Si votre Nexus 6 n’a pas de capteur biométrique, c’est parce qu’Apple a racheté le meilleur fournisseur

L’ancien PDG de Motorola révèle le secret du creux qui se trouve à l’arrière du Nexus 6.

Nexus 6 press

Durant une visite au Royaume-Uni, Denis Woodside, actuellement responsable des opérations chez Dropbox et anciennement CEO de Motorola (avant que le constructeur ne soit racheté par Lenovo) a révélé une petite anecdote concernant le Nexus 6, le haut de gamme construit par Motorola que Google a dévoilé il y a maintenant quelques mois.

Ceux qui ont déjà pu le tester ont certainement remarqué le creux à l’arrière du mobile, très pratique pour le tenir. En vérité, ce creux n’a pas uniquement été imaginé par souci d’ergonomie.

Normalement, il devait s’agir de l’emplacement d’un scanner d’empreintes digitales. Mais Google et Motorola ont décidé de faire l’impasse car le meilleur fournisseur a été racheté par Apple. « Ainsi, le second meilleur fournisseur était le seul disponible à tout le monde dans l’industrie et ils n’étaient pas encore là », explique ainsi l’ancien PDG de Motorola.

Rappelons par ailleurs que bien avant qu’Apple popularise l’usage des scanners d’empreintes digitales sur les mobiles, Motorola avait déjà sorti un smartphone sous Android doté d’une telle technologie, en 2011.

Il s’agit de l’Atrix 4G, qui utilisait (selon les dires de nos confrères de The Verge) un capteur biométrique signé Authentec. Et en 2012, cette entreprise fut rachetée par Apple à 356 millions de dollars.

(Source)


5 commentaires

  1. bonjour,
    Difficile à croire au vu de la puissance de Google lorsqu’il possédait Motorola. Il aurait alors pu intenter facilement un procès à Apple pour abus de position dominante.
    Je me demande aussi comment des marques comme Samsung, HTC , Xiaomi ou même Huawei ont pu se fournir à l’époque !!!
    Si c’était une stratégie afin de bloquer le marché, comment expliquer qu’aujourd’hui la tablette ultra compétitive de Nokia ( la N1) sorte de la même usine que la iPad (Foxconn). Même qualité, mais trois fois moins chère (grosse concurrente).

  2. Pingback: Téléphonie | Pearltrees

  3. Pingback: Voici pourquoi le Nexus 6 n’a pas de capt...

  4. Ce n’est pas parce que deux produits issus de deux marques différentes sortent d’un meme sous-traitant que la qualité doit etre egale. Les exigences, les processus de controle qualité et leurs conceptions ne sont pas les meme. Ce n’est clairement pas une tentative de bloquer le marché car il existe d’autres fournisseurs, mais de moindre qualité que ce que Motorola/Google desiraient pour le Nexus 6.

  5. bonjour,

    @ando.vinci: tu as parfaitement raison de souligner ce point  » Ce n’est pas parce que deux produits issus de deux marques différentes sortent d’un meme sous-traitant que la qualité doit etre egale ».
    Néanmoins, il est troublant de comparer la iPad et la Nokia N1 sur ses composants et sa qualité de fabrication. D’après les premiers retours, la Nokia N1 n’a rien a envié a l’iPad, bien au contraire et au vu du rapport qualité /prix, en chine cette tablette a été en rupture de stock en moins de 4 minutes !!!

    —- Pour en revenir au lecteur d’empreinte, il est bien précisé dans l’article que le second choix n’était pas dispo à l’époque, alors comment ont fait les autres fabricants pour se fournir, j’imagine mal Samsung où HTC se fournir en produit de merde.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Netflix press kit
Netflix : un démarrage poussif en France ?

Netlix n’aurait recruté que 200 000 à 250 000 abonnés depuis son arrivée en France.

Fermer