Les 4 infos startup de la semaine du 10 au 16 juillet

Le Crédit Mutuel Arkéa rachète Pumpkin, la startup Agricool lève 8 millions d’euros, Oracle importe son programme Startup Cloud Accelerator en France, premier test réussi pour Hyperloop One.

Le Crédit Mutuel Arkéa rachète Pumpkin

Après avoir racheté la startup de cagnotte en ligne Leetchi en 2015, le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé reprendre 80% du capital d’une autre Fintech : Pumpkin. L’objectif à travers ce rachat est de lancer, dès la fin de l’année, une néobanque avec des offres 100% numériques.

Pumpkin a été fondé en 2014, à Lille. Cette startup est spécialisée dans le paiement mobile et a pour vocation de faciliter le remboursement entre amis via une application. Elle rassemble une communauté de 250 000 utilisateurs (qui double tous les 6 mois) et compte 5 millions d’euros de transactions par mois.

La startup Agricool lève 8 millions d’euros

Agricool est une startup fondée en 2015 par Gonzague Gru et Guillaume Fourdinier tous deux fils d’agriculteurs. L’objectif de la jeune pousse est de “rendre accessible à tous des fruits et légumes qui ont du goût, cultivés sans pesticides et produits localement”. Pour cela Agricool installe des containers dans lesquels sont produites des fraises sous atmosphère contrôlée. 5 containers seront installés d’ici la fin de l’année en région parisienne afin de démontrer la capacité d’Agricool à opérer un réseau de distribution efficace.

Agricool a annoncé cette semaine avoir levé 8 millions d’euros, quelques mois après avoir bouclé un premier tour de table de 4 millions d’euros. Cet investissement va permettre à la startup de passer en phase de production. La jeune pousse devrait même franchiser ses conteneurs tout en continuant de négocier en direct la distribution des fruits et légumes produits.

Oracle importe son programme Startup Cloud Accelerator en France

Le programme d’accompagnement de startups d’Oracle, déjà présent à Singapour, Sao Paulo et Tel Aviv est officiellement déployé à Paris. 6 startups ont été sélectionnées pour faire partie de la première promotion. Parmi ces dernières, nous pouvons citer Tilkee qui a développé une solution pour faciliter le travail des commerciaux grâce à de l’intelligence artificielle, ou encore 1Check qui s’adresse aux hôtels afin de les aider à digitaliser tous leurs processus de gestion au quotidien. L’installation de ce programme à Paris est une preuve supplémentaire de l’attractivité de l’écosystème startup français.

Premier test réussi pour Hyperloop One

La startup Hyperloop One a annoncé le 12 juillet dans un communiqué avoir réussi un premier test complet de son nouveau système de transport.

La startup travaille sur l’élaboration de l’Hyperloop, lancé en 2013 par Elon Musk, CEO de Tesla et de SpaceX. Cette invention libre de droit prévoit de propulser dans un tube (quasiment) vidé d’air, une capsule pouvant accueillir voyageurs ou marchandises à plus de 1200 km/h. L’avantage de ce moyen de transport, en plus de sa vitesse, est sa faible consommation en énergie.

Dans la nuit du 10 au 11 mai, la startup californienne a lancé un engin test sur une piste de 500 m à 112 km/h. L’objectif de cet essai était de tester le moteur, la pompe à vide, la sustentation magnétique et le frein électromagnétique de l’engin. La prochaine étape sera d’envoyer une capsule à plus de 400 km/h.

« Pour la première fois depuis plus de 100 ans, un nouveau mode de transport a été testé », s’est félicité le co-fondateur et patron de l’entreprise, Shervin Pishevar.

Hyperloop One: premier essai réussi pour le train hypersonique

 

 

 


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend