Nous avons eu l’occasion de le constater récemment avec Artisteer, et il y a un peu plus longtemps avec Kiubi, si le webdesign reste une affaire de professionnels – et peut-être davantage qu’il y a quelques années d’ailleurs – il existe également des solutions qui permettent à des mains moins expertes de créer, personnaliser ou

Nous avons eu l’occasion de le constater récemment avec Artisteer, et il y a un peu plus longtemps avec Kiubi, si le webdesign reste une affaire de professionnels – et peut-être davantage qu’il y a quelques années d’ailleurs – il existe également des solutions qui permettent à des mains moins expertes de créer, personnaliser ou modifier le design d’un site web ou d’un blog sans avoir recours à une seule ligne de code.

kameleoon Webdesign : Kameleoon rhabille vos sites web sans code et sans logiciel

C’est aussi ce que propose la start-up française Shoopz avec sa nouvelle solution d’édition de sites web en ligne Kameleoon. Kameleoon est un outil qualifié de « révolutionnaire » (vous savez combien je me méfie de ce terme) par ses créateurs, qui a pour ambition d’apporter au grand public la possibilité de personnaliser le style et la charte graphique de leurs sites Web préférés.

Kameleoon est  une application 100% Web peut être greffée sur n’importe quel site web existant, et qui ajoute instantanément des fonctionnalités de conception professionnelle qui se présentent sous la forme d’une palette d’outils visible, en mode édition, directement dans les pages du site cible. La sélection d’un élément et sa transformation sont entièrement en mode visuel ( WYSIWYG).

Avec ce concept, Kameleoon met en avant la possibilité, par exemple pour une plateforme de blogs, de proposer à ses utilisateurs de personnaliser leurs pages sans intervenir sur le code. De ce fait, pas besoin de FTP ni de rapatrier les fichiers HTML modifiés. Pas besoin non plus de se soucier de la technologie ni du déploiement.

Kameleoon est disponible dans une version gratuite pour les sites non-commerciaux, tandis que la version payante cible principalement les grandes plateformes de services Internet. J’ai testé la démo : la réalisation est soignée et assez intuitive et on ne se retrouve pas avec une usine à gaz comme c’est souvent le cas avec les solutions promettant du tout visuel.

Cependant si l’on souhaite modifier ses pages il faudra quand même avoir la possibilité d’accéder eux fichiers HTML afin d’insérer des marqueurs spécifiques dans le code ainsi que le JavaScript nécessaire aux modifications dans l’en-tête des fichiers. Pour l’installer sur un site dont vous avez le contrôle il faut en effet ajouter la ligne de code pour intégrer le moteur Kameleoon. Il faut alors  vous inscrire sur le site pour créer un compte gratuit. Dans ce cas le service duplique vos fichiers CSS sur son serveur et les modifie à la volée pour permettre la modification de l’habillage graphique. De ce fait Kameleoon ne réécrit pas les fichiers de vos serveurs, qui restent intacts. Intéressant, mais cette intervention nécessaire dans le code me fait m’interroger sur la vraie valeur ajoutée de ce service, qui s’adressera du coup à des utilisateurs ayant déjà quelques notions de HTML davantage qu’à de purs néophytes.

En attendant, pour vous faire une idée, vous pouvez tester les démos sur cette page, prenant en compte les principaux scripts de CMS, blogs et forums, comme WordPress, OSCommerce ou encore Joomla.