Passer au contenu

5 bonnes raisons d’aller voir Babylon au cinéma

2023 commence sur les chapeaux de roues dans les salles obscures. Le 18 janvier prochain, Babylon débarque sur nos grands écrans. Le film réunit tous les ingrédients pour marquer l’année : on vous donne cinq raisons de vous précipiter au cinéma lors de sa sortie.

Nous l’avons déjà dit : 2023 sera un grand cru pour les cinéphiles. L’année nous réserve de sacrées pépites et on commence avec Babylon. Damien Chazelle est bien décidé à démarrer l’année en fanfare avec son nouveau long métrage qui sortira le 18 janvier prochain. En attendant notre critique, on vous donne cinq raisons de réserver votre siège pour aller voir Babylon dans la salle obscure la plus proche de chez vous.

1) Un réalisateur qui a fait ses preuves

Cinq ans après son dernier long métrage, Damien Chazelle est de retour. Si son nom ne vous dit peut-être rien, le réalisateur nous a pourtant déjà offert deux pépites d’envergure : La La Land en 2016 et Whiplash en 2014. Musicalement et visuellement, les deux longs métrages nous avaient époustouflés et ils avaient trouvé leur public.

Même mieux : ils ont remporté récompense sur récompense lors de diverses cérémonies dont, notamment, six Oscars pour La La Land et trois pour Whiplash. Damien Chazelle connaît bien sa partition et ne devrait pas nous décevoir.

2) Un casting qui brille de mille feux

Pour sa pépite qui s’impose comme le projet d’une vie, Damien Chazelle n’a pas hésité à faire appel à deux des plus grands acteurs du moment. Ainsi, on retrouve Brad Pitt et Margot Robbie en tête d’affiche Babylon. Mais ils ne sont pas seuls ! Effectivement, ils partagent l’affiche avec Diego Calva qu’on a pu apercevoir dans Narcos : Mexico.

À la distribution, on retrouve également Jean Smart (24 heures chrono ; Fargo ; Watchmen), Toby Maguire (notre cher Peter Parker dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi), Li Jun Li (Quantico) ou encore Max Minghella (The Social Network ; The Handmaid’s Tale). Du beau monde qui devrait donner vie à Babylon de la plus belle des manières.

3) Une lettre d’amour à Hollywood

Mais rentrons dans le vif du sujet : de quoi parle Babylon ? Damien Chazelle nous invite à découvrir Hollywood comme nous ne l’avons jamais vu. Nous sommes dans les années 20, alors que le cinéma est à un tournant crucial de son histoire. Nous suivons deux jeunes personnes, prêts à conquérir le monde et Hollywood, ainsi qu’un acteur renommé. Tous les excès sont permis alors accrochez-vous !

Avec un tel synopsis, Damien Chazelle nous promet une véritable lettre d’amour à Hollywood et au cinéma en général. Cinéphiles, il est certain que vous allez adorer Babylon.

4) Une bande-son qui promet

Autre argument et pas des moindres : c’est Justin Hurwitz qui est chargé de la bande-son de Babylon. Le compositeur travaille régulièrement, disons même systématiquement, avec Damien Chazelle. C’est donc lui qui se cache derrière le bijou musical qu’est La La Land ou encore Whiplash. Années 20 obligent, Babylon est une merveille si vous aimez le jazz. La bande originale du film est à découvrir sur toutes les plateformes de streaming musical dès à présent.

Extrait de Babylon (2023)
© Paramount Pictures

5) Il est déjà acclamé de tous

Sorti uniquement dans les cinémas Outre-Atlantique, Babylon a déjà fait son petit effet chez nos amis américains. Le film est d’ores et déjà plébiscité par tous avec cinq nominations aux Golden Globes, neuf nominations aux Critics Choice Awards et devrait être en lice pour rafler quelques Oscar au passage.


Vous l’aurez compris, Babylon a toutes les cartes en main pour séduire son public. Hollywood vous donne rendez-vous dans les salles obscures dès le 18 janvier prochain. Promis, Babylon va nous en mettre plein la vue et plein les oreilles. La critique arrive très prochainement alors restez à l’affût.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. J’ai vu ce film ,il est bon,il est long,plus de 3 heures, ne buvez pas trop ,vous pourriez être obligé de sortir et manquer un bout du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *