Passer au contenu

iPhone 4 et visioconférence : Apple va-t-il reproduire avec FaceTime le succès du web mobile ?

Hormis les applications, l’autre grande réussite d’Apple avec l’iPhone est d’avoir popularisé et banalisé l’usage du web mobile. D’ailleurs, quand je dis “hormis les applications” ce…

Hormis les applications, l’autre grande réussite d’Apple avec l’iPhone est d’avoir popularisé et banalisé l’usage du web mobile. D’ailleurs, quand je dis “hormis les applications” ce n’est pas tout à fait exact car une bonne partie des applications les plus téléchargées ne sont rien d’autre que des versions mobiles de sites à succès (Le Monde…). Web mobile, donc, sous toutes ses formes.

Avant l’arrivée du premier iPhone en juin 2007, l’internet mobile n’existait pas chez le grand public. Seuls les geeks, technophiles, early adopters et autres fondus de web savaient déjà surfer sur leur téléphone portable ou leur PDA connecté, et il fallait une certaine abnégation pour y parvenir, entre les sites beaucoup moins bien conçus que maintenant et des machines anémiques dont le summum en terme de résolution d’écran était un bon 240 x 320. Le grand public lui, ne surfait pas mobile. D’ailleurs il ne savait même pas qu’il était possible de le faire. Je me rappelle encore les yeux ébahis des gens qui découvraient le “vrai web” sur mon Tréo 270 ou mes premiers SPV équipés de Pocket Internet Explorer, il y a très longtemps de cela, quelque-part au début de ce siècle.

L’iPhone a complètement changé la donne et apporté sur un plateau doré le web mobile chez la ménagère de moins de cinquante ans, qui depuis surfe tranquille en experte aguerrie sur ses sites favoris. Il y avait une demande, ou Apple l’a créée (l’éternelle version marketing de la poule et de l’œuf), mais en tout cas elle est satisfaite : il est maintenant presque plus facile de surfer sur son iPhone que sur son PC. L’appel d’air a été considérable, et tous les autres ont suivi : navigateurs web mobiles plus intuitifs et plus puissants (Opera Mobile, Skyfire, Chrome sur Android…), forfaits adaptés, systèmes d’exploitation mobiles connectés, etc. Ça c’est fait.

C’est dans les vieux pots…

En introduisant enfin la visiophonie (ou visioconférence, bref, la visio) sur l’iPhone 4 avec FaceTime, je me demande si Apple ne va pas réitérer le coup de Safari Mobile en utilisant la même recette à succès, composée des mêmes ingrédients :

  • proposer une fonctionnalité qui existait depuis des années sur d’autres mobiles
  • en limiter techniquement les possibilités
  • la rendre extrêmement simple, intuitive, ludique et conviviale à utiliser (conséquence directe du point précédent)
  • faire croire que c’est une innovation de folie, que dis-je, une révolution, au point d’installer l’idée que c’est une invention d’Apple
  • l’habiller dans un message auquel on ne peut qu’adhérer (la famille réunie par un coup de visio, les sours-muets qui peuvent communiquer…)

Car la visio, si elle existe en effet depuis longtemps sur les téléphones (je faisais de la visio sur mon Nokia 6680 en 2005), n’a jamais décollé, à tel point que de nombreux smartphones, même parmi les plus évolués, ne la proposent toujours pas, ou plus. Et pourtant, souvenez-vous, c’était le truc qui devait tout tuer, une technologie qui a même été l’argument à l’origine du déploiement des réseaux 3G, bien avant le web mobile. A tel point qu’entre 2003 et 2005 l’essentiel du discours marketing et publicitaire des opérateurs de téléphonie mobile était fondé sur la visiophonie, et les forfaits incluaient tous une option “visio”.

On a vu le résultat : des tarifs prohibitifs, des mobiles peu adaptés, dont l’autonomie partait en fumée après quelques appels en visio, une image saccadée voire inexploitable en raison d’un débit insuffisant, l’obligation de communiquer avec un correspondant équipé lui-même d’un mobile compatible (voire abonné au même opérateur), et surtout une barrière importante à l’usage en termes d’ergonomie, puisqu’il faut tenir son mobile éloigné de soi pour se filmer pendant qu’on parle, ce qui contraint à parler fort tout en n’entendant pas son interlocuteur. Ceux qui ont déjà essayé de passer un appel en visio dans une rue un peu bruyante savent sûrement de quoi je parle.

