Ce n’est pas pour faire de la propagande pour Areva, mais même si l’on n’a que peu de sympathie pour les grosses multinationales œuvrant dans l’énergie, force est de reconnaître que leur nouveau spot publicitaire qui tourne depuis quelques jours sur le web est, comme le précédent, assez réussi. L’épopée de l’énergie, réalisé par le

Ce n’est pas pour faire de la propagande pour Areva, mais même si l’on n’a que peu de sympathie pour les grosses multinationales œuvrant dans l’énergie, force est de reconnaître que leur nouveau spot publicitaire qui tourne depuis quelques jours sur le web est, comme le précédent, assez réussi.

areva2 Lépopée de lénergie

L’épopée de l’énergie, réalisé par le studio H5 (déjà couronné pour Logorama), a nécessité plus de 10 mois de travail, dont 6 en production et réuni plus de 100 personnes. Le film est un long plan-séquence où se succèdent 5 tableaux qui vont de l’Antiquité à aujourd’hui.

Dans la première partie, le thème musical « Funky Town », qui est la signature sonore de la marque depuis 2004, a été réorchestré et interprété par le London Symphonic Orchestra dans un enregistrement au mythique studio Abbey Road des Beatles. Tous les détails et les coulisses du tournage ici.

Pour faire bonne mesure, voici le spot détourné par le collectif Sortir du Nucléaire, qui évidemment n’est pas tout à fait en phase avec cette vision idyllique des choses, et l’exprime à sa façon. Il est à noter que, au moment où j’écris ceci, ce spot a reçu plus de visiteurs que celui, officiel, d’Areva. Une tendance qui s’inversera probablement dans les jours ou semaines à venir.