Quel est le meilleur assistant personnel : Siri, Cortana ou Google Now ?

Vous êtes à la recherche d’un assistant vocal qui saura vous épauler au quotidien ? Vous vous demandez qui de Google Now, Siri ou Cortana est le plus performant ? Nous allons donc vous dévoiler quel assistant personnel est le plus efficace en termes de réactivité et de pertinence des réponses.

Apple: Siri bientôt le répondeur sous iOS 10

Aujourd’hui, il est tout à fait normal de parler à son smartphone pour lui demander l’adresse de la pizzeria la plus proche, les horaires d’ouverture de la piscine, la date de sortie du prochain Star Wars, etc. Les assistants vocaux ont été créés pour nous faciliter la vie et sont devenus indispensables pour certains. Les géants du web l’on bien comprit et continuent sans cesse d’améliorer les performances de leurs assistants personnels. Mais à l’heure de choisir son assistant, il ne faut pas se tromper alors, qui de Siri, Google Now ou Cortana est le meilleur ?

Experts Exchange teste les performances des assistants vocaux

Experts-Exchange vient de publier une étude dans laquelle sont comparés les principaux assistants vocaux du marché Siri, Google Now et Cortana que vous pouvez retrouver à cette adresse. Pour cette étude, différents critères ont été passés au crible comme les commandes pour l’envoi d’un SMS, la programmation d’un rendez-vous ou l’activation du Wi-Fi. Concernant la recherche d’informations, la réactivité et la pertinence des réponses fournies à 4 questions différentes, mais aussi le nombre de fois où l’assistant a dû poser des questions à l’utilisateur pour affiner la recherche ont été pris en compte.

 Les quatre questions posées pour cette série de tests étaient les suivantes :

  • Qui a gagné le Super Bowl en 1978 ?
  • Combien y a-t-il de calories dans un muffin ?
  • Où puis-je acheter des pneus ?
  • Quand sort « Kung Fu Panda 3 » ?

A la fin des tests, les participants devaient donner une note à chaque assistant vocal et il semble que Siri, l’assistant personnel d’Apple ait une longueur d’avance sur ses concurrents à ce niveau là.

Quel assistant vocal est le plus performant ?

Selon les résultats de l’étude, Siri remporte 81 % de satisfaction de la part des participants, l’assistant de Google est juste derrière avec 68 % et Cortana finit bon dernier avec 57 %. Le point fort de Siri, c’est son taux de mauvaises réponses qui est seulement de 2 %, 4 % pour Google Now et 8 % pour Cortana. Autre point fort de l’assistant vocal d’Apple, c’est celui qui est le plus réactif, il ne pose de questions supplémentaires à l’utilisateur, que dans 5,2 % des cas, Google Now est toujours second mais pas si loin que ça avec 5,6 % et Cortana reste derrière avec 7,6 %.

Siri est donc le grand vainqueur de ce test, mais il ne faut pas oublier qu’il est l’assistant qui bénéficie d’une plus grande ancienneté, il a été lancé en 2011, Google Now qui le suit de très près est sorti en 2012. A la décharge de Cortana, n’oublions pas que l’assistant vocal de Microsoft n’est sorti qu’en 2014 et est toujours en version bêta, ce qui est donc un résultat plus qu’honorable.

Source

Source 2


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. J imagine que cela concerne uniquement les anglophones parce qu’ un test totalement personnel me fait dire que Cortana ne comprend jamais RIEN que Siri c est pas mieux et que Google Now s en sort très bien généralement. Voilà ça vaut pas grand chose mais c est aussi intéressant que les calories d un muffin.

  2. Il y a qqchose d’illogique dans les résultats : Siri est loin devant en terme de satisfaction (81% contre 68% pour le 2ème) mais comme vous l’écrivez les résultats objectifs sont quasiment les mêmes (5,2% contre 5,6%…).
    De plus, comment calculer 5,2% ou 5,6% avec seulement 4 questions ???

    PS @Eric : le lien « Vous pouvez éditer vos commentaires en vous connectant. » ne fonctionne toujours pas, depuis des mois. Ici, le lien est :
    http://www.presse-citron.net/q.....cter-2/%22

    • Emmanuel Ghesquier
      Emmanuel Ghesquier on

      Il s’agit des résultats de l’enquête, le lien est présent dans l’article pour les informations, mais pour répondre, une partie est totalement à la liberté des sondés de dire ce qu’ils ont pensé de l’expérience, donc l’assistant peut avoir bien répondu, mais l’utilisateur n’a pas aimé l’expérience utilisateur et inversement. Un résultat peut être correct, mais l’utilisateur n’a pas aimé la vitesse de réponse par exemple… Il ne s’agit donc pas de % à partir de données techniques dans ce cas de figure.

      Concernant le nombre de questions, c’est le propre de toutes les enquêtes, comment peut on dire qu’un président sera élu ou non, en interrogeant uniquement 1000 personnes sur une population de 64 millions de personnes ? Pourtant il y a un degré de fiabilité et d’incertitude… Une enquête quoi 😉

  3. J’aime Siri parce que je l’utilise beacoup. J’ai un iPhone 6 plus avec Siri : il est drôle et des fois insultant ce que je trouve drôle. Avant, j’ai utilisé Cortana et Google Now et je n’aime pas. !!!

  4. Siri est vainqueur. AH, zut. Bon, on va dire que tout le monde a gagné, ouais !

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Facebook : un nouveau bouton pour s’abonner aux vidéos en direct des célébrités et des journalistes

Vous pouvez désormais vous abonner aux vidéos en direct sur Facebook.

Fermer