Passer au contenu

Incendie en Gironde : pourquoi l’Airbus A400M a dû rebrousser chemin face au feu

L’utilisation de cet avion de transport militaire pour lutter contre les flammes en Gironde figure comme une première mondiale. Mais, quelques heures après son premier vol historique, l’Airbus A400M modifié pour larguer des milliers de litres d’eau ou de retardant a dû faire demi-tour.

Il représente l’équivalent de 3 Canadair en volume d’eau. Modifié par Airbus, l’avion de transport militaire A400M utilisé depuis le samedi 25 juillet en Gironde est un appui de taille face à des moyens aériens limités chez les sapeurs-pompiers. Mais dimanche 26 juillet, l’aéronef de l’Armée de l’Air a dû rebrousser chemin et reporter une mission de support, alors même que la zone fait face à son pire incendie : plus de 420 km2 de forêts sont partis en fumée et le village de Porge a perdu 175 maisons.

L’explication de ce report de mission tient dans les limites de l’Airbus A400M, dans sa nouvelle mission de secours. Depuis la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (Loiret), les pilotes de l’aéronef n’ont pas pu se rendre de nouveau sur les zones où ils devaient déverser du produit retardant l’incendie, pour protéger les routes et les habitations. « L’A400M n’est pas encore considéré comme un moyen pleinement opérationnel. Il y a un certain nombre de contraintes au niveau de son utilisation pour assurer la sécurité sur la zone de largage », reconnaissait Marc Vermeulen, directeur départemental du Sdis de Gironde à La République du Centre.

Airbus A400m Pompier Incendie Sdis 45
© SDIS 45

En raison d’un manque de visibilité, il n’a pas été possible de dépêcher l’avion, dimanche 26 juillet à 15 heures. La mission a été reportée en soirée, aux alentours de 19 h 20.

Déverser 20 tonnes d’eau, d’une traite : la mission périlleuse de l’A400M au-dessus des incendies

Le manque de visibilité n’est pas la seule contrainte que doivent prendre en compte les pilotes. En plus de voler bien plus bas que ce qu’ils ont l’habitude en larguant des parachutistes, les pilotes doivent aussi être en mesure de déverser la charge d’une traite, car la trappe, une fois ouverte, ne peut se refermer qu’une fois les cuves vidées. C’est ainsi qu’il faut pouvoir vider 20 tonnes d’eau d’un coup, sans incident. L’Airbus A400M doit donc être utilisé dans des zones suffisamment larges, « peu ou pas occupées », rapportait La Dépêche du Midi.

Le samedi soir, après sa première mission, on avait aussi remarqué que l’Airbus A400M avait mis le cap sur les Bouches-du-Rhône (un vol d’une heure), loin des incendies en Gironde. L’explication tenait dans le stockage de produit retardant utilisé : celui-ci est stocké à Istres, tout comme le personnel, confiait une source militaire au journal La Dépêche du Midi. Airbus précisait toutefois dans un communiqué que les moyens mis en place à Istres permettent à l’appareil de recharger son stockage de produit en 10 minutes. Une fois en Gironde, l’A400M a la possibilité de se poser sur le terrain de la base de Cazaux, au sud du bassin d’Arcachon.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech