Passer au contenu

10 excellentes séries qui sont adaptées de romans

Vous ne savez pas quelle série regarder en ce moment ? Découvrez notre sélection des meilleures séries qui sont, à l’origine, des romans.

S’il est parfois difficile d’adapter correctement un roman en film (mais pas impossible), le format des séries se prête plus facilement à la retranscription d’œuvres écrites. Ainsi, sur le petit écran, il existe une flopée de séries qui s’appuient, à l’origine, sur des romans. Nous vous avons sélectionné les 10 séries inspirées de romans à voir absolument.

The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (HBO et Prime Video)

Dans le monde dystopique de The Handmaid’s Tale, le taux de natalité est en chute libre. Pour régler ce problème majeur, la société est entièrement dirigée par des hommes tandis que les femmes sont divisées en trois catégories : les Marthas qui entretiennent le foyer, les Épouses et les Servantes, rares femmes encore fertiles et, donc, chargées de la reproduction. La série nous invite à découvrir DeFred / June, incarnée par Elisabeth Moss, une Servante qui vit un véritable cauchemar.

Depuis 2017, The Handmaid’s Tale tient en haleine les spectateurs du petit écran. Mais avant cela, l’histoire de June a été posée sur le papier en 1985 par Margaret Atwood. Depuis sa publication, le roman d’anticipation a été vendu à plus de 8 millions d’exemplaires rien que pour l’édition anglaise. De quoi vous faire une idée de l’ampleur de son succès ! Les quatre premières saisons de The Handmaid’d Tale sont à regarder sur Prime Video tandis qu’il faudra passer par le Pass Warner pour découvrir la nouvelle saison.

Regarder sur Prime Video

Le jeu de la dame (Netflix)

Lors de sa sortie, Le jeu de la dame a remis les échecs au goût du jour. La mini-série portée par Anya-Taylor Joy nous plonge dans l’Amérique des années 50/60. Beth Harmon est une prodige des échecs et entend bien devenir la meilleure joueuse du monde. Et tant pis si ce milieu est trop masculin. Malheureusement, la jeune femme souffre de dépendance sévère à la drogue et à l’alcool. Avant d’être une série sur Netflix, Le jeu de la dame est un roman écrit par Walter Tevis en 1983.

Daisy Jones & the Six (Prime Video)

En 2019, le roman Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid a enflammé les lecteurs. Nous plongeons dans les années 70 alors que le tumultueux groupe de rock mené par Daisy Jones et Bill Dunne, alors à son apogée, se sépare brutalement. Après quatre décennies, le groupe accepte de revenir sur cette rupture qui les a propulsés au rang de légendes.

Cette année, Prime Video a répondu aux doléances de ses abonnés en adaptant le roman en série. Cerise sur le gâteau ? Les chansons du groupe imaginées par l’auteure sont devenues réelles. Un bonheur pour les aficionados de rock.

Regarder sur Prime Video

Orange Is The New Black (Netflix)

Si Orange Is The New Black a fait un carton sur Netflix, figurant parmi les premières séries originales de la plateforme de streaming, il est d’abord question d’un livre autobiographique écrit par Piper Kerman.

La série comme le livre nous invite à découvrir un centre correctionnel pour femmes alors que la protagoniste se retrouve incarcérée pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Avec sept saisons et des personnages plus attachantes les unes que les autres, Orange Is The New Black a marqué les abonnés Netflix. À voir sans modération.

La Chronique des Bridgerton (Netflix)

Il est question d’une des séries les plus populaires de Netflix, j’ai nommé La Chronique des Bridgerton. Alors que le spin-off La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton bat actuellement des records sur la plateforme, saviez-vous que cette série s’appuie sur une saga littéraire ? Écrite par Julia Quinn, la saga compte pas moins de neuf tomes.

La série, comme les livres, nous donne rendez-vous au cœur de la haute société londonienne du XIXème siècle alors que nous suivons les membres de la fratrie Bridgerton, une famille puissante de l’époque. L’amour est décidément de la partie et c’est une des raisons de la popularité de La Chronique des Bridgerton. Deux saisons et un spin-off vous attendent sur Netflix dès à présent.

Le Maître du Haut Château (Prime Video)

Quand on parle de dystopie et de science fiction, Philip K. Dick est un auteur renommé. Ses romans ont inspirés de nombreuses œuvres cinématographiques et télévisuelles. Ainsi, sur Prime Video, Le Maître du Haut Château nous emmène dans un monde où les Américains ont perdu la Seconde Guerre mondiale. Le pays est alors partagé entre l’Empire du Japon et l’Allemagne Nazie. En 1962, certains se rebellent et sont à la recherche de la liberté…

Une uchronie qui fait froid dans le dos. Les quatre saisons qui composent Le Maître du Haut Château sont à voir sur Prime Video.

Regarder sur Prime Video

Game of Thrones (HBO)

Parmi les séries les plus acclamées de ces dernières années, difficile de ne pas citer Game of Thrones. Si on ferme les yeux sur sa conclusion, la série a fait vibrer de nombreux spectateurs sur huit saisons. Si bien qu’un spin-off est sorti cet été… Et le succès était également au rendez-vous.

Dans Game of Thrones, complots et rivalités sont de la partie alors que chacun espère s’emparer du Royaume des Sept Couronnes, et de son Trône de Fer. C’est une série idéale pour les amateurs de fantasy. À l’origine, il est question d’une saga littéraire imaginée par George R. R. Martin. Allez, un aller simple pour Westeros, ça vous tente ?

Les huit saisons de Game of Thrones et la première saison de House of the Dragon sont à binge-watcher sur le Pass Warner de Prime Video.

Regarder sur Prime Video avec le Pass Warner

You (Netflix)

Joe Golberg a fait les belles heures de Netflix. Ce stalkeur ingénieux a fait frissonner plus d’un spectateur dans la série You. En amour, il a certaines tendances obsessionnelles et meurtrières. Toujours dans le but de protéger sa bien-aimée ! Mais saviez-vous que la série s’inspire d’un roman intitulé Parfaite ? Écrite par Caroline Kepnes, l’histoire de Joe et de Beck commence par écrit. Les quatre saisons de You vous attendent sur Netflix dès maintenant.

The Witcher (Netflix)

Quand on parle de The Witcher, beaucoup pensent au célèbre jeu vidéo de CD Projekt. Mais avant, il y a la saga littéraire Le Sorceleur d’Andzej Sapkowski. Ainsi, la série de Netflix s’appuie sur l’œuvre du romancier. Nous suivons Geralt de Riv, un sorceleur qui chasse et tue des monstres à tour de bras, mais aussi la magicienne Yennefer de Vengerberg et la princesse Cirilla. L’histoire nous plonge dans un mouniversnde médiéval-fantastique très sombre.

Envie de (re)voir The Witcher ? Les deux premières saisons de la série sont à dévorer sur Netflix. Pour la saison 3, il faudra attendre cet été avec la diffusion de la première partie le 29 juin 2023.

Lupin (Netflix)

On vous l’accorde, Lupin n’est pas une adaptation des livres de Maurice Leblanc. Malgré tout, la série de Netflix avec Omar Sy s’appuie sans modération sur les œuvres du romancier français. Alors, elle a toute sa place dans ce classement.

Si nous ne suivons pas Arsène Lupin, nous suivons Assane Diop, grand fan des aventures du gentleman cambrioleur. Il va, d’ailleurs, s’en inspirer fortement pour venger son père, mort en prison après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, 25 ans plus tôt. La vengeance est un plat qui se mange froid… La série joue avec nos nerfs et son rythme effrené nous pousse à dévorer les épisodes. Les deux premières saisons de Lupin sont déjà disponibles sur Netflix tandis qu’on attend avec impatience la saison 3 pour le 5 octobre 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *