E-Commerce One To One, s’il ne restait qu’une conférence sur le E-Commerce…

La semaine prochaine se tient à Monaco l’une des plus importantes conférences européennes sur le E-Commerce et la transformation digitale.

e-commerce one to one

Je ne suis pas un spécialiste du E-Commerce dans sa dimension technico-marchande (même si nous nous y sommes mis récemment à notre façon) mais mon expérience des conférences sur le sujet me permet de l’affirmer sans trop craindre de me tromper : le E-Commerce One To One qui se tient au début du printemps à Monaco est très certainement l’une des meilleures du genre en Europe, voire la meilleure.

J’avais participé à l’édition 2014, invité en tant que « reporter maison » avec une petite équipe d’autres blogueurs pour faire des interviews et rédiger du contenu sur le blog de l’évènement, et j’avais été étonné par la qualité de l’ensemble : marques présentes, conférences, ateliers, intervenants de haut niveau, organisation incroyable au niveau des plus gros shows US, et sujets passionnants même pour quelqu’un qui n’est pas forcément versé dans les arcanes de la vente en ligne. J’avais notamment découvert la mécanique très huilée et millimétrée de la transformation digitale de marques comme Nespresso ou L’Oréal, et la démonstration était assez impressionnante.

Un format original

Le format est en lui-même original puisqu’il permet à des prestataires ou « fournisseurs », généralement des web-agencies spécialisées dans le e-commerce et la digitalisation, d’être sûres de rencontrer des clients décideurs, généralement des grandes marques ou grands noms du e-commerce, durant trois journées marathon de rendez-vous planifiés à l’avance, comme une sorte de speed-dating du e-business, avec le temps en plus. En complément, tout est organisé pour favoriser les contacts, avec deux soirées de networking dans des lieux prestigieux et superbes en bord de mer, qui se terminent généralement assez tard dans les night-clubs de la principauté (ou tôt le matin si vous préférez le petit-déjeuner à la vodka).

forum grimaldi

Pour cette cinquième édition anniversaire, 1000 participants triés sur le volet seront présents durant 3 jours, du 18 au 20 mars prochain, toujours au Grimaldi Forum de Monaco. 6 plénières, 100 ateliers experts et près de 3000 RDV One to One seront au programme.

Bref, du concret et du business. Les quelques prestataires que j’ai pu interviewer l’an dernier étaient unanimes : on repart de cette conférence avec un carnet de commandes, de pré-commandes ou de rendez-vous bien rempli, et l’investissement est généralement assez vite amorti.

Quelques noms présents cette année : Grand Optical, Zalando, FNAC, Monoprix, BPI Financement, ShowRoomPrive, Rocket Internet, LVMH, Carrefour, L’occitane, Rakuten, etc etc etc… Ça vous parle, non ? Pas tous des pure player web certes, mais justement des marques qui ont réussi leur transformation digitale, ou qui sont dedans jusqu’au cou.

Bref, pas besoin de vous faire l’article, de toute façon au moment où j’écris ceci c’est certainement déjà complet (mais renseignez-vous quand même) et le ticket d’entrée n’est pas donné pour les prestataires, mais c’est pour vous dire que je serai présent de nouveau pour cette édition 2015, en charge avec une petite équipe de faire vivre l’actu de la conférence sur le blog de l’évènement et les réseaux sociaux.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
airbnb
[Invitation] Venez visiter les bureaux français d’Airbnb

Les backstages du web s'offrent aux Lecteurs Premium qui vont pouvoir rendre visite aux équipes d'Airbnb France dans leurs bureaux...

Fermer