10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo

La liste ultime des 10 logiciels de capture d’écran en vidéo. Liste actualisée régulièrement.

capture ecran video

Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo. Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support.

Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles. Les logiciels présentés dans cette liste ont tous été testés (au moins rapidement pour vérifier qu’ils fonctionnent toujours), même si certains présentent une interface d’un autre âge. Cela étant nous vous conseillons les plus récents ou les programmes connus et éprouvés, dont la réputation n’est plus à faire. Dans notre Top 3 : OBS, Snagit et Movavi.

[Tuto du mardi] Faire un tutoriel avec capture d’écran vidéo sur Facebook Live

(article original publié le 11 juin 2009, dernière mise à jour : 26/09/2017)

1. Camstudio

Probablement le plus connu, permet d’enregistrer au format AVI et SWF. C’est celui que j’utilise actuellement (et depuis pas mal de temps)

O.S.: Windows

camstudio

2. Jing

Permet aussi d’enregistrer du son avec un micro avec la vidéo. Edité par TechSmith, aussi auteur de Camtasia, qui lui est payant.

O.S.: Windows, Mac OS X

jing

3. Webineria

Logiciel open source qui sort des vidéos en AVI et FLV, et permet aussi d’enregistrer une autre entrée vidéo avec une webcam pendant le screencast. Génial pour des vidéos pédagogiques.

O.S.: Windows

webineria

4. Wink

Un logiciel de création de présentations et didacticiels qui pemet d’ajouter des notes au screencast.

O.S.: Windows, Linux

wink

5. UltraVNC Screen Recorder

Basé sur CamStudio, avec des performances améliorées.

O.S.: Windows

uvnc

6. Ezvid

Ezvid est un programme d’enregistrement d’écran qui est livré avec un éditeur intégré à la caméra où vous pouvez partager vos enregistrements et ajouter du texte entre deux clips, créant un effet de diaporama. Il n’est pas possible d’exporter la vidéo que vous avez enregistré. Cependant, vous pouvez télécharger la vidéo sur YouTube par le programme lui-même.

 

wm_encoder

7. BB FlashBack Express

Une déclinaison gratuite d’une série de logiciels plus évolués. Sortie en AVI et FLV. BB FlashBack express Recorder vous permet d’utiliser votre webcam pour vous enregistrer lors de l’enregistrement des activités qui se déroulent sur votre bureau. Après avoir arrêté l’enregistrement, il crée un fichier FBR qui peut être édité avec son éditeur de vidéo intégré.

O.S.: Windows

fbexpress-640

8. CaptureFox

Une extension pour Firefox qui permet de faire de l’enregistrement d’écran avec support de l’enregistrement audio.

O.S.: tous, normalement

capturefox

9. Krut

Une application Java compatible avec tous les OS, qui enregistre au format Quicktime MOV.

O.S.: tous

krut_main

10. Movavi

Et oui le titre dit « 10 logiciels » mais qu’à cela ne tienne, voici notre bonus gratuit 🙂 Movavi est une solution complète : si la majorité des applications de capture d’écrans se spécialisent dans la création de vidéos d’écran ou dans l’enregistrement de jeux, Movavi vous permet de faire les deux – et aussi de capturer des vidéos en ligne.

movavi

O.S. : Windows, Mac OS

11. OBS

Nouvel arrivant dans cette liste, et pas des moindres, c’est peut-être le meilleur, ou en tout cas le plus complet de tous. Open Broadcaster Software est un logiciel Open Source qui permet non seulement de faire des captures d’écran vidéo, mais également de faire du streaming sur des plateformes comme Facebook Live, Twitch, YouTube et encore bien d’autres. Il offre de nombreuses options (multi-fenêtre, partage d’écran en direct, etc) et fait partie des rares logiciels qui offrent la possibilité de faire du Live à partir d’un PC Windows, d’un Mac ou d’un PC sous Linux. Merci à Franck qui nous a indiqué OBS en commentaire.

Capture écran vidéo OBS

Avec ça vous devriez faire quelques économies de déplacement pour former vos clients, non ?

    


Nos dernières vidéos