L’avion électrique d’Airbus s’envoie en l’air pour la première fois

Airbus a présenté son premier prototype fonctionnel d’avion 100% électrique : l’E-Fan vole vite et haut. L’avenir de l’aviation privée ?

Airbus-E-Fan

Vous savez quoi ? Autant je ne suis pas encore totalement convaincu ni enthousiasmé par la voiture électrique (mais il se pourrait que je change d’avis quand j’aurai enfin essayé une Tesla), autant la perspective de voler dans des avions électriques me parait particulièrement intéressante.

Cela étant, ce n’est pas encore tout à fait demain la veille, mais cela se précise, notamment avec ce nouveau prototype mis au point par Airbus.

Le E-FAN, c’est sont petit nom, est un avion expérimental à deux places propulsé exclusivement par deux moteurs électriques, qui puisent leur énergie dans pas moins de 120 batteries cellulaires lithium-ion polymère installées dans les ailes. Les moteurs ressemblent à des réacteurs, mais ce sont en fait de simples turbines électriques (de gros ventilateurs) qui développent chacune une énergie de 30 kilowatts, produisant l’équivalent de 80 chevaux, permettant à ce drôle d’oiseau d’atteindre quand même les 220 km/h.

L’autonomie quant à elle est évidemment un peu juste mais elle est cependant loin d’être ridicule : 30 minutes actuellement, mais Airbus prévoit de la porter prochainement à une heure, de quoi assurer tranquille de petits déplacements péri-urbains, pour des rendez-vous d’affaires par exemple. D’autant que c’est évidemment plus économique qu’un avion à moteur thermique : 16 euros l’heure de vol au lieu de 55 (mais là je m’interroge sur ces chiffres, quand on voit ce que facturent les compagnies d’aviation privées…)

Airbus veut étendre ses expérimentations à l’hybride, ce qui permettrait d’envisager des vols commerciaux avec des engins plus puissants et plus autonomes.

En attendant ce E-FAN est plutôt séduisant, et il ne fait pas semblant de voler ! Léger, svelte, rapide, sécurisant et silencieux, il dessine déjà ce que pourrait être l’avenir de l’aviation privée. J’en veux un !

(source)


3 commentaires

  1. SébastienD on

    Bonjour,

    concernant les 16€ au lieu de 55€ , ici on ne parle uniquement que du carburant et non du coût de l’heure de vol. La maintenance étant le poste le plus important dans ce cas…

  2. Super ça ! En espérant que les batteries aient une bonne durée de vie car ce serait bête de devoir tout changer au bout de trois ans.

  3. Un gros challenge ça…
    Mais vu les problèmes que posent le pétrole (et pas seulement économique, hélas), il était plus que temps de se pencher sérieusement sur la question.

    D’autres entreprises ont déjà bien avancé. Je pense notamment à Lisa Airplanes, et à Pipistrel. Le Panthera qui est prévu de passer en version tout électrique est une véritable merveille !

    En tous cas je tire mon chapeau à ces pionniers du tout électrique (dont Tesla), qui oeuvrent dans le sens de la préservation de notre planète !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
parrot-bebop-drone
Parrot présente le Bebop Drone, avec une caméra capable de filmer en haute-définition

Avec le support du casque Oculus Rift en prime !

Fermer