10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo

La liste ultime des 10 logiciels de capture d’écran en vidéo. Liste actualisée régulièrement.

capture ecran video

Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo. Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support.

Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles. Les logiciels présentés dans cette liste ont tous été testés (au moins rapidement pour vérifier qu’ils fonctionnent toujours), même si certains présentent une interface d’un autre âge. Cela étant nous vous conseillons les plus récents ou les programmes connus et éprouvés, dont la réputation n’est plus à faire. Dans notre Top 3 : OBS, Snagit et Movavi.

[Tuto du mardi] Faire un tutoriel avec capture d’écran vidéo sur Facebook Live

(article original publié le 11 juin 2009, dernière mise à jour : 22/05/2018)

1. Camstudio

Mise à jour du 22/05/2018. Attention : une lectrice nous a alertés car la version qu’elle a téléchargée de ce logiciel contiendrait selon elle des virus. Ce logiciel étant visiblement trop ancien et obsolète, nous l’avons retiré de la liste. A éviter ou à utiliser avec précaution, sous votre responsabilité.

2. Jing

Permet aussi d’enregistrer du son avec un micro avec la vidéo. Edité par TechSmith, aussi auteur de Camtasia, qui lui est payant.

O.S.: Windows, Mac OS X

jing

3. Webineria

Logiciel open source qui sort des vidéos en AVI et FLV, et permet aussi d’enregistrer une autre entrée vidéo avec une webcam pendant le screencast. Génial pour des vidéos pédagogiques.

O.S.: Windows

webineria

4. Wink

Un logiciel de création de présentations et didacticiels qui pemet d’ajouter des notes au screencast.

O.S.: Windows, Linux

wink

5. UltraVNC Screen Recorder

Basé sur CamStudio, avec des performances améliorées.

O.S.: Windows

uvnc

6. Ezvid

Ezvid est un programme d’enregistrement d’écran qui est livré avec un éditeur intégré à la caméra où vous pouvez partager vos enregistrements et ajouter du texte entre deux clips, créant un effet de diaporama. Il n’est pas possible d’exporter la vidéo que vous avez enregistré. Cependant, vous pouvez télécharger la vidéo sur YouTube par le programme lui-même.

 

wm_encoder

7. BB FlashBack Express

Une déclinaison gratuite d’une série de logiciels plus évolués. Sortie en AVI et FLV. BB FlashBack express Recorder vous permet d’utiliser votre webcam pour vous enregistrer lors de l’enregistrement des activités qui se déroulent sur votre bureau. Après avoir arrêté l’enregistrement, il crée un fichier FBR qui peut être édité avec son éditeur de vidéo intégré.

O.S.: Windows

fbexpress-640

8. CaptureFox

Une extension pour Firefox qui permet de faire de l’enregistrement d’écran avec support de l’enregistrement audio.

O.S.: tous, normalement

capturefox

9. Krut

Une application Java compatible avec tous les OS, qui enregistre au format Quicktime MOV.

O.S.: tous

krut_main

10. Movavi

Et oui le titre dit « 10 logiciels » mais qu’à cela ne tienne, voici notre bonus gratuit 🙂 Movavi est une solution complète : si la majorité des applications de capture d’écrans se spécialisent dans la création de vidéos d’écran ou dans l’enregistrement de jeux, Movavi vous permet de faire les deux – et aussi de capturer des vidéos en ligne.

movavi

O.S. : Windows, Mac OS

11. OBS

Nouvel arrivant dans cette liste, et pas des moindres, c’est peut-être le meilleur, ou en tout cas le plus complet de tous. Open Broadcaster Software est un logiciel Open Source qui permet non seulement de faire des captures d’écran vidéo, mais également de faire du streaming sur des plateformes comme Facebook Live, Twitch, YouTube et encore bien d’autres. Il offre de nombreuses options (multi-fenêtre, partage d’écran en direct, etc) et fait partie des rares logiciels qui offrent la possibilité de faire du Live à partir d’un PC Windows, d’un Mac ou d’un PC sous Linux. Merci à Franck qui nous a indiqué OBS en commentaire.

Capture écran vidéo OBS

Avec ça vous devriez faire quelques économies de déplacement pour former vos clients, non ?


121 commentaires

  1. Capture Fox n’est effectivement pas disponible pour Mac OS X.

    Perso j’utilise un payant, mais très bon : Screenflow. Pour Mac OS X je n’en ai pas trouvé de meilleur, avec montage post-enregistrement, ajout de nouveaux enregistrements dans un montage existant, animation au cours du montage et export basé sur le moteur d’encodage de Quicktime (donc possibilité d’utiliser des formats pro comme l’Apple Pro Res 422 pour peux qu’ils soient installés dans Quicktime).

    http://www.varasoftware.com/

  2. C’est la mode en ce moment des 10+, des 100 xxx, etc…

    Ce qui serait réellement intéressant plutôt que de reprendre ces listings tels quel sans rien ajouté, ça serait d’avoir un retour d’utilisation de ces logiciels 🙂
    Y’a pas quelqu’un qui a déjà fait ça ? (j’ai cherché vite fais mais pas de bonnes analyses réelles)

  3. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d’écran vidéo | Presse-Citron « Netcrema - creme de la social news via digg + delicious + stumpleupon + reddit

  4. Merci pour la liste, en // quelqu’un connaît un logiciel permettant de surligner, tracer des courbes et des cercles de couleur à même l’écran pour que le logiciel enregistre en vidéo du coup certaines choses que vous voudriez mettre en lumière dans la vidéo ?
    merci

  5. Pingback: Faire une vidéo de son écran ? « FaeryPress

  6. Pour répondre à Kerweb mais aussi pour faire avancer le Schmilblik j’ai testé plusieurs de ces solutions et j’ai préféré Wink pour la possibilité d’insérer du texte et la possibilité de retoucher le screencast. Wink permet de retoucher l’animation grâce à une interface simple, supprimer une image, ralentir ou accélérer certains passages.

  7. Pingback: popurls.com // popular today

  8. Wink est fonctionnellement très complet pour produire des tutoriaux : Intégration de sons, superposition de textes, bulles et graphismes, nombreux formats de fichiers, liens hypertextes, réglages de la qualité de l’image et de la fluidité du mouvement …
    On aimerait juste qu’il facilite la création d’une arborescence de menus d’accès aux différentes vidéos proposées à l’utilisateur.

  9. A noter que pour OS X, un logiciel de capture arrivera en septembre… Quicktime X, intégré à Snow Leopard permettra en effet de capturer l’écran mais aussi de faire du montage basique.
    Combiné à iMovie qui fait partie d’iLife, livré avec tous les Macs, ça devrait faire un carton s’il est possible de mettre en évidence le pointeur et de capturer un cadre précis autour du pointeur.

  10. P.S. : Quicktime X permettra aussi d’enregistrer la caméra, je ne sais pas si les deux pourront être combinés directement dans Quicktime à la manière d’iChat mais si c’est le cas, il va y avoir des auteurs de logiciels de capture d’écran qui vont avoir très mal…

  11. Pingback: links for 2009-06-12 « Ikan66

  12. Pingback: EG-Link: revue de blogs | Emmanuel GEORJON

  13. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d’écran vidéo | Presse-Citron | Video Software Site

  14. Je fais du screencast de player 3D avec 50images/sec.
    J’utilise aussi RecordMyDesktop sous linux, c’est super simple et l’encodage est d’excellente qualité. Ensuite, je ré-encode avec M-encoder pour obtenir un fichier avi. La qualité est redoutable avec toute dimension d’écran.
    Je recherche un outil similaire sous windows.

  15. Pingback: Links Awards #30 (Mes favoris des derniers temps) | Eric Reboisson's Blog

  16. Pingback: Screencasting gratuit et rapide « Blogue du GTA

  17. Pingback: PabloG » Blog Archive » links for 2009-06-16

  18. Pingback: Rétrospective : ce que j'ai retenu de 2010

  19. Bonjour

    Marrant que je me retrouve sur Presse Citron (« on » vient de me demander de trouver un bon logiciel de capture d’écran…)

    Pour ma part j’avais acquéri CamTasia Studio (version 5.0 me concernant) sur mon ancienne société, c’est vraiment un outil top, qui va au-delà des produits gratuits sur un élément bien précis : la possibilité de zoomer dans la vidéo « après coup » (super pratique !) lors du montage.

    Et ça, aucun produit gratuit ne le permet.

    Pour un professionnel ce n’est pas la mer à boire en terme de tarifs (coût <300€)

    Point faible : relative instabilité liée au fait qu'apparemment il utilise la même plate-forme que… Movie Maker (interface quasi identique, et "stabilité" identique également !!!)

    Sinon il y a aussi le produit de chez Adobe (Captivate 5), mais le prix est totalement délirant, fut-il le meilleur…

  20. Merci, Eric pour ces ressources précieuses. J’utilise également occasionnellement camstudio mais suis déçu par le rendu flou. Du coup j’ai opté récemment pour screenr.com service gratuit en ligne qui donne un bon rendu de capture d’écran et permet de uploader directement sur Youtube ou sur son ordinateur pour éventuellement le rééditer.

  21. Merci pour cette liste, mais qui date de plus de 2 ans au moment où je la découvre, et j’imagine que certains de ces logiciels ont évolué et que d’autres ont été édités depuis…
    Il serait intéressant de mettre à jour cette liste et, en effet, de développer un peu la description (avec une critique objective) de chacun de ces logiciels, je crois que le sujet intéresse bon nombre d’internautes.
    Pour ma part, je cherche juste un freeware (compatible avec Windows 7) qui puisse enregistrer en temps réel sur le disque dur n’importe quel flux vidéo trouvé sur la toile (il n’y a pas que YouTube et Dailymotion !) pour pouvoir le revisionner à loisir avec le son bien sûr, et tant qu’à faire, avec une image pas trop dégradée, un poids raisonnable et la possibilité de faire un minimum de montage en post-prod (annotations dans des bulles comme pour Wink, assembler des vidéos, etc.). Je sais, je suis exigeant… 😉
    En attendant, je vais essayer ceux que vous proposez ici et que je ne connais pas encore… 😀

  22. Le meilleur à mes yeux est KAZAM uniquement dispo sous Linux, mais redoutablement efficace et pratique.

    PS: camstudio est une bouse, excuser moi du peu mais je l’ai utilisé et niveau compression, c’est pas ça …) je comprend pas sa « notoriété », elle n’est pas mérité selon moi !

  23. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo | NTIC: nouvelles technologies | Scoop.it

  24. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo « TAKACLIKE //

  25. Pingback: Web et high-tech en 2011 : la meta-rétrospective (ou la rétro des rétros)

  26. Pingback: Web 2.0 by gentillebrunette - Pearltrees

  27. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo | Lycée Jeanne d'Arc Rennes | Scoop.it

  28. Pingback: Scorecard | Pearltrees

  29. voila , j’ai Vista et je voudrais enregistrer mes performances de (connections , débit de la réalisations des taches , l’utilisation de processeur , …) bref pour tenir un listing de mon pc pendant son utilisation!!!

    alors , quelles logiciels je dois choisir pour pourvoir faire tout sa , j’en ais déjà essayer quelque uns mais sens succès :S

  30. Pingback: Screencasting | Pearltrees

  31. Pingback: Logiciels | Pearltrees

  32. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo | Journaliste et web 2.0 | Scoop.it

  33. Pingback: ressources libres de droit | Pearltrees

  34. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo | Lycée Jeanne d'Arc Rennes | Scoop.it

  35. Bonjour Eric,

    Très bon cet article, il y en a pour tous les goûts (linux et firefox => super !).
    Plus besoin de chercher sur 50 sites, le choix est assez large ici. Je pense que chacun va comparer et prendre les deux ou trois qui lui convient le mieux. Je vais tester rapidement CaptureFox, Wink et Krut car je travail avec plusieurs OS. Je vais bientôt commencer quelques formations en vidéo (en capture d’écran) et ça tombe à pic.
    Merci.

