A 17 ans, il veut révolutionner l’accessibilité des daltoniens sur internet

Animesh Tripathi, un jeune lycéen de New Delhi, développe un algorithme qui permettra d’adapter l’affichage des contenus web à la perception des daltoniens.

Animesh

Le saviez-vous ? On estime actuellement que 8 % des hommes sont daltoniens. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, les personnes atteintes de ce handicap ne perçoivent pas les couleurs de la même manière que les autres. Ainsi, si un daltonien va sur internet, il peut par exemple confondre le rouge avec le vert.

Animesh Tripathi, un jeune lycéen, mène actuellement des travaux dont le but est de trouver l’algorithme parfait qui permettra d’améliorer l’expérience sur le web pour les personnes atteinte de daltonisme. Plus précisément, il s’agit de modifier les couleurs d’un site, d’une vidéo ou d’un graphique, grâce à une solution applicative qui va donc essayer de compenser.

Blind

Actuellement, il existe déjà des solutions comme Color Oracle, un « simulateur de daltonisme » qui permet aux développeurs ou éditeurs de voir leurs contenus graphiques avec le point de vue d’un daltonien. C’est un outil qui permet d’optimiser les designs pour qu’ils soient plus accessibles.

Mais selon Animesh, il n’existe pas encore de solutions natives qui permettent de corriger le contenu visuel à la pression d’un simple bouton (indépendamment du contenu original).

Interrogé par nos confrères de Mashable, ce dernier a exposé son point de vue. Selon lui, un responsive design (design adaptatif de page web selon la taille et résolution de l’écran) devrait être inclusif et doit répondre aux besoins des daltoniens. Il développe donc une solution universelle qui pourra assister des millions de personnes.

Actuellement, Animesh Tripathi concocterait une extension Chrome qui ajustera l’affichage des couleurs sur les pages, en fonction de paramètres choisis par l’utilisateur. Mais ce genre de solution pourrait également être inclus sur des systèmes d’exploitation et les logiciels, comme option d’accessibilité.

Animesh participera à l’Intel International Science and Engineering Fair, et a réussi à financer ses recherches en faisant appel au financement participatif sur Indiegogo. Comme expliqué sur la page de la campagne, les fonds récoltés permettront en partie de réaliser des tests sur des personnes atteintes de daltonisme, afin de crédibiliser les recherches et perfectionner l’algorithme. Une autre partie de ces fonds sera utilisée pour louer des hébergements ainsi qu’acheter des licences pour les logiciels utilisés. Actuellement, la campagne n’est pas encore venue à échéance mais son objectif de 1000 dollars a déjà été atteint.

(Source)


Un commentaire

  1. Bonjour,

    Etant moi-même daltonien, je dois avouer être intéresser par le développement de cette application, alors croisons les doigts pour qu’elle voit le jour et surtout qu’elle améliore notre expérience web.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Oscars : plus de 2 millions de retweet pour cet incroyable selfie !

Ce selfie, pris par Bradley Cooper et publié par la présentatrice Ellen DeGeneres, a été retweté plus de 2 millions...

Fermer