10 outils gratuits pour booster la communication interne de son entreprise

Ces 10 outils vont vous permettre d’améliorer votre communication interne. Et en plus, ils sont gratuits !

1. Présentation

2014-10-11 16_57_53-Présentation Inside by Alexandra Giroux on Prezi

Prezi est un outil parfait pour que vos collègues ne s’endorment plus devant vos présentations. Il est gratuit le premier mois et vous permettra de donner un peu de peps à vos traditionnels Powerpoint.

2. Collaboration

2014-10-11 17_00_17-Mon Drive - Google Drive

Google Drive est très utile pour partager des documents avec vos collègues. Vous pourrez également collaborer sur ces différents documents. Ne pas oublier le grand classique Basecamp, simple, efficace et pratique, mais payant (à partir de $20/mois), avec cependant une version d’essai gratuite de deux mois.

3. Retouches rapides d’images

2014-10-11 17_02_11-Online image editor pixlr free - fix photos direct in your browser

Pixlr est la solution pour retoucher rapidement une image sans avoir aucun logiciel installé sur son ordinateur.

4. Réunions

2014-10-11 17_19_06-2014-10-11 17_04_05-Doodle_ Formation SoMe FR - Windows Photo Viewer

Doodle est très utile quand vous devez organiser une réunion et qu’il n’est pas évident de trouver un moment où tout le monde est disponible.

5. Suivi des actions

Saisie Evernote

Quand vous travaillez à plusieurs sur un projet, Evernote est très utile pour faire le suivi des actions en cours et des documents à avoir sous la main.

> Lire aussi :  Les sneakers "Predator" de Reebok pour accompagner la sortie du film

6. Transfert de fichiers

2014-10-11 17_24_39-WeTransfer

Pour envoyer des gros fichiers, We Transfer est un must.

7.  Publication de présentations

slideshare

Slideshare vous permet de partager facilement vos présentations avec vos collègues. Vous pourrez aussi découvrir de nombreuses présentations traitant de thèmes qui vous intéressent.

8. Tutoriels

camstudio

Camstudio est un chouette outil pour filmer son écran et réaliser des tutoriels pour utiliser un nouveau programme par exemple. Snagit est également très bien, il est payant mais aussi disponible en version d’essai gratuite.

9. Webconférence

googleplus-hangouts-mobile-app

Lorsque vous travaillez dans des lieux différents et que vous devez organiser une vidéo conférence, Google Hangouts peut vous être très utile.

10.  Infographies

piktochart

Piktochart vous permet de réaliser des infographies pour communiquer de manière plus attractive.

Découvrez d’autres outils sur le site Communication Interne. Et vous, quels sont vos outils préférés pour améliorer la manière dont vous communiquez en interne ?


14 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cette présentation d’outils très intéressants.

    Pour la communication interne je recommende également l’utilisation d’un extranet, gratuit et intuitif qui est Yammer. https://www.yammer.com/ (La version gratuite est put-être limitée dans ses fonctions mais permet déjà d’aller assez loin en matière d’échanges et de collaboration).

    Cordialement
    VL

  2. Bonjour, loin de moi l’idée uniquement de critiquer cet article (merci donc avant tout) mais google à toutes les sauces et surtout en entreprise, c’est à mes yeux carrément moyen. Christophe ci dessus donne de très bon exemples de logiciels open source, vive les données sécurisées…

  3. Déjà mentionné par d’autres, Yammer est un excellent outil de comm interne. Gratuit, facile à utiliser, échange de messages restreint aux membres de l’organisation (à condition d’utiliser le même domainname privé). Disponible sur le cloud, il ne nécessite pas de maintenance IT. Autre avantage: il est dispo sur tablettes et mobiles, accessible partout. Dans mon organisation, Yammer a représenté la plus grande révolution digitale sociale jamais connue. Depuis nous avons opté pour la version payante qui offre plus de fonctionnalités.