  36. Bonjour,

    Pour les utilisateurs sous Linux KDE ou Gnome, il vaut mieux aller vers VLC (malheureusement n’enregistre pas la position de la souris, ce qui peut-être très gênant pour un didacticiel par contre à d’autres qualités) par contre Recorditnow lui fonctionne très bien avec le son et on peut choisir l’encodage de sortie. Ce dernier outil est pour moi préférable sous Linux Ubuntu.

  37. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo | Ce qui peut intéresser Madagascar sur le web | Scoop.it

  38. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo | Web: quelques outils importants | Scoop.it

  39. Camstudio : logiciel instable et qui prend des screens vidéos de mauvaises qualités
    Jing : vidéos de bonnes qualités mais ne peuvent être utiliser seulement si vous payez … Donc nul !
    Capturefox : pas disponible avec la dernière version de Firefox donc inutilisable à l’heure où j’écris

  40. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d’écran vidéo – Nouvelles technologies

  41. Pingback: 10 logiciels gratuits de capture d’écran vidéo | Total Depannage

  42. Franck VAISSIERE le

    Il n’y a même pas OBS dans ce classement dommage, pour moi le meilleur.Open  Broadcaster Software.Open source, multiplateforme, initialement prévu pour le streaming de ses parties de jeux vidéo, mais il est un parfait screencaster aussi. Facile à prendre en main, on peut rajouter autant de sources qu’on veut dans sa fenêtre de capture. On peut par exemple lui demander d’enregistrer ce qu’il y a a dans une fenêtre, même si elle est recouverte par une autre application, et ajouter en plus notre webcam en incrustation, enregistrer le son de l’ordi et celui provenant d’un microphone.Bref un mustJe précise je ne suis pas l’éditeur du logiciel, juste un utilisateur 🙂

  43. J’étais sur ma faim en ne voyant pas OBS.Ce logiciel est probablement le meilleur à mon sens également.Il n’est pas très compliqué à prendre en main et de nombreux tutos sont disponibles, tant pour le découvrir pour une première utilisation, que pour le paramétrage avancé. Merci de l’avoir ajouté 🙂

  44. Pingback: [Turoriel] Afficher/Masquer les icônes du Bureau – Windows 10

  45. Je voulais enregistrer une video présente sur internet (avec le son, celui de la video, pas celui du micro !)

    Et ben c’est pas gagné : voici ceux que j’ai testé (en moins d’1 min chacun, mon but étant de trouver une appli simple et gratuite, pas d’aller fouiller dans toutes les options cachées)

    CamStudio : bloqué par AVAST sur le site officiel, introuvable sur SourceForge
    Jing : plus dispo sur le site officiel mais retrouvé sur clubic – n’enregistre pas le son (hormis micro) et capture video pas continue
    webinaria : n’enregistre pas le son (hormis micro)
    CaptureFox : bloqué par le site de Mozilla
    apowersoft : payant (filigrane, limite durée)
    screencast-o-matic : payant (filigrane, limite durée)
    ultravnc : pas compris, a l’air d’être une extension pour une autre logiciel ?
    OBS: pas compris comment on pouvait faire une capture
    ActivePresenter : n’enregistre pas le son (hormis micro)
    movavi : payant (filigrane)
    fraps : payant (filigrane)
    game cam : payant
    vlc : pas testé, mais je vois qu’un utilisateur indique que ça ne capture pas le son
    SRecorder : fonctionne mais qualité médiocre

    🙁

    Finalement j’ai uniquement réussi à récupérer les mp4 avec l’extension Video downloader (mais pas très pratique, car il faut télécharger toutes les videos de la page et faire le tri)
    A savoir que par contre je n’ai que les videos brutes et pas tout l’environnement web contrairement à une véritable capture.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.