Bref, un vrai flop, technique ET marketing : les gens n’en avaient rien à péter, de la visio. D’ailleurs, qui communique encore sur la visio aujourd’hui ?

Tout cela pourrait donc changer avec FaceTime, la visio version Apple disponible sur l’iPhone 4, car la technologie a évolué, et surtout, Apple ne cible pas le même usage. D’ailleurs, le seul fait que FaceTime ne fonctionne pour le moment qu’avec une connexion WiFi en réduit considérablement le champ d’utilisation, tout en rendant les choses plus rassurantes : pas de risque pour sa facture téléphonique, et un usage plutôt domestique et familial. Autre limite, importante : FaceTime ne fonctionne pour le moment qu’entre deux iPhone 4. Ce sera probablement une première étape d’adoption de cet usage, avant qu’Apple ne décide ensuite éventuellement d’ouvrir progressivement FaceTime aux réseaux GSM (avec un forfait adapté ?), puis à d’autres mobiles (une mise à jour sur iPhone 3G/3GS ?), et pourquoi pas à des conversations entre iPhone et poste fixe, Mac puis PC.

Je pense que c’est d’ailleurs sur ce dernier point que la visio devrait vraiment décoller : l’interopérabilité entre fixe et mobile, ce que n’ont jamais su proposer les opérateurs. Une niche dont se sont emparés des services comme Qik, ou plus récemment uStream, qui proposent maintenant des applications iPhone permettant de diffuser en flux direct sur un PC ce que le mobile est en train de filmer, via leur site web. Voir aussi à ce sujet : Après le micro-bloguing, le micro-reportage ?

Imaginons qu’Apple propose la même chose, simplement, via un logiciel bien foutu et convivial à installer sur PC, et la visio pourrait peut-être enfin connaître son vrai démarrage dans le grand public.

Oui, comme le web mobile.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

35 commentaires
35 commentaires
  1. A mon sens l’erreur était dans le concept : téléphoner avec de l’image. Le besoin des gens est de téléphoner, pas forcément de se voir. Si on y rajoute les contraintes et défaut des technos, ca devient effectivement un flop.

    Là, je pense qu’Apple ne fait pas de la téléphonie avec visio, mais que ca se rapproche plus de la webcam. Et ca, c’est un besoin certes récent, mais existant.

  2. Dans la conclusion, au lieu de parler de “PC”, je parlerais plutôt de tablette.
    S’appeler d’iPad à iPad en visio, ça va séduire du monde.
    Je pense à tous les réfractaires à l’informatique qui sont à 3000 lieus de faire une visio via MSN par exemple.

  3. @Le_ian : exact, je n’ai pas évoqué les tablettes volontairement car c’est encore trop marginal mais c’est sûr que ce sera l’usage idéal

  4. J’ai utilisé la visiophonie il y a 2 ans !
    je me battais avec moi même pour faire de la com’ video.. pourquoi ? rien à voir avec la qualité d’image ou de son mais celà ne m’apportait pas de réel pluss.

    c’est sympa pour montrer à sa famille la bouille du petit dernier qui fait la grimace mais niveau professionnel, c’est difficilement utilisable … les outils actuels sont tels que si je veux montrer une video à quelqu’un, je l’uploade sur une plateforme, çà va plus vite … et çà consomme pas mon forfait !

    En plus, en activant la visio, on ne peut plus trop mentir sur l’endroit où on est .. le “je vais passer sous un tunnel” n’est plus possible ! 😉

  5. J’oubliais, une question

    L’appel voix en lui-même est bien débité du forfait ?

    c’est quand même un point à soulever car l’appel visio n’est alors pas gratuit et illimité (c’est sur que c’est juste le prix d’un appel normal) mais il ne faut pas en abuser non plus. On doit passer beaucoup plus de temps en visio et le forfait diminue

    d’ailleurs, est-ce que ces appels sont débités “normalement du forfait” ? et pas en “hors forfait” ?

    Merci

  6. Mais est ce que tu as vu la Keynote de la WWDC avant décrire cet article?
    J’en suis pas sur parceque comme je l’avais souligné hier Apple a laissé l’API de FaceTime ouvert. Donc qui que ce soit peut faire en sorte que les communication visio entre iPhone 4 et une autre machine possible.
    ….

  7. @Devid : ben oui, je dis bien que cela va certainement évoluer : “FaceTime ne fonctionne pour le moment qu’entre deux iPhone 4. Ce sera probablement une première étape d’adoption de cet usage…”

  8. @olivier rien n’est débiter du forfait, tout passe par du trafic data sur IP 🙂

    C’est d’ailleurs la la vraie révolution de ce système. Car en fait, Eric tu indique que c’est limité au Wifi ce qui est vrai mais si on pousse l’analyse un peu plus loin c’est un gros coup de rocher dans la marre des opérateurs téléphonique !
    En effet, plus besoin d’eux pour parler aux gens. Les débits sur mobiles vont aller en augmentant c’est une certitude, donc les opérateurs, si Apple réussit son coup, seront relégués a des opérateur internet de Télécom à transférer de la data uniquement.

    Ils ne vendrons plus à des prix dingues des communications voix mais juste de la data, comme le font les opérateurs internet fixe actuels.
    En gros, 30€ t’as tout et pas 1h le soir 1 h le midi et 1 h le week end si t’es étudiant, avec 30 SMS gratuit par mois etc…

    Et je pense que dans cette optique, Free a tout compris. Avec son reseau dèjà presque compatible 4G, ils pourront donner ce qu’Apple demande. Un forfait uniquemetn data à un prix dingue 🙂

    Pour finir, Facetime est basé sur des protocoles tous ouvert, donc rien n’empêche Skype d’être compatible…

    D’ailleurs, c’est évident que iChat le sera prochainement, ainsi que le prochain iPad 🙂

    Après, je ne sais pas trop si Google et Nokia auront envie de se lancer dans l’aventure Facetime, le temps nous le dira…

  9. L’usage domestique et familial est le meilleur, je pense aussi pour la visio. Une appli FaceTime sur PC ou Mac (mais pourquoi ne pas le rendre compatible avec Msn Messenger dont la base installé est énorme). Pour ma part, je verrai bien cela avec l’Apple TV + Webcam + grand écran TV, très sympa pour les visio avec les grands parents

  10. @Vanipod : bonnes remarques. Concernant les opérateurs, “En effet, plus besoin d’eux pour parler aux gens”, effectivement je ne l’ai pas précisé car c’est déjà le cas justement avec Skype ou des services comme Qik

  11. @Eric c’est en effet vrai pour Skype, mais comme tu le dis si bien, ce qu’Apple arrive à faire c’est imposer une techno et la rendre super accessible.
    Pas besoin de liste d’ami ni de compte ou d’autre configuration dans le cas de Facetime. Ce qui pourrait vraiment faire que le système pourrait s’imposer.

    Et au passage, rien n’empêche de faire du facetime sans vidéo… Evidemment Apple ne va pas faire ça tout de suite, mais bon tu vois l’idée. Si ils le font avec de la vidéo, pk pas faire une fonction sans vidéo…

    @Eric Boi oui mettre du facetime dans l’Apple Tv ça pourrait aussi grave le faire 🙂

  12. Je ne suis pas sur que les opérateurs voient la visio mobile d’un bon oeil: le surcoût en bande passante, non refacturable, serait considérable.

    Contrairement à la visio sur du filaire, qui est un excellent servies à valeur ajoutée (comme nous disent nos clients), les opérateurs ne pousseront surement pas à la visio sur mobile tant que des solutions de convergence fixe – mobile (wifi, femmtocell, etc..) ne seront pas généralisées pour désengorger le traffic.

    D’autre part, il faut rappeller que traditionellement une offre d’éditeurs de logiciels et de services, et non d’opérateurs de réseau. Et leurs solutions permettent aussi de transmettre la voix par le canal data… donc moins rentable que la voix. Du coup beaucoup d’opérateurs freinent des quatre fers. L’exemple le plus symptomatique est skype, qui permet aussi de faire de la (médiocre) visio…

    Enfin, comme tu le signales, Eric, la visio existe depuis près de 30 ans ! Et n’a jamais pris. Les utilisateurs en veulent-ils vraiment ?

    Notre expérience nous fait répondre: oui, mais depuis très peu de temps, et dans un contexte professionnel seulement.
    Et encorte, beaucoup se trompent, car ce dont ils ont besoin c’est le partage de bureau plus que la visio (échange d’image du visage de l’interlocuteur). Mais al visio est plus ancré dans le discours ambiant, et donc entre chez nous par ce biais, mais font usage essentiellement de la data….

  13. Mieux vaut ne pas parler de tablettes en effet, car autant sur mobiles je veux bien comprendre le “plus” d’Apple en proposant un outil ergonomique, simple, qui devrait séduire, en revanche sur tablettes au sens de “ordinateur tactile sans clavier” (hors iPad, donc), il y a dejà suffisamment d’outils bien fait qui le font déjà (vous avez dit Skype ?)

    @Le_ian : “S’appeler d’iPad à iPad en visio, ça va séduire du monde.” => il manque un petit détail à l’ipad aujourd’hui : une Webcam !! Il faudra attendre la V2 (ou en ajouter une dessus… mince pas de ports USB non plus!) 😀

  14. la visio existe depuis des lustres sur MSN Messenger (ou Windows Live Messenger, son descendant), avec une simplicité d’utilisation digne d’une grand-mère…

    Mais bien entendu, les gens trop occupé à écouter ceux qui leur disent de détester Microsoft ne s’en sont jamais aperçu. Tout comme pour d’autres technologies, pas plus difficiles à utiliser parfois mais qui n’avait pas les bénéfices d’un bon créneau presse.

    L’un dans l’autre, je m’en fiche, l’important est de pouvoir faire ces choses à un moment ou un autre si on en a envie.
    Ça me fait juste de la peine pour ces gens qui attendent qu’on leur dise ce qu’il faut faire et qui vont véhiculer à leurs enfants l’idée qu’Apple a tout inventé. Ça me fait un peu chier aussi que ces ignares soient l’espèce dominante qui font passer les autres pour de vieux cons aigris… Et que le modèle de vie d’Apple devienne le modèle dominant, parce qu’il est super calculé et enferme les idiots paresseux dans l’idée que le confort est du bonheur, et que l’apparence est tout ce qui compte.
    Mais bon allez, l’humanité est souvent paradoxale, il fait beau et je vais sortir téléphoner avec mon 3Gs sur ma terrasse au Soleil.

  15. Tiens c’est marrant, la fin de l’article m’a tout de suite fait penser à l’application Fring (http://www.fring.com/default.php) disponible sur Android et IPhone, permettant des appels via la 3G et même de mobile à PC…
    le technologie existe…manque plus qu’à attendre Apple son marketing et son fan club pour se l’approprier et démocratiser comme décrit pour les autres technologies dans cet article.

    http://www.youtube.com/watch?v=aPPrKUKkc8Q
    Je n’arrive plus à remettre la main sur une autre vidéo démontrant son utilisation de pc à mobile.

  16. D’ailleurs à mon avis Apple a fait expres de ne pas mettre la webcam sur son iPad pour qu’on goûte à la visio sur iPhone en se disant “ca serait bien sur iPad ça”. Histoire que sur l’iPad 2, ça soit une nouveauté importante pour les utilisateurs…

  17. Le credo d’Apple a toujours été : créer un outil simple, ergonomique, et qui donne envie d’être utilisé… C’est le cas de FaceTime, et visio est surement promise à un bel avenir mais limitée pour l’instant (wifi only).

    Perso, je fais partie d’une génération pour qui l’image n’est pas forcément indispensable dans la communication et je suis… – hein ? qui a dit “vieux” au fond de la salle ??? – … réticent 🙂 à l’idée de me filmer dans la rue en train de parler à quelqu’un #ridicule #airduncon #toussa… mais la génération qui arrive sera née avec, donc ça lui paraitra tout à fait naturel…

    Et ça explosera le jour où on pourra utiliser Facetime en 3G… c’est à dire le jour où sera sorti le jailbreak de iOS4 pour l’iPhone 4 😉

  18. Si je ne suis pas toujours d’accord avec tes points de vue, force est de constater que ton analyse est bonne.

    C’est l’une des forces, que dis-je, l’un des talents d’Apple de reprendre un concept en y apportant sa patte. Bien sûr, tout le monde fait cela, mais il est vrai que la firme à la pomme possède un savoir-faire hors du commun dans ce domaine.

    Si je suis d’accord avec d’autres réactions ci-dessus à propos du peu d’intérêt (avis personnel) de l’image dans une communication, Apple réussira certainement à faire passer cela pour un besoin. Elle sait le faire.

    Bon post 😉

  19. Vous avez pas l’impression que la définition d’une “innovation” Apple commence toujours par une restriction ?

    Apple n’authorise la visiophonie qu’en Wifi, et on doit croire que c’est innovateur ?

    (Ne ménageraient-ils pas les opérateurs en évitant de surcharger la 3G, hum ?)

  20. Ça a être du quitte ou double, soit ça fonctionne et tout le voudra, soit ça va faire un flop.

    La webcam est en standard sur tous les pc portables aujourd’hui et pourtant aucune de mes connaissances ne l’utilise, ou alors très épisodiquement.

  21. “Apple ne décide ensuite éventuellement d’ouvrir progressivement FaceTime aux réseaux GSM (avec un forfait adapté ?), puis à d’autres mobiles (une mise à jour sur iPhone 3G/3GS ?)”

    Ah oui mais pour ça il va falloir greffer une caméra supplémentaire aux anciens iPhone ! sinon point de salut !

  22. Excellent article ! Même si le design fait un peu trop nokia pour moi, j’espère que la visio se généralisera avec ce modèle.

  23. Excellent article, merci.

    Sur un forum que j’aime, j’ai lu un post de vertigo2 qui traduit en fait le fameux “Alan would like FaceTime” par “Alan voudrait un moment facial avec toi”. Pour quelqu’un qui refuse le porno sur son store, il fait très fort iPapy !!

    Petite remarque à deux balles, il y a une faute à “sourds-muets” dans la partie où tu parles des ingrédients de la recette à succès !

  24. Ca sera un flop. Trop peu de personnes veulent se voir en téléphonant. Réponse au début de la prochaine keynote lors de la revue des chiffres 🙂

  25. L’application est n’est pas nouvelle mais Apple y apporte tout de même sa dose de technologie pointue. Rien que ça c’est considérable !
    L’écran en très haute résolution, les applications multitâches, etc … ce sont pleins de facteurs qui stimulent fortement la concurrence pour avoir toujours de meilleurs produits à proposer.

    Je regrette aussi qu’Apple limite autant l’iPhone 4 (visio en wifi seulement et d’un iPhone 4 à seulement un autre iPhone 4).

    Je ne serai pas étonnée de voir que dans moins d’un an un concurrent (Nokia, Samsung, …) offre des produits très similaires mais moins bridées. A voir donc …

    Lisa

  26. Si la visio perce, aucune raison qu’Apple en prenne tout le mérite… Des téléphones aux USA sont vendus avec de la visio et sont des modeles qui se vendent bien ou qui se vendront bien: Motorola Droid X ou HTC Evo 4. Si la visio perce… Ca sera grace a tous ces acteurs.

  27. La visio comme beaucoup d’autres inventions existent sur le marche depuis un bon moment et alors? Apple sait justement prendre ce qui existe et le rendre enfin ce que l’on attend! Google par ailleurs a les memes pouvoirs…

  28. Mouais… Jamais été convaincu de l’utilité de voir mon correspondant à partir de mon mobile (à part pour certaines occasion très peu nombreuses).
    Je n’ai d’ailleurs pas compris que ce soit un “gros” reproche à l’iphone 3.
    Car personnellement je n’ai jamais vu personne se servir d’une fonctionnalité de visio sur un portable (à part pour montrer à ses potes que l’appareil le fait bien sûr 😀 )

  29. Apple essaie d’imposer sa technologie alors qu’il existe déjà des technologies (Skype, Gtalk, Fring…). Et se tanne d’être ouvert en parlant de son API ouverte mais j’imagine qu’à contrario, il va empêcher les autres technologies d’aller sur le market ou en tous cas, cela ne pourra pas être intégré nativement au téléphone!

    Toujours cette approche que je n’accroche pas!

    Quant à la simplicité, je n’ai pas testé beaucoup de téléphone… mais sur le N900 par exemple, c’est complètement intégré à l’OS et c’est très simple. Et ça marche en wifi et en 3g.

    Cette argument de simplicité m’amuse en plus car on a l’impression que sur les forums, on a principalement des ménagères de plus de 50 ans qui se balladent 🙂

  30. bonsoir personnellement je trouve que “l’iphone” est une vrai révolution sur le plan technique “apple” à réussi un coup de maitre en proposant un téléphone capable de naviguer sur le net avec une simplicité déconcertante, de pouvoir téléphoner et j’en passe même ma grand mère arrive a le faire fonctionner un téléphone intelligent et simple le top…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *