Passer au contenu

Un téléphone avec écran en 3D

Ce prototype montre probablement une prochaine étape dans les interfaces mobiles : un écran qui fait ressortir en perspective les icônes comme si elles sortaient de…

Ce prototype montre probablement une prochaine étape dans les interfaces mobiles : un écran qui fait ressortir en perspective les icônes comme si elles sortaient de celui-ci, à l’image du cinéma en 3D (ou en relief).

L’effet est saisissant.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

27 commentaires
27 commentaires
  1. Simplement magnifique ! En utilisant les accéléromètres du téléphone ça semble tout à fait possible de faire la même chose…

  2. @Arnaud: Oui, j’y pensais aussi. Mais la difficulté est de savoir pour le téléphone quand tu le regarde en face et donc d’avoir la position initiale. Après, je pense que l’on peut simuler le même effet.

  3. Je vois pas comment c’est fait. Avec un accéléromètre je veux bien mais il faut que le machin sache où sont les yeux de celui qui regarde. Peut-être faut-il une phase d’initialisation genre “je te regarde en face”. Et quand bien même, que se passe-t-il si on continue à regarder l’appareil en face et qu’on change soi-même d’inclinaison?
    Ou alors c’est un vrai système relief, genre imagerie lenticulaire.

  4. @Franck

    Relativement facile, en utilisant des sources infrarouges éclairant les yeux et une camera sensible aux infrarouges pour voir la lumière réfléchie par les rétines (comme l’effet yeux rouges avec un flash, ou les yeux de chat le soir), on peut détecter, avec quelques savants calculs de vecteurs où se trouvent et où regardent les yeux.

    Les techniques sont maintenant aboutis, et là, l’unique différence c’est l’appareil qui tourne par rapport aux yeux et non l’inverse, c’est tout.

    Une petite recherche sur “Eye Tracking” aide 🙂

  5. silvergroover > A rien.
    J’avoue que c’est vraiment bien fait, mais question utilité, j’ai des doutes ! Gadget super cher pour le moment et qui sert à rien, mais les prix baisseront et on aura tous ça dans nos téléphone dans quelques années, comme d’hab.

  6. @Jimluiz

    Super cher ? y’a un prix qqpart?

    La technologie en oeuvre n’est pas beaucoup plus complexe que les caméras cmos montées en facade des appareils, ça demande juste des spectres de sensibilités différentes et un peu de puissance de calcul (qui ne manque plus dans les mobiles de nos jours)

  7. JaXX > Non aucun prix, mais quand je vois le prix d’un téléphone classique, j’imagine le prix de celui-ci. La technologie n’est peut être pas nouvelle, d’accord, mais le concept l’est, et c’est largement suffisant pour nous faire banquer =D Enfin bref, moi, je m’en fous, du moment que je peux téléphoner ça me va 🙂

  8. En effet, c’est assez saisissant…

    En fait, le futur est aux écrans projetés… Tu auras un écran immatériel projeté en 3D face à toi avec une interface tactile bien entendu (une caméra infrarouge détectera l’emplacement de ton doigt par rapport à la projection 3D).

  9. C’est magnifique. Mais je constate que l’on travaille une fois encore seulement sur l’interface par extrapolation de l’existant et nn à avoir un os plus intuitif…

  10. A mon avis ça ne prend pas en compte la position des yeux, c’est juste basé sur l’accéléromètre. Par exemple je pense que ça ne marche pas si on pose le tél sur une table et que c’est ensuite ma tête qui bouge. L’application WII dont Christopher parle est différente car dans ce cas des zones réfléchissantes sont utilisées sur les lunettes portées par l’utilisateur.

  11. Les icônes font des ombres sur le ciel: très logique tout ça!
    Non seulement c’est inutile mais je trouve cette interface d’une laideur affligeante…

    Ceux qui parlent d’accéléromètre et de détecteur de rétine me font rire… A mon avis c’est une simple question d’écran à couches multiples et de gestion des diffractions. En utilisant des cristaux liquides par exemple.

  12. @7li

    un simple écran à couches multiples… bah oui, tout le monde aurait du y penser, c’est évident… ils sont bête chez TAT de parler de leur concept avec les mots “Eye Tracking” alors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *