N’oubliez pas d’ajouter une seconde à votre montre le 30 juin

Le temps terrestre n’est pas si figé et régulier comme on le pense en égrenant les secondes, la preuve, le 30 juin la dernière minute de la journée fera 61 secondes !

Une seconde de plus le 30 juin.

Il ne s’agit pas d’un trou dans l’espace-temps, mais d’un phénomène parfaitement normal car la terre ralentie et il est nécessaire de faire certains ajustements régulièrement pour que le temps terrestre et universel restent en phase. La journée sera donc plus longue d’une seconde le 30 juin, savez-vous ce que vous ferez de ce temps supplémentaire ?

La journée du 30 juin fera 24heures et une seconde !

Le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence, implanté à l’Observatoire de Paris au sein du Syrte (Systèmes de référence Temps Espace) a fait savoir qu’il allait rajouter une seconde intercalaire dans la nuit du 30 juin. Cela signifie, qu’à cette date, à 23 heures, 59 minutes et 59 secondes, il sera toujours 23 heures, 59 minutes et 59 secondes une seconde plus tard, car la dernière minute de la journée durera 61 secondes.

Pour comprendre, la raison de cette seconde supplémentaire, il faut savoir que sous l’effet des marées, notre planète ralentie très légèrement avec le temps, ce qui occasionne une différence entre le temps terrestre et le temps universel calculé à partir des radiations de l’atome de césium 133. Régulièrement ce genre de petits ajustements permet de remettre en phase les deux « temps ». Depuis 2008, la terre a perdu une seconde, il est donc nécessaire de la récupérer. A titre d’exemple depuis 1972, nous avons déjà gagné 24 secondes.

Comme le révèle les experts du Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence, si nous ne faisions pas cet ajustement du temps, dans 6000 ans, le jour et la nuit seraient inversés ! Pas très pratique, mieux vaut dormir une seconde de plus et régler sa montre…

Juste par curiosité, vous allez faire quoi avec cette seconde supplémentaire ?

Source


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Je n’ai rien compris au système =O mais je sais qu’a ce moment je serai fort probablement endormie alors une seconde de sommeil de plus de gagner

  2. Précession des équinoxes, c’est le mystère mathématique du temps qui nous est compté

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Piratage du service LastPass
Sécurité: le gestionnaire de mots de passe Lastpass a été piraté

Le gestionnaire de mots de passe LastPass a été victime d’une attaque de hackers et le site en question recommande...

Fermer