Cybercriminalité : le site que vous devez visiter si vos fichiers sont pris en otage

Avant de payer pour récupérer vos fichiers, visitez « No More Ransom ! ».

cybercriminalité hacker

Certains hackers agissent pour mettre en avant des failles de sécurité, d’autres le font pour le fun ou pour des convictions politiques. Mais il y a également les (vilains) hackers qui agissent dans le but de gagner de l’argent.

Et l’un des leurs classiques est le ransomware. En substance, il s’agit d’un virus qui chiffre les données de la cible ou bien qui bloque l’accès à des appareils ou des comptes. Cela permet ensuite aux hackers de demander une rançon en échange du déchiffrement ou du retour de l’accès.

Dans ce genre de situation, le mieux est bien entendu de ne pas céder. Mais parfois, on n’a pas d’autres choix. Par exemple, il y a quelques semaines, l’université de Calgary, au Canada, a payé 15 000 dollars à des hackers qui avaient bloqué l’accès à ses systèmes d’information.

Cependant, si vous êtes un jour de ce type d’attaque, il y a un site que vous devriez visiter avant de penser à céder au chantage. Il s’appelle « No More Ransom ! » et il vient d’être lancé par la police néerlandaise, Europol, Kaspersky et Intel Security. Le site donne quelques conseils pour éviter de se faire piéger, mais en plus de cela, il propose également une assistante gratuite aux victimes de ransomwares.

Sur la page « Crypto Sheriff », par exemple, il est proposé aux victimes d’uploader leurs fichiers chiffrés et de renseigner l’adresse e-mail qui a envoyé la demande de rançon. Et si une solution de déchiffrement est disponible, le site retournera un lien vers celle-ci.

No more ransom

Le but du projet semble être de décourager les ransomware en aidant les victimes à retrouver leurs données sans avoir à payer. Selon un porte-parole de Kaspesky, cité par Engadget, lorsqu’un internaute est victime de ce genre de chantage, il est prêt à payer. Et cela ne fait qu’encourager les hackers.

(Sources :  1 / 2 )


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend