ZiiTrend, la boule de cristal version web 2.0

On dirait que c’est la journée du crowdsourcing : après Docstoc, voilà un nouveau site qui s’appuie sur la sagesse des foules (euh ?) pour prédire l’avenir en mode collaboratif.ZiiTrend est un service qui ressemble encore une fois un peu à Digg, qui propose non pas de poster et voter pour des liens mais de

On dirait que c’est la journée du crowdsourcing : après Docstoc, voilà un nouveau site qui s’appuie sur la sagesse des foules (euh ?) pour prédire l’avenir en mode collaboratif.
ZiiTrend est un service qui ressemble encore une fois un peu à Digg, qui propose non pas de poster et voter pour des liens mais de poster et évaluer des prédictions et tendances.
L’idée est intéressante mais prise sur un laps de temps très court peut donner des résultats quelque peu étonnants, et je ne résiste pas au plaisir de vous livrer ci-après la probabilité énorme que Presse-citron rachète Google prochainement :

ZiiTrends

Autrement dit, pour qu’une tendance se dégage, il va falloir une masse critique de contributeurs importante (au moins 300 par proposition à mon avis) afin que le site ait un sens.
Autre point faible : comme je démontre ici, n’importe-qui peut poster n’importe-quelle prédiction, celle-ci étant dès sa publication propulsée en tête de une, puisqu’il n’y a pas de système de modération qui filtrerait les propositions un peu fantaisistes.

Ziitrend

Un point intéressant cependant : vous pouvez limiter vos prédictions dans une période de temps définie, et confronter ensuite les résultats à la réalité, en consultant l’onglet Closed.
Ce qui n’est pas gagné d’avance vu le manque d’intuitivité et les obstacles au vote (création d’un compte, ouverture d’une nouvelle page, diagrammes en tous genres…).
Sinon le site propose la panoplie habituelle des focntions classiques : catégories, dernières prédictions, prédictions les plus populaires, etc.

Ma conclusion ? Je prédis que ce billet va se terminer ici. (chances : 100%).


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Ce service part d’une bonne intention, mais en regardant de plus près, on se rend vite compte que ça devient très vite un défoulouard, par exemple dans la thématique politique. Il suffit de regarder les évènement proposés aux votes et les commentaires déposés.

  2. Autre point faible qu’évoque Rémian sur mon blog: la partie politique est une vraie poubelle (un peu comme quand on parle de politique sur agoravox ou autre en fait)
    Mais j’apprécie le concept!

  3. Je trouve pour ma part qu’en effet l’idée est très originale… par contre ce type de site relève plus de l’amusement/loisir que d’une vraie volonté de prédire quelque chose. D’ailleurs Eric tu as toi même mis une prévision qui mettera un peu de temps à se réaliser (quoique) 😉
    A classer dans la catégorie défouloir/amusement/humour !

  4. ça ressemble plus a du pari qu’a autre chose. Si ça le marché se libéralise comme cela semble avoir l’air d’arriver, ça peut rapporter pas mal avec un système de micro paiement. Un fuzz peut devenir un Facebook et qui sait, les gagnants du pari pourraient alors repartir avec une coquette somme !

  5. Prédiction : ce site ne vivra pas très longtemp, du moins pas très haut.
    L’idée est cependant intérressante, peut être un tremplin vers un nouveau style.

Send this to a friend