Transformer son blog en réseau social et en faire un mini-Facebook, de nombreux blogueurs ou éditeurs de sites communautaires y songent. Certains ont franchi le pas en utilisant par exemple les fonctions sociales proposées par BuddyPress pour WordPress. C’est le cas pour Presse-citron depuis sa nouvelle version lancée hier 5 juillet 2010. Si vous ne

Transformer son blog en réseau social et en faire un mini-Facebook, de nombreux blogueurs ou éditeurs de sites communautaires y songent. Certains ont franchi le pas en utilisant par exemple les fonctions sociales proposées par BuddyPress pour WordPress. C’est le cas pour Presse-citron depuis sa nouvelle version lancée hier 5 juillet 2010.

stribe Le script de réseau social pour sites web Stribe ouvre officiellement aujourdhui

Si vous ne voulez pas vous lancer dans une grosse mise à jour de votre blog avec une installation de BuddyPress, qui peut paraître un peu complexe pour ceux qui ne sont pas férus d’intégration web, il existe d’autres solutions qui permettent d’ajouter des fonctions ce réseau social à votre site.

Stribe, le réseau social pour les nuls

Parmi celles-ci, Stribe est certainement l’une des plus abouties. Stribe, qui sera lancé officiellement aujourd’hui 6 juillet à 18 heures, est un script à installer sur son site (un petit bout de code à coller dans une de vos pages) qui propose une nouvelle fonctionnalité de mise en relation permettant aux sites d’une même thématique de se connecter et de mutualiser leurs contenus, ce qui permet à n’importe quel site web de créer en 5 minutes son propre réseau social intégré.

Les visiteurs peuvent ainsi se connecter ensemble autour de la thématique du site, discuter, partager et échanger tout en restant connectés au site. Ainsi, un site dédié à la cuisine, au sport ou même à la vente d’objets de décoration pourra avoir son propre réseau social personnalisé et brandé et former sa communauté de visiteurs partageant un intérêt commun.
L’innovation apportée aujourd’hui par Stribe réside dans la mutualisation des contenus et la mise en relation des sites qui peuvent désormais se connecter les uns aux autres de manière simple et selon leur thématique. De cette manière, les sites e-commerce, blog, d’évènementiel dans un même domaine peuvent s’inviter, partager leur actualité et diffuser plus de contenus de manière automatisée et pertinente à travers leur Widget Stribe.

Les modules disponibles dans Stribe sont installés automatiquement lors de l’intégration du code. Dans la version que j’avais rapidement testée il y a de celà un an, ils apparaissent en surimpression sur le côté droit de la page. Les fonctions sociales sont celles que nous connaissons déjà ailleurs, comme la personnalisation de son profil, le statut en temps réel, les utilisateurs en ligne et hors ligne, avec un chat et une messagerie privée dont les messages sont stockés et accessibles depuis n’importe quel site utilisant Stribe, un newsfeed public mais aussi des widgets et un système de badges et de points pour récompenser les utilisateurs et les sites web les plus actifs.

3 Stribe Badges Le script de réseau social pour sites web Stribe ouvre officiellement aujourdhui

Stribe propose également son service en marque blanche afin de permettre aux clients de mettre leur logo et de mieux intégrer le réseau social sur leur site web.

La bonne idée et la valeur ajoutée de Stribe réside très probablement dans sa capacité à connecter entre eux les sites « stribés » (ce que ne propose pas BuddyPress) et ainsi créer un vrai meta-réseau :

Toutes les fonctionnalités d’interaction Stribe sont partagées par les sites web ayant intégré un réseau social Stribe. Ainsi, si un utilisateur appartient à 5 communautés Stribe et se connecte à l’une d’entre elles, il recevra en direct les messages et « chats » des membres de n’importe lequel des autres sites « stribés ».

Quel intérêt pour le blogueur ?

Bien sûr tout le monde ne sera pas forcément intéressé par ces nouvelles fonctions que par ailleurs certains plugins WordPress proposent déjà, mais ceux qui veulent mettre un peu de social dans leur site pourront le faire très facilement et surtout entrer dans un réseau fondé sur une communauté d’intérêts. Une façon de faire vivre un peu plus son blog en s’appuyant sur sa communauté, et, pourquoi pas, de générer davantage de trafic. Selon Kamel Zeroual, CEO et fondateur de Stribe, « notre challenge est aussi de fournir plus de valeur sociale que BuddyPress ne propose aujourd’hui. Nous y travaillons déjà. »