Une première course de drones pilotés par l’esprit

Les courses de drones commencent à devenir un sport à la mode au fur et à mesure de la popularité croissante de ces engins, mais quand il s’agit de courses de drones pilotés par l’esprit cela mérite quelques lignes.

Brain Drone Race

Des étudiants de l’université de Floride ont mis au point la première course de drones pilotés uniquement par le biais d’interfaces de contrôle mental. Vous avez bien lu des drones contrôlés uniquement par l’esprit. Ils ont naturellement nommé cette course qui est unique au monde, la Brain Drone Race.

Brain Drone Race : la première course de drones pilotés par l’esprit

La technologie existe depuis plusieurs années dans des laboratoires, mais progressivement les casques électro-encéphalographiques (EEG) trouvent des applications ce qui devrait accélérer leur future démocratisation. Ces casques sont capables d’interpréter les activités cérébrales, afin de les convertir en commandes réelles.

La première Brain Drone Race a donc eu recours à cette technologie pour piloter des drones par l’esprit. 16 pilotes d’un nouveau genre ont donc concouru dans cette compétition, qui est tout simplement stupéfiante. Même si l’on pourrait imaginer qu’il est facile de penser à faire quelque chose pour que cela fonctionne, en réalité c’est plus complexe et chacun doit connaître son activité cérébrale afin de pouvoir travailler les ordres plus clairement, pour que le drone réagisse en conséquence. Tout, sauf simple !

Même si aujourd’hui il s’agit de courses de drones dans les locaux d’une université, ces expérimentations sont très importantes car il n’est pas impossible qu’un jour des casques EEG puissent permettre de contrôler vraiment les drones, voir même d’autres objets du quotidien ou des voitures.

Source

Répondre

Lire les articles précédents :
HTC VIVE 2
Réalité virtuelle : HTC dévoile une application pour répondre au SMS et aux appels

De plus en plus de personnes vont faire le pas de la VR dans les années à venir, en faisant...

Fermer