Agenda collaboratif : on peut maintenant intégrer ses agendas à Doodle

Je ne sais pas si vous connaissiez et utilisez Doodle, mais ce petit service simplissime est certainement l’une des meilleures inventions du web de ces dernières années. Un truc qui devrait être déclaré d’utilité publique.

doodle_connect

Pour ceux (rares parmi les Presse-citronnautes à mon avis) qui ne connaissent pas, Doodle est un service web qui permet d’organiser de la façon la plus simple qui soit des rendez-vous entre plusieurs personnes par une saisie de leurs disponibilités respectives sur un agenda commun. La présentation de l’agenda sous forme de « sondage » met en exergue les plages horaires communes et rend l’organisation de réunions particulièrement facile et intuitive. Je l’utilise dès que j’ai quelque-chose à planifier avec d’autres personnes, que ce soit un évènement professionnel ou privé (matchs ou entraînements de foot par exemple) et même les moins initiés aux choses du web l’adoptent et le diffusent à leur tour.

Doodle vient d’annoncer la possibilité de connecter son compte Doodle à des calendriers et agendas externes comme Google Calendar ou encore Outlook (via un plugin à installer). D’autres calendriers sont également connectables, comme Yahoo!, Windows Live, ou Apple MobileMe pour peu qu’ils soient compatibles avec le standard ICS (Internet Calendaring and Scheduling).

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Doodle permet maintenant de vérifier dans une vue Calendrier la disponibilité des personnes qui auront connecté leurs agendas avant de lancer un sondage de plages horaires.

Un service précieux pour rendre compatibles facilement entre eux plusieurs formats d’agendas, surtout quand on sait qu’il est encore entièrement gratuit.

(via Benoît)


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas Doodle mais maintenant c’est chose faite ! Cependant je ne vois pas d’avantage à l’utiliser par rapport à Google Calendar, qui permet de partager un ou plusieurs calendriers avec autant de personnes que l’on souhaite et d’inviter une ou plusieurs personnes à un événement que l’on a créé, ou encore de répondre à une invitation pour un événement que l’on a reçue.
    Que pensez-vous que Doodle apporte de plus ?

  2. @marinemat15 : Il n’y a pas besoin d’avoir un compte sur doodle pour répondre au sondage…
    Et l’usage est des plus simplissimes

  3. Une excellente nouvelle. Je dois avouer que c’était assez pénible de regarder dans son agenda Google les dates disponibles avant de créer un doodle ou d’y répondre. 🙂

  4. C’est vrai que Doodle est vraiment pratique, mais google calendar offre la même option de partage d’agenda, mais en un peu moins perfectionné. Mais grâce à la liaison google/Doodle, c’est chose faite ! Merci

  5. Pingback: Tweets that mention Agenda collaboratif : On peut maintenant intégrer ses agendas à Doodle | Presse-Citron -- Topsy.com

  6. J’ai longtemps utilisé Google Calendar et Doodle a réussi à me convaincre il y a quelques mois. J’y ai trouvé mon compte et depuis, je n’ai plus changé !

  7. Google Calendar ne permet pas de paramétrer des créneaux de moins de 30 mn. (15 mn par exemple).

    Est-ce que Doodle le permet?

    Si non, connaissez-vous un autre service qui permet de descendre à ce niveau de découpage ?

  8. Loocatcher on

    Oui certes, utile et pratique dans la mesure ou il existe peu d’ équivalent pour les postes « nomades »; cependant dans le contexte actuel de remise en question des réseaux sociaux pour atteinte au droit a la protection des données personnelles et de la vie privée, qui ou quoi nous garantit que ces données ne seront pas exploitées a d’ autres fins… ? Pour le webmarketting par exemple, mais pas seulement Qu’en pense la CNIL par exemple ?

  9. Pour tous ceux qui se demandent pourquoi utiliser Doodle, je ne dirai qu’une chose:
    Tout simplement pour ne pas utiliser que du Google tout le temps. C’est déjà un gros monopole et il est important de promouvoir des outils de qualité non encore rachetés par le « monstre ».
    PS: il n’y a pas si lgtps, c’est bien ce que nous essayions de faire vis à vis de Microsoft…

  10. Voilà un joli post qui va tourner à l’agence… Beaucoup ne connaissent pas le service et s’acharnent à balancer des mails dans tous les sens avec des cc en veux-tu en voilà. Tks !

  11. Et bien je fais partie des « rares parmi les Presse-citronnautes » à ne pas connaître Doodle. Plutôt intéressant, faudra que je test.

  12. @Stéphane : Si bien sûr, tu peux planifier des rendez-vous à la minute avec Google Calendar, il suffit de saisir l’horaire à la main dans la zone texte mentionnant l’horaire du Rdv plutôt que de la choisir dans la liste déroulante qui elle, n’affiche que des tranches de 30mn il est vrai.
    Petite astuce, plutôt que d’utiliser le bouton « Créer un évènement », tu clique sur la case correspondant au jour où tu veux ajouter un RdV. Une infobulle apparait demandant les renseignements du RdV ou de la tâche, et notamment l’objet.
    Dans cet objet, tu peux très bien écrire :
    « 13:12 à 14h41 Repas d’affaire » et Google Calendar va reconnaître ces deux horaires et planifier le RdV pendant 1h29 exactement aux horaires précisés dans l’objet.

  13. Pingback: Intégrez vos agendas à Doodle! | Gasser Media

  14. Pingback: WeB’Link – Actualite De la Semaine [ #2 ] | WeeBii

  15. huron naif on

    c’est tentant de connecter doodle et google agenda mais, quand on n’a plusieurs agendas, comment choisir celui que l’on veut rendre visible par doodle, dans pubi-lier les autres ?

Répondre