Popcorn Time est bien de retour

Le nouveau Popcorn Time sort de son silence.

Popcorn Time SH

En 2014, une application appelée Popcorn Time secouait le monde du cinéma. Basée sur la technologie utilisée par BitTorrent, Popcorn Time offre une interface plus facile à utiliser, ce qui a permis à un public non-technophile d’accéder aux contenus piratés. La version originale de Popcorn Time, développée par un designer argentin, a cessé d’exister la même année. Le code est néanmoins sorti en open-source, ce qui a permis à de nombreux clones de voir le jour.

Celui qui était le plus populaire, qui a été favorisé par l’algorithme de recherche de Google et qui a même obtenu le soutien des créateurs de l’original, était l’application du site popcorntime.io. Mais l’année dernière, ce site est tombé et l’application a cessé de fonctionner, suite à des actions de la MPAA, un groupe qui représente les studios d’Hollywood. Cependant, il y a quelques jours, l’appli a de nouveau fonctionné, après l’arrivée d’une mise à jour surprise. Et il fut possible de télécharger celle-ci sur le nouveau nom de domaine PopcornTime.sh.

Par ailleurs, mercredi, ceux qui ont réanimé la version la plus populaire de Popcorn Time sont sortis de leur silence. Dans un billet de blog, l’équipe derrière cette résurrection explique que suite à « l’incident de avec la MPAA », plutôt que de développer activement Popcorn Time, elle a choisi un développement « plus ou moins axé sur la résilience ».

La majorité des membres de cette équipe est en fait passée sur un autre projet appelé Butter. Butter est en quelques sortes ce qui reste de Popcorn Time lorsqu’on enlève la partie illégale du projet. C’est aussi un logiciel auquel des développeurs peuvent contribuer sans risquer d’avoir des ennuis avec les ayants droit. Et PopcornTime.sh, qui n’est « plus en développement actif » (mais qui continuera de réparer les bugs) profitera des changements apportés à Butter, sur lequel son logiciel sera basé.

Après, il est à noter que nous ignorons toujours qui est derrière PopcornTime.sh. Dans le billet, il est juste expliqué : « Nous somme Popcorn Time, une bande de geek du monde entier, rien n’a changé ». Pour assurer aux utilisateurs qu’ils ne sont pas « les méchants de l’histoire », les développeurs de Popcorn Time les invitent à inspecter le code. Sinon, il est aussi à noter que PopcornTime.sh n’aurait aucune intention de monétiser son application.

Répondre

Lire les articles précédents :
Fermer