  4. Bonjour,
    Bon article qui présente de grands outils indispensables. Ces outils sont parfaitement adaptés pour une communication interne lorsque les employés sont derrière leur bureau. Il y a quelques outils tel que Evernote qui fonctionne sur une application mobile et qui peuvent donc s’appliquer également aux collaborateurs mobiles qui sont en déplacement. Mais ça ne fait pas tout.
    J’ai eu l’opportunité de travailler sur une application mobile + web qui permet à des employés sur le terrain d’indiquer ce qu’ils font, pour remonter les informations en temps réel à un chef d’équipe resté au bureau.
    Pour ceux qui sont un peu plus curieux, ça se passe par là : http://fr.organilog.com
    Bonne journée à tous.

  5. @Christophe : Merci pour ces suggestions d’outils !
    @Viclap : Tout à fait d’accord avec toi ! Je vous invite d’ailleurs si le sujet vous intéresse à lire les articles que j’ai écrits sur Yammer.
    @CTHERIEZ : Bonne idée de faire des liens entre les outils !
    @Jo : Les outils cités n’appartiennent pas tous à Google, loin de là 🙂 Ensuite, comme pour tout projet il est important avant d’utiliser un outil d’accepter ses conditions d’utilisation.
    @BLINKERS : Merci pour ces suggestions ! Concernant Yammer il existe également une version gratuite.
    @Viclap : Merci pour la réponse !
    @Claudio : Super ! Nous nous interrogeons également de notre côté à passer à la version payante. Quels ont été pour vous les principales motivations pour ce changement ?

  6. Bonjour à Tous,

    Concernant Yammer version gratuite, Il s’agit en effet d’un outil très intuitif et très pratique mais 2 points sont à signaler avant de le déployer :
    1. Pas ou peu de latitude dans l’administration globale du produit (n’importe quel utilisateur peut créer un groupe (un groupe est une sous catégorie spécifique à un projet). Risque alors de démultiplication des infos et oragnisation brouillonne…..
    2. Pas de modération des publications, conséquences idem point 1, le produit peut donc être vite « pollué ».

    Je pense que la version payante répond à ces faiblesses.

    Merci à Presse Citron et à tous les participants pour ces échanges passionnants.

  7. Azendoo est un superbe logiciel Saas FRANÇAIS avec des apps iphone et ipad bien utile
    trés utile pour gerer des projets par groupe
    on invite qui on veut, on fait les liens que l’on veut
    Gratuite en grande partie, reliée à Googledrive, dropbox, box ou Evernote
    UN petit bijou que je recommande vivement et j’ai pas d’action ds la boite 😉

  8. @VICLAP : Oui en effet, les éléments que vous citez font qu’il vaut mieux accompagner le déploiement de l’outil de formations, d’une policy, de coaching, etc. Gratuit donc mais nécessite un peu de temps si l’on veut bien faire les choses 🙂
    @Bayssac : Merci je ne connaissais pas 🙂 A tester !

  9. Bonjour et merci pour cet article. J’utilise quelqu’uns des outils que vous avez cités !

    J’aurais voulu ajouter que les outils de curation vont également aider à la com’ en interne. Vous allez pouvoir partager facilement votre veille avec les personnes de votre organisation , le tout sur un espace dédié, ce qui vous évite de surcharger la boite mail de vos collaborateurs. C’est plutôt pratique !
    Je vous invite à jeter un oeil à http://www.elcurator.net qui est une plateforme dédiée à la curation en entreprise.

    Merci

  10. Bonjour et merci pour cet article !

    Je dirige aujourd’hui plusieurs équipes en interne et on utilise la solution Atolia pour communiquer, partager nos fichiers ou passer des appels vidéos avec nos clients. Ils proposent aussi des modules complémentaires (gestion de projet + agenda) le tout sur une seule application.

    Jusqu’à présent on est très content de l’outil et les mises à jours sont assez régulières

    Paul Boisson

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.