10 idées pour préparer l’anniversaire surprise de Jean-Claude Van Damme avec One Note

Jean-Claude Van Damme est tellement fort qu’il peut même vous apprendre à utiliser One Note.

Le 18 octobre, c’est l’anniversaire de Jean-Claude Van Damme. Alors je me suis dit que plutôt que de se moquer de lui encore une fois comme sait si bien le faire Internet, nous pourrions prendre ce prétexte pour découvrir le logiciel One Note. Vous êtes d’accord avec le principe ? Alors suivez-moi dans cet article, pas si absurde qu’il n’y paraît !

Imaginons que vous souhaitez organiser l’anniversaire de Jean-Claude Van Damme. Quel intérêt auriez-vous à utiliser le logiciel One Note plutôt qu’un autre logiciel tel que Word ? A vrai dire les raisons sont multiples :

– Toutes les notes sont regroupées à un seul endroit
– Quand vous êtes en réunion (ou lors d’une rencontre préparatoire d’anniversaire), pas la peine de chercher où se trouve votre carnet : One Note est votre carnet de bord
– Pas besoin de sauvegarder vos documents en local, sur SharePoint ou sur un serveur : cela se fait automatiquement
– Vous pouvez faire facilement une recherche dans vos notes, ce qui n’est pas possible si vous avez des documents Word enregistrés sur un serveur, en local, sur SharePoint… voire même des e-mails perdus dans votre boîte e-mail
– Vous avez la possibilité de partage avec vos collègues ou vos proches certaines données
– Vous pouvez utiliser One Note pour un usage professionnel ou privé
– Vos données sont accessibles sur smartphone si vous pensez à les synchroniser
– Vous pouvez synchroniser des données avec d’autres programmes tels qu’Outlook
– Vous pouvez enregistrer plus que du texte et des images : par exemple du son ou de la vidéo

1. Partagez votre projet avec vos amis

2015-08-18 14_33_41-Bienvenue à l'initiation One Note !  - Microsoft OneNote

Vous pouvez choisir où vos notes seront stockées : en local (ou sur le réseau), sur SharePoint ou sur le web. Toutes ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Notez que dans les deux derniers cas, cela facilitera le partage des données et les sauvegardes en cas de crash de votre PC. Vous devez alors disposer d’un compte Microsoft ou en créer un. En cliquant sur File > Share, vous pourrez partager les carnets de votre choix. Ensuite, chaque personne qui dispose de l’url pourra consulter et éditer le carnet. Dans l’onglet « Share » vous pourrez retrouver un historique de qui a modifié quoi. Les modifications apparaissent aussi dans une autre couleur :

2015-08-20 12_07_18-Surprise! - Microsoft OneNote

2. Ajoutez une nouvelle idée cadeau ou une nouvelle recette

2015-08-18 14_36_20-Masseur de tête - Microsoft OneNote

 

Dans One note, vous pouvez créer différents onglets : par exemple pour chaque grande tâche, chaque activité, chaque sous-projet. Ensuite, à l’intérieur de cet onglet, vous pouvez ajouter autant de nouvelles pages que vous souhaitez.

Vous avez la possibilité de sauver plusieurs types de contenu :

– du texte que vous écrivez à la volée

– du texte copié collé (One Note indiquera alors la source url copiée et le moment où le texte a été copié collé)

– des images copiées collées ou prises via l’outil de capture d’écran (Insert > Screen Clipping)

– des tableaux (Insert > Table)

– des pièces jointes (Insert > File Printout) ou une copie des fichiers (Insert > File printout)

– du contenu multimédia (on y vient plus tard dans cet article)

– etc

3. Envoyez une photo de Jean-Claude à l’un de vos amis

2015-08-18 14_38_00-Photo 1 - Message (HTML)

 

Vous pouvez envoyer une page de votre choix à vos contact, par e-mail. Pratique pour envoyer un PV de réunion ou une photo de Jean-Claude Van Damme. Dans l’onglet Home, il vous suffit de cliquer sur E-mail page.

4. Ajoutez un mémo : acheter quelques bouteilles de Champomy

2015-08-18 14_39_54-To-Do List - Alexandra.Giroux@mloz.be - Microsoft Outlook

Vous pouvez créer des to do lists qui seront synchronisées avec Outlook. Il vous suffit de sélectionner la tâche de votre choix, puis dans l’onglet « Home » de cliquer sur « Outlook Tasks » puis de choisir la deadline de votre choix. Quand vous ouvrirez outlook, vous retrouverez toutes les actions enregistrées via One Note.

5. Listez les points à vérifier avant la fête

2015-08-18 14_43_10-A faire avant l'anniversaire - Microsoft OneNote

 

Vous pouvez créer des listes de questions, d’actions, de choses importantes etc. en utilisant les tags. Vous retrouverez ensuite tous ces tags via le bouton Find tags qui se trouve dans l’onglet Home :

2015-08-20 10_07_37-Films - Microsoft OneNote 2015-08-20 10_50_08-Films - Microsoft OneNote

 

Pour ajouter plus rapidement des cases à cocher vous pouvez utiliser les raccourcis. Par exemple CTRL + 1 pour ajouter une case vide.

Autre solution, transformer les tâches en tâches Outlook comme vu avant. Les raccourcis fonctionnent alors également : CTRL + Shift + 1 vous permettra de créer une tâche à faire le jour-même par exemple.

6. Recherchez les notes que vous avez prises sur les jeux de piste

2015-08-18 14_45_52-Jeu de piste arg - Microsoft OneNote

 

One Note vous permet de faire facilement une recherche sur des mots-clés. Pratique pour retrouver toutes les notes liées aux « jeux de piste » par exemple. Si vous aimez bien classer de façon minutieuse vos documents vous pouvez aussi créer vos propres tags :

2015-08-20 11_11_18-Playlist anniversaire - Microsoft OneNote

7. Faites un plan de table

2015-08-18 14_47_28-Plan de table - Microsoft OneNote

 

One Note vous permet de réaliser des dessins simples. Tous les outils nécessaires à la réalisation de ceux-ci se trouvent dans l’onglet « Draw ». Cela peut aussi être utile pour dessiner sur une capture d’écran (Insert > Screen Clipping).

8. Sauvegardez un e-mail important

2015-08-18 14_48_57-Bonjour JCVD, c'est votre anniversaire dans Pearltrees ! - Message (HTML)

 

Vous pouvez enregistrer les e-mails importants depuis Outlook. Faites clic droit sur l’e-mail de votre choix puis cliquez sur One Note. Vous pouvez ensuite choisir l’onglet dans lequel vous allez sauvegarder l’e-mail.

9. Prenez note de votre réunion préparatoire d’anniversaire

2015-08-18 14_50_54-Calendar - Alexandra.Giroux@mloz.be - Microsoft Outlook

 

One Note est très pratique pour prendre des notes pendant les réunions. Dans votre agenda Outlook, faites Clic droit sur la réunion à laquelle vous assistez puis cliquez sur One Note. Choisissez l’onglet où vous souhaitez stocker vos notes puis vous n’avez plus qu’à taper votre texte. One Note va pré remplir le noms des participants, l’heure, le lieu, etc. Très pratique si vous souhaitez garder trace de vos échanges !

Si vous souhaitez que One Note reste ouvert en permanence, vous pouvez utiliser l’option Dock to desktop . Le bouton situé à droite vous permettra de revenir à une vue traditionnelle.

2015-08-19 15_16_13-Pré requis _ - Microsoft OneNote

Vous pourrez plus tard retrouver à quoi étaient liées les notes que vous avez prises simplement en survolant le texte concerné :

2015-08-20 10_07_37-Films - Microsoft OneNote

Dans ce cas par exemple, la note a été prise alors que l’on consultait une page internet. Cela fonctionne naturellement avec d’autres types de fichiers tels que Word ou PowerPoint.

10. Enregistrez un message personnalisé de Joyeux anniversaire

2015-08-18 14_52_30-Playlist anniversaire - Microsoft OneNote

 

One Note vous permet d’enregistrer de la vidéo et du son. Parfait pour enregistrer un message de joyeux anniversaire ou une note vocale.

Et vous, quelles sont les fonctionnalités de One Note que vous trouvez utiles pour organiser l’anniversaire de Jean-Claude Van Damme ?


Nos dernières vidéos

Répondre