Toutes ces photos ont été prises avec un iPhone

L’appareil photo ne fait pas le photographe et ces quelques clichés en sont la preuve vivante. Ils ont en effet tous été pris avec un iPhone.

photo-iphone-1

Apple a toujours mis en avant les capacités photographiques de ses téléphones et l’entreprise a d’ailleurs axé une bonne partie de la campagne marketing de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus là dessus avec les spots « Shot on iPhone ». Elle en a réalisé une dizaine depuis le lancement de ces terminaux.

Ces photos n’ont cependant aucun lien direct avec la marque et encore moins avec son service marketing.

iPhone Photography Awards 2016 : et les gagnants sont…

En réalité, elles ont toutes été prises par des photographes amateurs ou professionnels dans le cadre d’un concours très populaire chez les amateurs de belles images : les fameux iPhone Photography Awards.

Ce concours exceptionnel est organisé tous les ans et il est ouvert à toutes les personnes possédant un iPhone. Les règles imposées sont très strictes et les participants doivent ainsi obligatoirement utiliser un terminal de la marque pour prendre leurs photos.

Logique, bien entendu. En outre, si les photographes sont libres d’utiliser des applications mobiles pour retoucher leurs images, ils n’ont pas le droit de les modifier avec Photoshop ou avec une autre application de bureau. Tout doit se faire sur l’iPhone ou l’iPad, donc.

Ce concours est évidemment très populaire chez nos amis croqueurs de pommes et cette nouvelle édition a rencontré un franc succès. Des centaines de photographes ont en effet répondu à l’appel et le jury a eu fort à faire pour les départager. Au total, il a donc désigné une vingtaine de gagnants.

Siyuan Niu (Chine) a décroché la première place du podium avec la photo The Man and the Eagle. La seconde et la troisième place du podium sont respectivement occupées par Patryk Kuleta (Pologne) et par Robin Robertis (USA).


6 commentaires

  1. La photo pourrait très bien être prise avec le pire des appareils, si la composition et le bon sujet sont là c’est le principal.

    Après de ce que je peux en voir il y en a pas mal qui n’ont rien de remarquable voir n’ont aucun intérêt mais bon, les goûts et les couleurs…

    • Je ne suis pas complètement d’accord avec toi 🙂

      On est bien d’accord, ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe. Maintenant, tu auras quand même plus de chances d’obtenir de belles images avec un D810 ou avec un X-T2 (miam, il me fait de l’oeil celui là) qu’avec un iPhone 3G.

      Après, pour ces photos, j’aime bien celle du ponton. Je la trouve vraiment intéressante.

      • C’est sûr qu’avec un D810 les smartphones peuvent toujours courir ils resteront loin derrière en terme de qualité mais pour chopper le bon instant la bonne vue au bon moment on a malheureusement plus souvent son smartphone à portée de main que le gros Reflex 🙁 et parfois le reflex est pas franchement possible quand tu pars en mode Rambo dans la montagne pour plusieurs jours, ça fait trop lourd et encombrant (mais certains y mettront une priorité).

        Dans le photos montrées ici, le 1er prix même avec un téléphone BADA ça l’aurait fait 😉 Le coquelicot n’a que peu d’intérêt et mal cadré, les renards d’élevage obèses aucun intérêt, le gamin assis dans le train zéro intérêt aussi, les 3 nanas intérêt moyen cadrage trop serré.

        Pour le ponton j’aime aussi beaucoup mais là encore ça manque un poil de respiration à gauche (j’aime bien les photos qui respirent 😉 mais le format aide pas non plus, et c’est d’ailleurs un problème avec Instagram il a fallu que je bataille pour réussir à en tirer parti même si maintenant on peut enfin avoir un format un peu plus libre.

  2. Les trois avantages d’un reflex sont : une profondeur de champs faible, soit de beaux floues en arrière plan, des temps d’obturations faibles pour éviter le flou sur les objets en mouvements ainsi que de belles lumières grâce à l’optique. Aucune des photos ici n’utilise ces outils, pire, la plus part sont surexposées (trop de lumière), modifiées par logiciel et possède un mauvais grain (la conversion pour le site ?!).
    Bref, cet article montre juste que c’est l’artiste qui fait la photo avant l’optique 😀

    • Eric

      Généralement on ne publie pas les commentaires débiles publiés uniquement dans le but de créer des polémiques stériles mais aujourd’hui on est de bonne humeur alors on vous fait ce petit cadeau.

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pokémon La Team Rocket
Pokémon Go : le moyen le plus simple de tricher

Il est possible de jouer à Pokémon Go sur un PC, sans sortir de chez soi.

Fermer