Le test de la semaine : les écouteurs sans fil Plantronics BackBeat FIT

Cette semaine dans le test de la semaine nous nous intéressons aux Plantronics BackBeat FIT, des écouteurs Bluetooth destinés aux sportifs.

test-semaine-ecouteurs-plantronics-backbeat-fit-1

Présentation

Nombreux sont les sportifs à pratiquer leurs activités favorites en musique mais il n’est pas toujours facile de trouver le casque qui correspond à ses attentes. Cette semaine, nous nous intéressons au BackBeat FIT de Plantronics, un casque “tour d’oreille” conçu pour le sport avec une bonne qualité sonore.

Constructeur :Plantronics
Modèle :BackBeat FIT
Poids :24 grammes
Type de casque :Tour de cou flexible
Sans-fil :Oui
Bluetooth :Oui version 3.0 (Jusqu’à 10 mètres de portée)
Mains libres :Oui
Indice de protection :IP57 (résistance à l’eau et la transpiration)
Robustesse :Gorilla Glass,
Autonomie :Jusqu’à 8 heures d’autonomie en mode écoute et 6 heures d’autonomie en mode conversation
Autonomie en mode veille/ Mode DeepSleep :Jusqu’à 14 jours/Jusqu’à 180 jours
Temps de recharge :2 heures

Design & Ergonomie

Choisir un casque audio est une étape délicate mais elle l’est encore plus lorsqu’il s’agit de choisir un casque ou des écouteurs destinés à la pratique sportive. En effet, la musique et le sport vont souvent de pair mais il faut souvent faire des compromis entre ergonomie et qualité sonore au moment de se décider. Avec ses écouteurs BackBeat FIT, Plantronics espère concilier les deux et nous propose un modèle “tour d’oreille” très léger (24 grammes seulement).

Contrairement aux apparences, nous ne sommes pas en présence d’intra-auriculaires mais d’écouteurs qui se positionnent à l’entrée des canaux auditifs. On retrouve un “cordon” flexible qui prend place derrière la nuque et fait le tour des oreilles pour assurer un très bon maintien.

test-semaine-ecouteurs-plantronics-backbeat-fit-2

Dans les faits, la promesse est respectée et les BackBeat FIT se font rapidement oublier grâce à leur poids plume et se révèlent plutôt confortables. De plus les écouteurs ne bougent pas quelle que soit l’activité pratiquée (marche, VTT, course à pied…). Le seul petit reproche concerne le “cordon” qui peut venir frotter contre la nuque ou le col d’un vêtement mais cela ne perturbera pas votre séance.

Sur l’oreille droite, on retrouve un bouton qui gère la fonction kit mains-libre et permet appairer jusqu’à 8 périphériques. Juste au-dessus, un petit bouton permet de mettre sous tension ou hors tension ses écouteurs et on retrouve une petite trappe où se cache un port micro-USB permettant de recharger ses écouteurs.

Côté gauche, on gère sa musique avec un bouton lecture/pause qui permet aussi de lire la piste précédente ou suivante. Comme sur l’oreille droite, un petit bouton supplémentaire est présent et se charge du volume.

Ces boutons facilement accessibles sont accompagnés d’une voix en anglais qu’il est possible de mettre en français via une mise à jour des écouteurs. Cette voix vous confirme la mise sous tension ou hors tension des écouteurs, l’état de la batterie ou le fait de changer de morceau.

Enfin, en plus des écouteurs, on retrouve une pochette de rangement pour écouteurs qui fait également office de brassard et permet de ranger son smartphone lors de son activité physique. La plupart des smartphones se glisseront sans problème à l’intérieur de la pochette à l’exception peut-être des modèles proches des 6 pouces.

test-semaine-ecouteurs-plantronics-backbeat-fit-7

Plantronics a soigné le design et l’ergonomie de ses écouteurs BackBeat FIT et l’on se retrouve avec un produit de qualité qui bénéficie de la certification IP57, très léger et robuste. Sans atteindre des sommets, le confort est présent et les écouteurs sauront se faire oublier, un point très positif pour un casque ou des écouteurs de sport.

Qualité sonore

Même si l’on n’attend pas forcément des performances dignes des casques hi-fi lors d’une activité sportive, la qualité sonore reste un élément déterminant pour des écouteurs de sport et les BackBeat FIT ne déçoivent pas.

En effet, la qualité sonore est au rendez-vous avec un son clair et équilibré qui devraient séduire la plupart des sportifs même si elle n’atteint pas celle d’une paire d’écouteurs filaires proposée dans cette gamme de prix. Un constat logique qui confirme que le casque ( ou les écouteurs) de sport ultime n’existe pas encore mais les écouteurs de Plantronics démontrent que les modèles Bluetooth continuent de progresser.

On notera un léger manque de basses qui se fait surtout ressentir dans les environnements bruyants. En effet, les BackBeat FIT sont des écouteurs qu’on pourrait qualifier de semi-ouverts et ils n’isolent pas totalement du monde extérieur. Un choix assumé par Plantronics qui ne nous propose pas ici un modèle intra-auriculaire, ce qui est finalement plutôt intéressant sur le plan de la sécurité.

En effet, si vous pratiquez le running, l’isolation moyenne vous permettra d’entendre les voitures mais cela peut-être un peu plus gênant si vous faites du sport en salle par exemple, il faudra alors augmenter un peu le volume. A titre personnel, je trouve ce type de casque idéal, offrant une isolation légère mais appréciable tout en restant connecté au monde extérieur.

Autonomie

Avec ses 24 grammes, on pouvait être inquiet sur l’autonomie proposée par ces écouteurs mais là encore, les BackBeat FIT ont du répondant et vous suivront pendant plusieurs séances. En effet, Plantronics annoncent jusqu’à 8 heures d’autonomie en mode écoute et cette estimation est réaliste, on est très proche d’atteindre les 8 heures avec un volume sonore modéré à élevé.

De plus, le casque vous prévient lorsque la charge de la batterie baisse et il faut compter environ 2 heures pour recharger son casque en le connectant à un port USB.

test-semaine-ecouteurs-plantronics-backbeat-fit-9

Conclusion

Plantronics a réussi son pari avec ses écouteurs BackBeat FIT qui séduiront les sportifs à la recherche d’un casque (ou écouteurs) dont le prix oscille entre 75 et 100 euros. Les prestations sonores sont à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’une paire d’écouteurs Bluetooth pour le sport. Légers et plutôt confortables, ils savent se faire discrets mais n’oublient pas d’apporter une très bonne tenue.

Cerise sur le gâteau, l’autonomie est très bonne pour ce type d’appareil (près de 8 heures).

On retiendra toutefois une isolation moyenne qui peut refroidir certains sportifs mais apporte une certaine sécurité et une qualité sonore intéressante mais pas encore au niveau des meilleurs casques filaires proposés dans cette gamme de prix. Enfin la sensation de confort et de maintien dépend également de la morphologie et peut donc varier d’un utilisateur à l’autre.

J’aime

  • le design
  • la légèreté
  • les commandes
  • l’autonomie
  • le rapport qualité/prix
  • la qualité sonore…

J’aime moins

  • … mais les concurrents filaires font un peu mieux
  • l’isolation moyenne peut être génante
  • l’application qui permet juste de mettre à jour les écouteurs
  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Les 15 iPhone d’Apple s’affrontent dans un comparatif vidéo

Depuis 2007, Apple a lancé 15 iPhone et une chaîne YouTube a décidé de tous les comparer. Un bon moyen de...

Fermer