Cybercriminalité : le site que vous devez visiter si vos fichiers sont pris en otage

Avant de payer pour récupérer vos fichiers, visitez « No More Ransom ! ».

cybercriminalité hacker

Certains hackers agissent pour mettre en avant des failles de sécurité, d’autres le font pour le fun ou pour des convictions politiques. Mais il y a également les (vilains) hackers qui agissent dans le but de gagner de l’argent.

Et l’un des leurs classiques est le ransomware. En substance, il s’agit d’un virus qui chiffre les données de la cible ou bien qui bloque l’accès à des appareils ou des comptes. Cela permet ensuite aux hackers de demander une rançon en échange du déchiffrement ou du retour de l’accès.

Dans ce genre de situation, le mieux est bien entendu de ne pas céder. Mais parfois, on n’a pas d’autres choix. Par exemple, il y a quelques semaines, l’université de Calgary, au Canada, a payé 15 000 dollars à des hackers qui avaient bloqué l’accès à ses systèmes d’information.

Cependant, si vous êtes un jour de ce type d’attaque, il y a un site que vous devriez visiter avant de penser à céder au chantage. Il s’appelle « No More Ransom ! » et il vient d’être lancé par la police néerlandaise, Europol, Kaspersky et Intel Security. Le site donne quelques conseils pour éviter de se faire piéger, mais en plus de cela, il propose également une assistante gratuite aux victimes de ransomwares.

Sur la page « Crypto Sheriff », par exemple, il est proposé aux victimes d’uploader leurs fichiers chiffrés et de renseigner l’adresse e-mail qui a envoyé la demande de rançon. Et si une solution de déchiffrement est disponible, le site retournera un lien vers celle-ci.

No more ransom

Le but du projet semble être de décourager les ransomware en aidant les victimes à retrouver leurs données sans avoir à payer. Selon un porte-parole de Kaspesky, cité par Engadget, lorsqu’un internaute est victime de ce genre de chantage, il est prêt à payer. Et cela ne fait qu’encourager les hackers.

(Sources :  1 / 2 )

Répondre

Lire les articles précédents :
Google Maps s'offre un lifting dans la dernière mise à jour
Google Maps s’offre une grosse mise à jour

Le célèbre outil de cartographie et de géolocalisation de Google vient de s’offrir une mise à jour importante aux allures...

Fermer