Google a commencé à déployer les URLs personnaisées, ou « vanity URL » il y a quelques jours, et elles débarquent maintenant également pour les comptes français. Voici comment activer la vôtre.

Il aura fallu attendre près de quatorze mois, depuis la création de Google Plus, pour enfin espérer avoir une page de profil qui ait une URL à son nom, que l’on puisse retenir facilement.

Google a commencé à déployer les « vanity URL » il y a quelques jours, et elles débarquent maintenant également pour les comptes français. Vous y avez déjà peut-être droit. Pour le savoir et éventuellement activer la vôtre, c’est très simple mais cela demande une petite intervention de votre part. Voici comment faire.

- rendez-vous dans votre profil, sur l’onglet « Bio »

- en haut de la page, vous verrez peut-être apparaitre un bandeau noir indiquant « Votre profil est préapprouvé pour l’URL personnalisée : google.com/+PrenomNOM » suivi d’un bouton bleu « Revendiquer l’URL ».

vanity url google plus 01 Google Plus commence à activer les URLs personnalisées en France : revendiquez la vôtre !

- Si vous êtes d’accord avec ce que Google Plus vous propose, cliquez sur « Revendiquer l’URL » puis sur les deux pop-ups de validations suivantes, et c’est fait.

Attention, vous n’avez droit qu’à une seule URL personnalisée et le changement est définitif, même si votre ancienne URL reste valable et pointe automatiquement sur la nouvelle. Notez également que vous avez la possibilité de faire une demande pour une vanity URL différente, mais il faudra compter un délai d’acceptation de quelques jours.

vanity url google plus 02 Google Plus commence à activer les URLs personnalisées en France : revendiquez la vôtre !

Une fois la démarche effectuée, vous êtes alors l’heureux possesseur d’une nouvelle URL Google Plus toute simple et qui fera très joli sur vos cartes de visite. Pour moi c’est donc http://www.google.com/+ericdupin, qui pointe sur  https://plus.google.com/+EricDUPIN/posts.