Même si Windows 7 est un système d’exploitation réussi, fiable et agréable à utiliser, il n’en demeure pas moins qu’il reste avant tout un OS pour PC, et qu’il n’a pas été prévu ni optimisé pour une utilisation tactile sur tablette. Disons-le, de ce point de vue il est à la ramasse par rapport à

Même si Windows 7 est un système d’exploitation réussi, fiable et agréable à utiliser, il n’en demeure pas moins qu’il reste avant tout un OS pour PC, et qu’il n’a pas été prévu ni optimisé pour une utilisation tactile sur tablette.

interfaces w7 Deux projets dinterface tactile optimisée pour les tablettes Windows 7

Disons-le, de ce point de vue il est à la ramasse par rapport à iOS d’Apple, et supporte même difficilement la comparaison avec Android su Galaxy Tab ou Dell Streak.

Ce qui n’empêche pas quelques constructeurs de tenter l’aventure de la tablette Windows 7, comme par exemple HP, qui vient d’officialiser son Slate, plutôt destiné aux professionnels, avec un prix très élevé de 799 dollars.

Comment rendre Windows 7 convivial sur une tablette tactile, don ? C’est le défi auquel répondent Thinix (USA) et Mirabyte (Allemagne), deux entreprises spécialisées dans les interfaces et les logiciels.

Chacune propose une solution de substitution à l’interface d’origine de Windows 7, qui s’installe comme une application en sur-couche du système d’exploitation de Microsoft, affichant en lieu et place du bureau habituel un système d’icônes géantes manipulables au doigt, comme démontré dans les deux vidéos ci-dessous.

FrontFace de Mirabyte est disponible en téléchargement au tarif de 39,95 dollars, alors que le site dédié à Thinix Touch n’indique aucun tarif (tous les onglets supérieurs pointent sur la même page).

Si Thinix semble plus élaboré et mieux adapté à un usage sur tablette tactile, d’autant qu’il est entièrement personnalisable, ces deux interfaces restent des solutions de remplacement qui pourront difficilement rivaliser avec un vrai OS conçu spécifiquement pour les tablettes.

De ce point de vue, Microsoft a encore un sérieux retard à rattraper, à moins que le firme de Redmond ne se tourne vers une version déclinée de Windows Phone 7…

(source)