) domotiser un appartement de 100 m2 (c’est rond) dépasse très vite les 1 000 euros (et en réutilisant un PC pour faire la centrale, en utilisant les courants porteurs et sans acheter de logiciels).
    Si on veut du sans-fil (802.15.4, zigbee ou des variantes comme Diginet) c’est plus puissant mais on tope très vite les 2 000 – 4 000 euros.
    Pour fixer un autre ordre d’idée, domotiser un appartement parisien de 600 m2 dépasse les 200 000 euros (de matériel même pas de prestation).
    Mais il y a de tout : des modules EIB, de l’habillage, des TV LCD, des enceintes Waterfall et B&W, des videoprojecteurs, des volets roulants, une baie multimedia avec tout le
    matos AV qui va bien, des tablettes de contrôle Crestron, etc.

    Bon, tout ça c’est pour ne plus lever le cul de son canapé et donc grossir à un point où on ne peut plus se lever du tout de son canapé.

    Db

  22. @Gourmet n’a rien réinventé du tout et ça ne lui prend pas beaucoup de temps.
    Heureusement car il n’est pas souvent chez lui.
    C’est par période, lors des montées de version.
    Sinon ça peut tourner des mois sans bouger.

    C’est comme les travaux chez soi : on peut n’avoir rien à faire d’important pendant des mois (mis à part des bricoles comme changer des ampoules, repeindre un fenêtre ou consolider qqchose) et puis, il faut bien se décider à refaire ou une chambre ou la SdB ou la cuisine.

    Là c’est pareil.
    Db

  23. Oui enfin j’ai refait ma toiture récemment, je suis passé par un spécialiste du métier et dans ce cas effectivement c’est simple.

    La on parle de solution « clef en main » que n’importe qui peut installer. Et je confirme que Mme Michu est capable d’installer une box Ijenko.

    Dès qu’on sort du cadre pour faire des choses plus complexes, ergonomique, … Mr tout le monde n’a pas tes compétences.

    L’année dernière je me suis amusé à mettre en place un système de reconnaissance vocale en utilisant un Microphone Array + un système de vocalisation et ce n’est pas simple d’avoir un système aboutit.

  24. Il y a une fonction de sécurité intrusion sur l’interface, savez vous si ce produit s’oriente aussi vers la sécurité des personnes âgées à domicile ?

  25. Pingback: Domotique by ptimmerman - Pearltrees

  26. Les box internet vont évoluer de plus en plus dans les années à venir et avec les nouveaux smartphones qui arrivent comme le samsung galaxy s3 je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Bienvenue dans le 21eme siècle les amis ! 😉

  27. C’est clair que les box ne finiront jamais d’évoluer. La dernière freebox est un véritable exemple de réussite. Qui aurait cru possible il y a quelques années qu’un lecteur blu ray serait embarqué dans une box ? Maintenant on peut même les contrôler avec nos téléphones comme le galaxy note 2

Send this to a friend