Passer au contenu

Hemgenix : à quoi sert le médicament le plus cher du monde ?

En novembre dernier, la Food and Drug Administration américaine autorisait la mise sur le marché de l’Hemgenix. Ce dernier traite une maladie rare, l’hémophilie B, et il est vendu pour 3,5 millions de dollars pour une dose unique.

Longtemps occupée par le Zolgensma du suisse Norvatis puis le Skysona du laboratoire Bluebird, la place du médicament le plus cher du monde revient désormais à l’Hemgenix. Ce dernier est commercialisé par le laboratoire américain CSL Behring et il permet de traiter l’hémophilie B.

Autorisé depuis la fin du mois de novembre dernier par la puissante Food and Drug Administration (FDA), le médicament est disponible pour 3,5 millions de dollars. Si le montant peut paraitre élevé, il reste toutefois bien plus faible que le coût actuel pour un patient sur toute une vie estimé entre 21 et 23 millions de dollars aux Etats-Unis. Pour un malade européen, le coût s’élève à 9,6 millions d’euros en moyenne.

Une maladie rare qui empêche le sang de coaguler

Les patients souffrant d’hémophilie sont aujourd’hui contraintes de suivre un traitement à vie, via des perfusions intraveineuses quotidiennes. L’Hemgenix permet lui de se contenter d’une unique perfusion pour traiter cette maladie rare qui empêche le sang de coaguler. Des hémorragies peuvent alors se déclarer au niveau des articulations, des muscles ou des organes internes (y compris au niveau du cerveau).

Selon les données relevées par l’agence américaine, le médicament le plus cher du monde aurait permis de réduire de 54 % le taux de saignement prévu au cours d’une année. Par ailleurs, il a libéré 94 % des patients des perfusions longues et coûteuses, qui sont employées aujourd’hui pour contrôler cette maladie rare qui est potentiellement mortelle.

Le traitement en question s’appuie sur la technique de la thérapie génique : du matériel génétique est introduit dans les cellules pour suppléer le gène malade avec un gène sain. De nombreux scientifiques se sont félicités d’une telle approbation par la FDA et soulignent un progrès important dans le développement de thérapies innovantes.

1 personne sur 40 000 atteinte dans le monde

L’hémophilie B touche environ une personne sur 40 000 dans le monde, et cette version B concerne environ 15% de tous les patients hémophiles. En Europe et aux Etats-Unis, on estime qu’environ 16 millions de personnes sont atteintes de l’hémophilie B. A noter que la plupart des femmes qui sont touchées par la maladie ne présentent quasiment aucun symptômes. L’hémophilie A toucherait 5 fois plus du monde mais elle est moins contraignante.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *