Vous n’avez rien remarqué depuis ce matin ? Vous êtes sûr ? Ouvrez une nouvelle fenêtre (ou onglet) de navigateur, allez sur Google.fr et regardez : oh, une page toute simple, avec juste le logo, le champ de recherche et les deux boutons. Maintenant bougez votre souris, et regardez apparaître dans un joli fondu les

Vous n’avez rien remarqué depuis ce matin ? Vous êtes sûr ?

Ouvrez une nouvelle fenêtre (ou onglet) de navigateur, allez sur Google.fr et regardez : oh, une page toute simple, avec juste le logo, le champ de recherche et les deux boutons.

gghomepage Une nouvelle page daccueil Google : retour au minimalisme

Maintenant bougez votre souris, et regardez apparaître dans un joli fondu les autres liens et services habituels qui figuraient jusque-là par défaut sur la page. Oui, voilà : Google vient de lancer une nouvelle page d’accueil ! Ou plutôt, plus subtilement,  une nouvelle façon de présenter sa page d’accueil.

Un retour au minimalisme absolu, avec un affichage en deux étapes. S’agissant de Google, il paraît évident que cette nouvelle façon de présenter sa célèbre page a été longuement et mûrement réfléchie, et qu’il ne s’agit pas d’un simple gadget pour faire du buzz. J’ai cependant un peu de mal à en saisir la pertinence, d’autant que l’effet ne fonctionne que dans un sens (ou alors je n’ai pas trouvé la fonction « masquer ») et que les autres menus apparaissent obligatoirement et rapidement puisqu’ils dépendent d’un simple mouvement de souris.

Une façon symbolique de rappeler au monde que Google est avant tout un moteur de recherche ? Quand on vous dit que le diable se cache dans les détails.

PS : pas de changement dans Safari Mobile sur iPhone en revanche