Passer au contenu

Volkswagen passe en 2.0 le 15 décembre prochain

Le nouveau logiciel du groupe sera présenté au conseil de surveillance. Ce sera lui qui équipera la voiture autonome.

Les plans sont tenus secrets, et les discussions seront à huit clos. Le 15 décembre prochain, Volkswagen va tenir un conseil de surveillance d’une grande importance. L’ordre sera à la présentation du nouveau plan pour passer à un logiciel 2.0, la nouvelle interface numérique qui équipera les futures voitures du groupe. Tout reste encore à faire mais lors de la réunion seront déjà déterminées les grandes lignes du plan stratégique. Jusqu’à la fin de la décennie, Volkswagen dépensera plus d’un milliard de dollars dans son développement.

Les sources proches du constructeur, qui ont parlé à Reuters, ont aussi abordé le point des retards sur le développement. Là où Volkswagen prévoyait de lancer son logiciel 2.0 en 2026, l’agence de presse avançait que rien ne devrait être commercialisé avant 2028. “Les choses qui n’ont pas été décidées plusieurs années auparavant sont désormais réglées très rapidement”, détaillait l’une des personnes informées qui a voulu garder son anonymat. Pour situer, Volkswagen travaille encore sur le lancement de sa plateforme 1.2 (sur le Porsche Macan électrique et la future Audi Q6 e-tron) pour l’année prochaine.

Pour mener ce conseil de surveillance : Oliver Blume. Le nouveau PDG du groupe allemand aura la lourde tâche de trouver un point d’entente au sein de la direction, à l’heure où la stratégie et la gestion d’entreprise est passé d’un Herbert Diess critiqué à Oliver Blume, qui dirige aussi Porsche. L’heure est aussi au vote des budgets et la direction de Volkswagen pourrait confirmer l’adoption du plan pour une nouvelle usine de batteries qui lui en coûtera 2 milliards d’euros. L’usine sera presque essentiellement consacrée à la demande sur le modèle Trinity, une berline compacte qui doit concurrencer la Tesla Model 3.

Volkswagen ID5 ecran avis
L’actuelle interface sur les Volkswagen ID5 © Presse-citron

Mobilité pilotée par logiciel

La plateforme 2.0 de Volkswagen doit lui permettre de devenir “leader de la mobilité pilotée par logiciel”. L’ensemble de ses capacités doivent embrasser la conduite, l’info-divertissement et la connectivité des voitures. En 2030, l’horizon que s’est fixé la société pour atteindre son objectif, les voitures seront équipées de la technologie autonome de niveau 4. “Construire un robot sur roues, qui intégrera l’Internet des objets, connecter ce dernier à l’écosystème digital de nos clients de la plus simple des manières… cela implique une approche totalement différente”, nous expliquait lors d’une interview en septembre dernier le responsable de l’innovation chez Volkswagen, Nikolai Ardey.

Le développement sera une chose, l’intégration en sera une autre. “Vous n’avez plus qu’à commencer par imaginer et dessiner les composants physiques, puis ajouter l’électronique et enfin y installer un logiciel. Vous avez besoin de procéder exactement dans le sens inverse. Il faut partir d’un logiciel. Les entreprises comme la nôtre doivent se focaliser sur le logiciel. Et à partir de là, dessiner les applications, l’interface, connecter le tout sur le cloud… et puis enfin y intégrer des composants hardware. En gros, c’est exactement comme une marque de smartphone”, ajoutait Nikolai Ardey. La partie de l’intégration prendra à elle seule des années.

Enfin, contrairement à des marques comme Volvo, Volkswagen veut continuer à contrôler l’entièreté de la technologie de sa plateforme. Le directeur de l’innovation de Volkswagen disait : “ce sera le système de Volkswagen. Qui inclura les applications préférées des clients. Nous garderons le contrôle sur les données et sur le business autour des données”. Cela insinue donc que Volkswagen ne fera pas appel à des big tech comme Apple ou Google, friands de s’accaparer les écrans et la data des voitures.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *