Suivez-nous

Tech

5700 dollars d’économies réalisées grâce au Tesla Powerwall

Tesla n’est pas seulement un constructeur automobile, l’entreprise est également très sensible à la production d’énergie saine.

Il y a

  

le

 
Powerwall Tesla
© Tesla

Quatre ans après l’installation du premier Powerwall dans un foyer australien, la famille Pfitzner en profite pour faire un premier compte rendu, en détaillant l’impact de cette batterie de stockage et les économies d’énergie réalisées. Pour revenir sur ce qu’est Powerwall, c’est une batterie conçue par Tesla qui permet de stocker les excès d’énergie produits par les panneaux solaires. De ce fait, ce stock fournit l’énergie nécessaire au foyer, quel que soit l’ensoleillement.

Toutefois, bien que Powerwall permette effectivement à une maison de fonctionner de manière autonome, il reste nécessaire de s’appuyer sur un réseau électrique principal lorsque la batterie s’épuise en raison de périodes prolongées de mauvais temps ou autres. Il s’agit donc pour le moment d’un moyen de réaliser des économies d’énergie, sans complètement être indépendant.

Un bilan plutôt positif

Pendant ces 4 années, la famille Pfitzner dit avoir réalisé de belles économies. En effet, selon les factures du foyer, la différence est flagrante, puisque la famille a réalisé plus de 5700 dollars d’économies. En ce qui concerne l’impact environnemental, le fait de stocker le surplus d’énergie dans cette batterie aurait réduit les émissions de carbone de plus de 6 tonnes par an. Imaginez les effets positifs de cette installation si elle était déployée à bien plus de foyers.

De plus, la maison de la famille Pfitzner ne reflète pas la norme des foyers moyens, elle dispose de quatre chambres à coucher, une buanderie intérieure, la climatisation, des appareils électroménagers de pointe, une piscine et une zone de divertissement extérieure. Elle est logiquement bien plus gourmande en termes d’énergie que pourrait l’être une maison plus classique. Pour installer le Tesla Powerwall, les Pfitzner ont dépensé environ 10 800 dollars, cela signifie qu’en 4 ans cette installation n’est toujours pas amortie.

Toutefois, Elon Musk estimait à la base un retour sur investissement à 20 ans, aujourd’hui il a largement diminué puisqu’il se situerait autour de 7 ans. Cette information devrait séduire bien plus d’adeptes et développer considérablement le marché des batteries domestiques.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. vodnok

    30 janvier 2020 at 14 h 26 min

    Il y a cependant une différence entre Australie et France. L’Australie est assez ensoleillé et avec des temperatures plus clémentes, ce qui est moins le cas en France.

    Dans nos contrées les panneaux photovoltaïques produisent 3/4 de l’énergie en été alors que la consommation (si chauffage électrique) sera 3/4 en hiver. De ce fait, une batterie Tesla n’aura pas la même rentabilité en France qu’en Australie.

    Il faut ajouter à cela qu’une batterie Tesla a aujourd’hui une durée de vie de 10 ans. Ce qui limite l’amortissement. Actuellement ce n’est tout simplement pas rentable.

    Par contre lorsque la batterie Tesla passera sa durée de vie à 20 ans (ce qui est annoncé pour bientôt), cela pourrait devenir rentable

  2. VieuxSinge

    30 janvier 2020 at 17 h 24 min

    L’affaire nest tout simplement pas rentable ! Investissement panneaux + investissement powerwall = retour sur investissement superieur a la durée de vie des panneaux / powerwall. Surtout en France ou l’électricité n’est pas chère. Arretez de faire croire a tout le monde que la solution est là. Le prix des panneaux et du powerwall sont justement calqués sur le prix de l’électricité. Largent gagné va dans leur poche pas la votre. Faites le calcul du cout total sur les 20 ans en incluant le renouvelement du materiel, les reparations et la pose !

  3. vinoc

    30 janvier 2020 at 17 h 24 min

    L’économie de production carbone est calculé par rapport à quoi ? Central charbon (très gros producteur de CO2) ou nucléaire (quasiment nul en CO2)
    Sachant qu’un panneau solaire fonctionne très mal au delà de 25°c et qu’une batterie est très polluante a la fabrication et a la destruction, le coup écologique est juste hyper mauvais. Quelle est l’utilité du coup ? Vu qu’il n’y a pas l’autonomie complète…

  4. grup

    30 janvier 2020 at 18 h 25 min

    Des particuliers ont mis des panneaux solaire tesla sur leur toit .Sauf que tesla fait appel a des entreprises tierces .Résultat : soit c’est mal installé , soit c’est mal entretenu et ça fout le feu :
    https://www.businessinsider.fr/des-panneaux-solaires-tesla-ont-pris-feu-sur-le-toit-dune-maison-aux-etats-unis/
    Et pour se faire rembourser on l’a dans le baba …
    ( Même wallmart a assigné tesla au tribunal à cause de ça … )

  5. Bugaled breizh

    30 janvier 2020 at 18 h 28 min

    Une supercherie tout comme ces suv de 2,5 tonnes….arrêtez de nous vendre du rêve, on y croit plus…

  6. Michaël

    31 janvier 2020 at 9 h 29 min

    Très franchement cet article ne veut rien dire. Économies réalisées par rapport à quelle situation ?
    Si l’on parle simplement du fait que le foyer a économisé 5k par rapport à sa consommation électrique habituelles grâce à du renouvelable, en quoi le stockage batterie est-il avantageux par rapport à une revente du surplus au réseau ? Aussi bien sur le plan économique que écologique ? Le réseau me paraît être une bien meilleure solution de « stockage » que des batteries puisqu’il permet de mutualiser et lisser les productions et consommations à grande échelle. Si tout le monde prenait une batterie pour son logement bonjour l’impact environnemental.

  7. Sergiio

    31 janvier 2020 at 11 h 15 min

    C est pas un article mais de la pub déguisée à partir d’une dépêche.
    Peu de intérêt en France avec le nucléaire

    • DD

      1 février 2020 at 12 h 12 min

      Ça aurait de l’intérêt en France si l électricité était vendu a son vrai prix, donc bien plus cher.
      Même sans batterie de stockage ça me semble évident qu il faut équiper les versants sud de photovoltaïques pour produire au plus prêt de la consommation.
      Sauf qu on ne peut pas vendre plus cher que ce que vend EDF…et que c est donc impossible a rentabiliser sur 20 ans pour un particulier.

      On fait parti des mauvais élèves de la transition énergétique.

  8. CHL17

    31 janvier 2020 at 11 h 19 min

    On peut également utiliser cette batterie PowerWall sans panneaux photovoltaïques: On recharge la batterie durant la journée grâce au réseau en HC et on utilise la batterie pour l’usage domestique pendant les heures pleines (HP) le soir. Bilan on fait des économies 😉 Il me semble que cette pratique n’est pas autorisée par Enedis !

  9. Domrol78

    31 janvier 2020 at 11 h 55 min

    Encore un article qui ne fait pas le tour de la question et qui n’apporte rien voire même trompe le lecteur. Le sur plus d’énergie et renvoyé dans le réseau et distribué à ce qui en ont besoin : c’est beaucoup plus intelligent et il n’y a pas besoin de calculer un retour sur investissement. Ces batteries n’ont aucun intérêt, en France en tous cas. Mettez des panneaux solaires et revendez votre excédent : ça c’est intelligent. C’est ce que nous faisons depuis dix ans dans Yvelines. Et surtout , commencez par isoler correctement votre habitat, c’est le premier geste écologique à avoir!

  10. Patrick

    31 janvier 2020 at 17 h 53 min

    Fake news
    c’est impossible de faire ça pour 10000$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests