Passer au contenu

Débrancher les chargeurs permet-il vraiment d’économiser de l’énergie ?

Vous laissez vos chargeurs branchés aux prises même si vos appareils n’y sont pas connectés ? Vous n’êtes pas seul. Mais changer cette habitude permet-il vraiment d’économiser de l’énergie ?

En pleine crise écologique et économique, les petits gestes du quotidien permettent-ils vraiment d’améliorer la situation ? Nous sommes par exemple nombreux à ne pas débrancher nos chargeurs des prises alors qu’aucun appareil n’est alimenté.

Changer cette habitude permet-il vraiment de consommer moins d’électricité ? Réalise-t-on de vraies économies en débranchant ces chargeurs ? Alors qu’une triple crise (économique, énergétique et écologique) nous touche de plein fouet, nous avons étudié cette question.

Débrancher ses chargeurs, un geste écologique ?

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les chargeurs qui restent branchés à une prise consomment bien de l’énergie. Les débrancher est donc forcément un geste écologique.

D’ailleurs, l’Ademe précise même qu’un téléphone chargé mais toujours connecté au chargeur lui fait consommer de l’énergie. Reste que tout dépend du chargeur utilisé.

Avec le temps, les constructeurs ont bourré leurs chargeurs de technologies réduisant considérablement leur consommation d’énergie. Ces chargeurs dits « intelligents » sont même capables de réduire leur consommation à quasiment « zéro » lorsqu’ils restent branchés ou que le téléphone est complètement chargé. Pour savoir combien consomme un chargeur, il existe des wattmètres qui permettent de mesure la consommation réelle dudit chargeur.

Supposons que vous ne possédiez pas de chargeur de dernière génération. Dans ce cas, Engie estime que 6 chargeurs branchés sur une multiprise consomment 0,3 Watt par heure lorsqu’ils n’alimentent aucun appareil. Cela représente 2,6 kWh par an. Un grain de sable dans la consommation annuelle d’un foyer français.

En effet, d’après une analyse de la Commission de régulation de l’énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.

Débrancher ses chargeurs pour faire des économies ?

Vous l’aurez compris, même si débrancher les chargeurs d’un foyer reste un geste écologique, il reste un tout petit rien parmi les défis écologiques que nous devons relever. Et d’un point de vue économique alors ?

En attendant de connaître les nouveaux tarifs de l’énergie, le prix d’un kWh s’élève en moyenne à 0,1740 euro TTC pour un particulier à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ainsi, reprenons l’exemple d’une multiprise avec 6 chargeurs branchés en continu consommant 2,6 kWh par an. En les débranchant, on réaliserait une économie de 0,45 euro par an.

Même en admettant que votre foyer compte une dizaine de multiprises et que toutes ces multiprises accueillent six chargeurs branchés en continu, l’économie réalisée en les débranchant serait de 4,5 euros par an.

Vous l’aurez compris, dans l’absolu, débrancher vos chargeurs permet bien d’économiser de l’énergie. Néanmoins, tant d’un point de vue écologique qu’économique, l’impact de ce petit geste reste anecdotique face aux enjeux auxquels nous devons faire face. Mais après tout, pourquoi pas. Ça ne coûte rien.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

12 commentaires
12 commentaires
  1. Le problème n’est pas individuel mais collectif. Si la consommation de mes 6 chargeurs est de 0.3w)h, pour 20 millions de smartphones, elle sera de 6Mwatt/h, ce qui n’est plus une paille puisque cela represente 2 éoliennes 😉
    Ni commenys

    1. Tout a fait, mais 6 chargeurs branchés en continu dans tous les foyers ? Cela me semble exagéré. De plus, comme indiqué dans l’article, on ne parle pas des nouveaux chargeurs. J’ai vu que le chargeur GaN de 100 W d’Asus consomme 0.094W en veille. On est loin des 0.3, et il s’agit d’un chargeur de 100 W. Ceci représente 0.82KWh par an.
      Ceci n’empêche bien évidement pas de débrancher ses chargeurs inutilisés, mais il faut relativiser tout de même les chiffres.

      1. Et les prises murales USB qui équipent maintenant les logements neufs, le transfo derrière la prise n’est pas debranchable.
        Mon transfo branché c’est donc 8 centimes pas an soit 1 dix millième de ma facture.
        Individuellement ou collectivement 1 dix millième c’est pas grand chose.
        Il faut voir vers des économies plus efficaces.

      2. Très juste … sauf que les circuits électroniques n’aiment pas les arrêt/marche incessants, ce qui implique leurs remplacements prematurés, c’est-à-dire : fabrication, logistique, main d’oeuvre, etc
        Sans parler des stress induits.
        Pourles spécialistes : c’est ce qui s’appelle un biais statistique.

  2. Très juste … sauf que les circuits électroniques n’aiment pas les arrêt/marche incessants, ce qui implique leurs remplacements prematurés, c’est-à-dire : fabrication, logistique, main d’oeuvre, etc
    Sans parler des stress induits.
    Pourles spécialistes : c’est ce qui s’appelle un biais statistique.

  3. sur un mois j’ai décidé de mettre tout en veille la nuit. programmateur et compagnie. lumière économisée, four non utilisé. clim éteinte. lumière de l’appartement divisé par 2 et en led….résultat= économie quasi zéro, hormis des achats de programmateurs, un mode de vie moins confort. donc les économies doivent venir notamment des enseignes qui laissent allumer leur enseignes H24…

    1. Ah bon? Comment est-ce possible ???
      En consommant beaucoup moins, vous n’avez pas vu d’économie ni d’énergie, ni de facture ?

      Nous, nous sommes une famille avec trois enfants, et depuis le jour où j’ai domotisé toute la maison il y a deux ans maintenant (prises et lumières connectées afin d’éviter toutes les consommations vampires, fantômes et inutiles, thermostat, pas de chargeur qui reste branché inutilement même la nuit, etc.), Avec “seulement” ça, nous avons fait baisser la facture/consommation de 30% depuis ce jour !!!

      Rappelons aussi que les tests réalisés avec les six chargeurs d’Engie
      datent de plusieurs années et étaient réalisés avec de vieux chargeurs obsolètes.
      Au lieu de nous dire que ça ne change “rien”, je me pose la question: un fournisseur d’énergie à but NON-caritarif pour rappel, qui dit que même en gaspillant de l’électricité alors qu’on est en pleine crise énergétique, ce n’est pas grave et que ça ne change rien, les gens ne voient pas le problème…
      TotalEnergie dirait aux gens: “on a fait des tests: laisser le moteur de votre voiture tourner toute la nuit ne consomme pas grand’chose, donc ne changez rien à vos habitudes” de gaspillage, les gens le ferait ?
      TOUT LE MONDE est responsable à son niveau et doit partager l’effort: individu, famille, public, privé, etc. TOUS! Mais les gens préfèrent toujours que ce soit les autres qui fassent à leur place au lieu de montrer l’exemple!
      On hérite déjà de bientôt un siècle de “consommez, gaspillez, dépensez, jetez, rachetez, etc” et les gens ont tellement été abrutis par cette poudre aux yeux de “plus je consomme et plus je gaspille, et plus j’existe, plus je suis quelqu’un d’important, inventée par la pub, et les gens ne comprennent toujours pas le problème et attendent que les autres bougent en premier et donc ne bougent pas non plus ??? Il faut peut-être se responsabiliser un jour

  4. C’est quand même une conclusion assez hallucinante :

    l’impact de ce petit geste reste anecdotique face aux enjeux auxquels nous devons faire face. Mais après tout, pourquoi pas. Ça ne coûte rien.

    On parle certes de façon individuelle de 2,6kWh par an dans le cas de 6 chargeurs ok !
    Maintenons ramenons ça à la réalité : 1 foyer +/- 1 chargeur en permanence, soit 0.43kWh qui pourrait être économisé, ok c’est pas grand chose, sauf qu’on se dirige vers une pénurie d’électricité et que certaines personnes pourraient ne pas avoir de quoi se chauffer cet hiver.

    Selon vos chiffres, un foyer moyen consomme 390 kWh par an, et il y a en France 29 millions de foyers
    Soit 0.43 * 29 000 000 / 390 = 31 974 foyers
    Si tout le monde éteignait son petit chargeur, on économiserai donc la consommation de 32 000 foyers français. Alors oui les entreprises et les enseignes lumineuses pourraient faire un effort, mais ne les incitons pas et soyons conscient que chaque mot dans une presse libre qui est autant lue que Presse Citron a son importance !

    Donc la conclusion serait plutôt :

    l’impact de ce petit geste reste anecdotique face aux enjeux auxquels nous devons faire face. Mais réalisé par tous il ne pourra qu’avoir un impact positif sur la consommation globale.

    Ou je ne sais quoi mais pas ça !!!

    PS : merci Essai et Belu33 qui allaient en ce sens

  5. N oubliez pas que cette mineure dépense en électricité se traduit par un échauffement. Ainsi en hiver ce que vous économisez en débranchant les chargeurs devra être compensé par un peu plus de chauffage. Pendant cette période de l année le gain de cette pratique est donc vraiment nul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *