Vers la fin des 140 caractères sur Twitter ?

La limite de 140 caractères est ce qui définit les tweets depuis leur origine. Twitter pense à la supprimer prochainement. Quel impact sur la fréquentation du réseau social ?

Twitter et la limite des 140 caractères

La limite de 140 caractères, parfois frustrante, est ce qui caractérise Twitter. Parfois trop restrictive, cette limitation serait en voie d’être supprimée et Twitter envisage de proposer des tweets de 10 000 caractères. Cette même taille de 10 000 caractères est celle utilisée pour la fonctionnalité des « Direct Messages » donc ce n’est pas vraiment une surprise. Cette information provient d’une source proche de l’entreprise, habituée à être au courant des plans de développement de Twitter.

Pour le moment il n’y aurait pas de date annoncée pour mettre en Å“uvre ce changement. Il se peut aussi que le nombre de caractères fluctue pendant un temps. Le porte-parole de l’entreprise s’est refusé à tout commentaire.

« Beyond 140 »

La première difficulté qu’amènerait ce changement, nommé « beyond 140 » par les employés de Twitter, concerne l’apparence et le design des tweets et de la timeline de Twitter. Il serait actuellement testé une version où les tweets se présenteraient en 140 caractères, avec la possibilité de développer le tweet pour lire la suite. L’idée est de garder la même ergonomie et apparence de la timeline, bien que le design actuellement en test ne soit pas définitif.

L’apparence des tweets est crucial. La possibilité d’insérer des images plus grandes a déjà grandement modifié la timeline et a entrainé une réduction de l’engagement des utilisateurs. Cela est d’ailleurs très logique, avec des tweets plus grands, moins de tweets sont visibles à l’écran. Twitter travaille sérieusement sur le design que pourrait avoir ces nouveaux tweets de manière à préserver l’ergonomie actuelle.

Une évolution nécessaire

Ce changement va-t-il modifier profondément Twitter ? Difficile à dire. Jack Dorsey, CEO de Twitter cherche à accroitre le nombre d’utilisateurs du réseau social, sans véritablement de succès jusque-là. Cette fonctionnalité s’annonce toutefois majeure pour l’outil. Les 140 caractères sont finalement ce qui caractérise Twitter ainsi que la raison de son succès. C’est une part de la personnalité du produit. Modifier cette limite est le signe que Twitter souhaite apporter de grands changement à son réseau social. L’objectif est de gagner de nouveaux adeptes ce qui permettra à l’outil de surmonter les difficultés rencontrées actuellement. Jugé trop compliqué par les utilisateurs débutants, Twitter ne séduit pas assez.

D’autres modifications seraient actuellement en cours d’étude pour limiter les effets de bord que ce changement pourrait engendrer, comme le spam par exemple. L’avenir nous dira ce que Twitter a décidé mais d’ores et déjà les réactions sont nombreuses à l’annonce de cette nouveauté… qui n’est pas forcément très bien accueillie par ses utilisateurs. Quant à l’action de Twitter en bourse, elle aurait chuté depuis cette annonce. A suivre !

NB : ce billet fait 2 368 3101 caractères

 Source

6 commentaires

    • Marie Pourreyron
      Marie Pourreyron on

      Tu as raison, j’avais oublié de compter l’intro. Dans les 2 cas, ça tiendra dans un tweet 🙂

  1. Ne suffirait t’il pas de donner la possibilité d’associer un « contenu » à un tweet ?

    Le tweet ferait toujours 140 caractères, mais dans certains cas, ce serait une « accroche » qui au lieu de faire référence à un contenu extérieur ferait référence à un « contenu associé », que ce soit une image, une vidéo, ou un texte…

    Donc sur la timeline, le contenu texte ne serait pas montré directement, juste le tweet…

  2. Pingback: Soso904 | Pearltrees

Lire les articles précédents :
HTC VIVE CONTROLLER
[CES 2016] HTC présente une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle

Mais il ne s’agit pas encore de la version définitive.

Fermer